Critiques pour l'événement Le Jeu de l'amour et du hasard
5 avr. 2015
8,5/10
82
Lorsque je vais voir une pièce classique, je m'attends toujours à être satisfait, ni plus, parfois moins. Le texte est connu, le jeu des acteurs n'a pas besoin d'être brillant, la mise en scène peut à la rigueur esquisser un brin de folie... En somme, le spectateur sait d'avance ce qu'il va voir et le metteur en scène, par condescendance ou lâcheté, se contente de donner une image à un illustre texte.

Le jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux aurait pu subir ce triste sort, mais Ewa Rucinska réussit le tour de force de redonner au texte une acuité nouvelle par une mise en scène intelligente et osée, portée par la fraîcheur et le dynamisme des comédiens aussi jeunes que talentueux. Aux tableaux poétiques de l'amour se succèdent les tableaux humoristiques du hasard, et le spectateur ne peut qu'être conquis par cette pièce vivante et sensible, drôle et maîtrisée.

Une réelle connivence s'installe entre les personnages et le public pour un plaisir partagé de 90min, et donne ainsi raison à Bertolt Brecht qui affirmait que le théâtre « n’a besoin d’aucune autre signification que l’amusement, mais de celui-ci absolument ».