- Classique
- Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
- Paris 6ème
La Maladie de la mort

- Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier
- 21, rue du Vieux Colombier
- 75006 Paris
- Saint-Sulpice (l.4)
Une plongée au plus profond des contradictions de l'âme, à l'issue de laquelle Marguerite Duras retrouvera progressivement l'énergie et la force créatrice de ses dernières années.
Dans ce long poème en prose, Marguerite Duras relate l'histoire d'un homme et d'une femme enfermés dans une chambre. L'homme a demandé à la femme de venir et l'a peut-être payée pour cela. Ce qui va se jouer entre eux, c'est d'une part l'exploration de l'absence de désir, mais aussi l'expression d'un amour infini. Les draps dans lesquels la femme est couchée peuvent figurer un linceul, la non-jouissance de l'homme peut signifier un arrêt de mort, toujours est-il que le texte raconte le mystère infini de la relation entre deux êtres ; il touche, selon les mots mêmes de l'auteur, à l'inconnaissable.
Duras, dans une réflexion fine, rend hommage au mystère de la femme, à son savoir et à son humilité. La transposition théâtrale de ce court chef-d'œuvre sur le manque d'aimer n'allait pas de soi et pourtant, l'administratrice générale du Français assistée de Matthias Langhoff donne à entendre la langue durassienne avec un désespoir amusé et une sensualité textuelle troublante. Tout repose sur les épaules solides d'un Alexandre Pavloff impérial, tout en contradictions et en nuances. Un superbe moment de théâtre qui prend aux tripes