top5 (1)

Le Cas Martin Piche

Le Cas Martin Piche
De Jacques Mougenot
Mis en scène par Hervé Devolder
Avec Jacques Mougenot
  • Jacques Mougenot
  • Hervé Devolder
  • Comédie de Paris
  • 42, rue Fontaine
  • 75009 Paris
  • Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 18,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment

Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il souffre d’un manque absolu de curiosité… Cela ne va pas manquer d’exciter au plus haut point celle de son psy !

Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination dans une séance spectaculaire où les situations comiques s’enchaîneront, passant de l’insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l’absurde à l’inquiétant.

 

Le Cas Martin Piche a été récompensé du Triomphe AuBalcon du meilleur dénouement (2016).

976

La critique de la rédaction : 7.5/10. Nous n’aurions jamais imaginé qu’il soit possible d’écrire une pièce entière sur l’ennui !

Monsieur Piche n’est pas dépressif mais il n’a aucun centre d’intérêt, il passe donc ses journées à s’embêter. Son seul moment de répit est lorsqu’il dort.

Interloqués, nous assistons à la première consultation de cet homme chez le psy. Le spécialiste, curieux de tout, semble très enthousiaste d’avoir dans son cabinet un patient atteint d’un syndrome rare. Avant de prescrire un traitement ou de donner des conseils, ce dernier prend bien soin de peaufiner son diagnostic…

L’opposition des personnalités des deux personnages fait naitre des dialogues aussi drôles qu’intéressants. Nous nous prenons de sympathie pour eux car c’est bien joué, joliment écrit, amusant.

Le propos est parfois assez déroutant, donne matière à réflexion sur notre rapport à l’ennui et la façon de lutter contre celui-ci.

Même si nous ressentons une baisse de l’intensité lors du dernier quart d’heure, la fin surprenante nous fait sortir du théâtre avec un grand sourire satisfait.

Note rapide
7,3/10
37 pour 37 notes et 27 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
18 critiques
Note de 4 à 7
65%
9 critiques
Note de 8 à 10
35%
Toutes les critiques
8 mai 2018
6,5/10
188 0
Bien après tout le monde, j’ai enfin pu découvrir « Le cas Martin Piche », pièce saluée par tellement de monde.

Originale ? Elle l’est.
Drôle ? Elle l’est.
Plutôt bien écrite ? Elle l’est.

Et pourtant … Je n’en ressors pas totalement enthousiaste. Dès l’entrée en scène, cela part fort. Le premier rire fuse dès la première minute. Cela augure du bon. Le fameux Monsieur Piche présente son cas au neuropsychiatre. On s’amuse copieusement de ses hésitations, de ses attitudes et de sa lassitude face à sa vie.

Malheureusement, au fur et à mesure que l’histoire se déroule, j’ai ressenti comme une impression de tourner en rond. Les réponses du patient relèvent peu ou prou du même ressort comique. Et même si l’attitude survoltée du médecin tente de capter l’attention, quelque chose ne prend pas. Du coup, au bout d’un moment, je me suis moi-même un peu … ennuyé. Un ennui brisé net lors du retournement final, intelligemment pensé, mais qui ne m’a pas fait oublier les longueurs précédentes.

Les comédiens, Jacques Mougenot et Hervé Devolder forment un beau duo. Il ne sera pas simple à d’autres de s’attribuer le texte tant ces deux là le vivent sur scène.

« Le cas Martin Piche » fait passer un moment sympathique, mais je m’attendais à beaucoup mieux.
1 mai 2018
7/10
172 0
Chaque année, dans une petite salle que nous avons découvert, se produisent quelques pépites ayant retenu l'attention du public soit à Paris, soit en Avignon, soit ailleurs dans la galaxie.

Bref, cette pièce surprenante sur le "j'm'ennuie", nous a bien plu et a fait l’unanimité des gens présents ce soir là.

Bravo en tout cas.
18 mars 2018
5/10
189 0
La pièce est plutôt facile : les jeux de mots / ressorts comiques sont un peu téléguidés et les ficelles plutôt grossières, mais on passe un bon moment.

Une belle paire d'acteurs cela dit !
13 mars 2018
7/10
180 0
Après avoir vu plusieurs spectacles mis en scène par Devolder, et grande admiratrice de sa fantaisie, j'ai eu envie de tenter l'aventure une fois de plus.

Double casquette pour cet artiste dans Martin Piche, puisqu'en plus de la mise en scène, il prête ses traits au docteur de la pièce, face à Jacques Mougenot, auteur de la pièce et interprète du patient.

Une belle complicité transparaît de ce duo comme de leur spectacle.
Un texte intelligent, qui fait beaucoup sourire, et parsemé de petits clins d'oeil au monde du théâtre et de l'art en général... Mise en abîme du spectacle et de l'ennui, dont il est question tout au long de cette histoire.

Le décor, le rythme, tout tend à nous plonger dans un réalisme extrême, comme si nous étions dans la vraie vie, voyeurs ou curieux dérobant ces minutes de thérapie. Une réalité qui créé un joli décalage avec le côté absurde et cocasse des personnages et de leur aventure.

Il est question d'ennui, sauf pour le spectateur qui passe un bien agréable moment.
11 mars 2018
7,5/10
200 0
Ah passer une heure quinze dans le cabinet d'un neuropsychiatre à écouter le patient Martin Piche et on ressort en pleine forme !!

Martin décide de consulter un psy car il s’ennuie de façon pathologique et en permanence. Le psy va étudier ce cas tout à fait particulier avant de pouvoir poser un diagnostic étonnant. Martin semble hagard, désinterressé de tout et éprouvant une grosse difficulté à se concentrer sur les propos de son psy. Le psy, lui, va mettre tout son savoir faire en oeuvre pour traiter ce patient si étrange.

Je ne pensais pas qu'on pouvait en dire autant sur l'ennui, le sujet est passé au crible et permet quelques jeux de mots sympathiques, c'est réussi.

La connivence entre Jacques Mougenot, le patient et auteur du texte, et Hervé Devolder, le psy et metteur en scène est exceptionnelle pour nous embarquer dans cette histoire de fous. Jacques Mougenot, rien qu'en prenant son air 'qui suit la conversation tout en s'ennuyant' est impayable.

La mise en scène simple d'Hervé Devolder est parfaitement adaptée, il n'y a pas d'effet de manche, c'est juste du théâtre et on apprécie à sa juste valeur le texte finement écrit. Les réparties sont malicieuses à souhait.

La fin est surprenante et drole en prime car on se demande quand même cette étude, que dis je ??? Cette dissection de l'ennui va nous mener.

Bref on passe une heure avec Martin Piche et on ressort avec la pêche !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor