top5 (6)

La Perruche

La Perruche
De Audrey Schebat
Mis en scène par Audrey Schebat
Avec Arié Elmaleh
  • Arié Elmaleh
  • Barbara Schulz
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 23,00 à 33,00
À l'affiche du :
30 octobre 2018 au 31 octobre 2018
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 21:00
Réservation de tickets

Un jeune couple attend désespérément. De bons amis devaient venir pour le dîner, mais ils n'arriveront jamais…

Inquiétant. S’agit-il d’un accident, d’une séparation, d’un cambriolage ?

A chercher les raisons de cette absence, l’homme et la femme se disputent au sujet du couple de leurs amis. Naturellement, la femme prend la défense de son amie Catherine et l’homme de son collègue David.

A confronter leurs visions radicalement opposées, ils enchaînent les quiproquos absurdes et les révélations intimes, remettant en cause, sans s’en rendre compte, les fondements de leur propre couple.

 

C'est la première pièce de théâtre d'Audrey Schebat.

Barbara Schulz est une actrice de 45 ans. Récemment, elle a joué dans King Kong Theorie, de Virginie Despentes et dans L'Eveil du Chameau en 2016 au Théâtre de l'Atelier.

Arié Elmaleh est un acteur de 42 ans, frère de l'humoriste Gad Elmaleh. Vous avez peut être vu Arié Elmaleh au théâtre dans Le Plus beau jour (2016).

359

La critique de la rédaction : 8/10. Une comédie très efficace, moderne et rythmée !

Ce couple nous fait rire dès le lever de rideau et nous ne cesserons d'avoir le sourire aux lèvres jusqu'à la fin de la pièce.

Ce qui semble au départ être une histoire classique, d'un couple banal de comédie de boulevard est en fait plus complexe que cela. Dans ce texte aux dialogues très bien écrits, la vérité est toute relative, assez éphémère. Les personnages ont plus d'épaisseur et sont plus intelligents que nous ne pouvions le croire dans un premier temps.

Nous aimons beaucoup le jeu d'actrice de Barbara Schulz. Elle est très juste, drôle et touchante. Arié Elmaleh a mis davantage de temps à nous convaincre, mais sa gestuelle et ses expressions de visage ont fini par le rendre irrésistible.

En tout cas, même si nous ne pouvons nous empêcher de rire, nous ressentons beaucoup d'empathie pour ce couple, sommes peinés pour leur désillusion amoureuse.

La mise en scène est simple et sympa. Ses rares effets fonctionnent très bien.

Une pièce à voir !

Note rapide
Toutes les critiques
22 août 2018
7,5/10
9 0
Une pièce très sympathique dans laquelle on rigole et on rit jaune.

L'histoire est moderne et très contemporaine. Elle est souvent amère, mais surprend parfois avec des moments de douceur. Les caractères des personnages ressortent bien, le jeu des acteurs est simple et efficace, très vivant et instaure une belle complicité avec le public.

Le petit bémol, c'est le côté peut-être trop prévisible ou cliché de l'histoire. Les personnages sont assez caricaturaux, on les met facilement dans des cases, et l'intrigue est finalement presque banale : d'un côté c'est tant mieux puisqu'on s'y reconnaît facilement, mais c'est dommage de voir venir certaines actions.

J'ai quand même passé un très bon moment, tout en simplicité, et ai aimé me laisser porter par les répliques cinglantes des comédiens.
10 juin 2018
6,5/10
131 0
Au vu de la plupart des critiques vues sur Au Balcon, on pouvait s'attendre à mieux. Les dialogues sont bien écrits et les répliques cinglantes fusent, mais les personnages sont si caricaturaux et antipathiques qu'il est difficile de s'y attacher, et carrément impossible de s'identifier à l'un comme à l'autre.

Il est macho et condescendant, elle est malheureuse et aigrie. Ils se disputent pendant plus d'une heure, tant et si bien qu'on se pose à plusieurs reprises la question de ce qu'ils font ensemble. Malgré quelques très bonnes réparties et d'indéniables rires, on finit par souhaiter que la pièce se termine... et leur relation aussi !
25 mai 2018
6,5/10
131 0
Hélas, encore une histoire de couple qui se déchire...
Déjà vue, donc, mais très bien jouée.
17 mai 2018
7,5/10
149 0
Un couple attend des amis qui doivent venir dîner.
Un appel du mari annonce qu'ils seront en retard car son épouse n'est pas rentrée, et elle est injoignable.
C'est le point de départ de cette comédie.
De questions en hypothèses quant à cette mystérieuse disparition, les personnages vont être amenés à s'interroger sur eux mêmes et à se remettre en question.
Après vingt ans de mariage l'heure est venue de faire le bilan de leur relation, avec humour, vacherie, mauvaise foi et émotion.

Que voila une bonne comédie, drôle, bien écrite et sans vulgarité.
On retiendra deux moments particulièrement hilarants :
l'explication de la fiscalité au moyen d'une baguette de pain, et la différence de conception de ce que sont le Nord et le Sud pour une femme et pour un homme.
Barbara Shultz et Arié Elmaleh campent les deux personnages.
Elle est pétillante avec beaucoup d'abattage,
lui est un mari ronchon et macho plus vrai que nature.
Chacun d'entre nous pourra probablement un peu se retrouver dans l'un et (ou) l'autre.
Audrey Schebat est réalisatrice et scénariste. La perruche est sa première pièce, et elle en assure la mise en scène.
C'est un coup d'essai réussi.
Afficher les 2 commentaires
16 avr. 2018
8/10
221 0
Certes, le sujet n'est pas original, mais ça fonctionne et nous passons une très bonne soirée.

Barbara Schulz et Arié Elmaleh sont excellents, le décor est sobre et il y a une vraie fin !

On rit pas mal et ça fait du bien !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor