top5 (1)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Le Jeu de l'amour et du hasard
De Marivaux
  • A la Folie Théatre
  • 6, rue de la Folie-Méricourt
  • 75011 Paris
  • Saint Ambroise (l.9)
Itinéraire
Billets de 18,45 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment

Promise à Dorante, Silvia, peu disposée à se marier, obtient de son père, M. Orgon, l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa suivante, Lisette, le jeune homme à qui sa famille la destine. Celle ci ignore que ce dernier a eu lui aussi la même idée qu'elle... Le double jeu de masques engendre complications et quiproquos hilarants.

Face à ce jeu de hasard où les troubles bousculent les convenances, les protagonistes répondent en faussant la donne et jouent la comédie jusqu'à se perdre...

Note rapide
8,5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
1 critique
Note de 8 à 10
100%
1 critique
5 avr. 2015
8,5/10
69 0
Lorsque je vais voir une pièce classique, je m'attends toujours à être satisfait, ni plus, parfois moins. Le texte est connu, le jeu des acteurs n'a pas besoin d'être brillant, la mise en scène peut à la rigueur esquisser un brin de folie... En somme, le spectateur sait d'avance ce qu'il va voir et le metteur en scène, par condescendance ou lâcheté, se contente de donner une image à un illustre texte.

Le jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux aurait pu subir ce triste sort, mais Ewa Rucinska réussit le tour de force de redonner au texte une acuité nouvelle par une mise en scène intelligente et osée, portée par la fraîcheur et le dynamisme des comédiens aussi jeunes que talentueux. Aux tableaux poétiques de l'amour se succèdent les tableaux humoristiques du hasard, et le spectateur ne peut qu'être conquis par cette pièce vivante et sensible, drôle et maîtrisée.

Une réelle connivence s'installe entre les personnages et le public pour un plaisir partagé de 90min, et donne ainsi raison à Bertolt Brecht qui affirmait que le théâtre « n’a besoin d’aucune autre signification que l’amusement, mais de celui-ci absolument ».
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor