Le joueur d'échecs

Le joueur d'échecs
De Stefan Zweig
  • Théâtre Essaïon
  • 6, rue Pierre-au-Lard
  • 75004 Paris
  • Rambuteau (l.11)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Sur un paquebot qui l’emmène en l’Argentine, le conteur en l’occurrence Stefan Zweig, rencontre plusieurs personnages remarquables. Le champion du monde Cvetkovic paysan sorti du fin fond de la Hongrie, exceptionnellement doué pour les échecs mais un abruti fini. Sa seule préoccupation dans la vie sont les échecs et surtout l’argent que cela lui rapporte. Le second personnage est plus mystérieux le Docteur B. Un homme cultivé, intelligent, qui raconte au narrateur son histoire terrifiante.

2

 Après avoir développé chacun des deux personnages Zweig les réunit pour une ultime confrontation. Une partie d’échec.

 

La dernière nouvelle de Zweig est une leçon magistrale de l’art de conduire un récit.

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
23 déc. 2022
8,5/10
0
Puissant, Éloquent, Symbolique.

Le joueur d’échec fut écrit en 1942 , c’est la dernière nouvelle de Stefan Zweig (1881-1942) , il nous conte à travers ce récit, le monde terrible du fascisme qu’il a fui pour rejoindre l’Angleterre en 1934 en voyant la montée du nazisme à Vienne.
Sur un paquebot en partance pour Buenos Aires, Miko Czentowic, champion d’échecs mondial, peu sociable, sans grande culture et assez stupide, accepte de jouer pour une somme bien coquette contre un riche Écossais. Malgré l‘aide de tous les passagers, Milka Czentowic est toujours vainqueur.
Dans quelles circonstances ce rustre Miko Czentonic est-il devenu champion du monde ?
Un passager discret, le Docteur B souffle quelques conseils au vaincu et la donne s'inverse. Le Docteur B, dit n’avoir jamais joué sur un échiquier et n’avoir point pensé aux échecs depuis 20ans
Mais qui est donc ce Docteur B qui arrive à contraindre ce champion ?
Le Docteur B a subit les pires tortures psychologiques par la Gestapo. Lors de son emprisonnement draconien, il substitua à un de ses geôliers un petit livre relatant les plus grandes parties d’échecs de ce temps.
Les conditions rigoureuses et inhumaines de son isolement, conduiront l’imagination du Docteur B à transformer son monde et son cerveau en un grand échiquier qui le mèneront à la folie ..

Notre conteur incarné par Gilbert Ponté, va nous faire découvrir ces deux hommes que tout oppose, leur histoire intime et leur affrontement fiévreux lors de cette rencontre dont la fin nous bouleversera.

Le jeu d’échecs a enrichi et rendu célèbre Milka Czentowic, homme inculte que le sucés a rendu arrogant mais pour le docteur B, ce fut une occupation intellectuelle pour supporter l’insupportable, un moyen de survivre malgré l'enfer de son enfermement.

Dans l’intimité de la petite salle du théâtre de l’Essaion, Gilbert Ponté nous avec conte avec vitalité et grand brio ce récit.
Ce soir là, sur le grand paquebot…

Gilbert Pontéde par les modulations de sa voix et sa gestuelle, fait revivre sous nos yeux
le Docteur B, qui nous bouleverse par ses confessions.
Miko Czentonic arrogant et antipathique.
le richissime Écossais qui aime les défis.

Gilbert Ponté nous émeut, il nous embarque avec brio sur ce paquebot vivre cette partie d’échecs, il nous captive et nous émeut en nous contant ce récit profond, puissant et poignant.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor