top5 (20)

La machine de Turing

La machine de Turing
De Benoît Soles
Mis en scène par Tristan Petitgirard
Avec Benoît Soles
  • Benoît Soles
  • Amaury de Crayencour
  • Théâtre du Palais-Royal
  • 38, rue de Monpensier
  • 75001 Paris
  • Palais Royal (l.1, l.7)
Itinéraire
À l'affiche du :
18 août 2023 au 27 avril 2024
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRE
    • 19:30
Achat de Tickets

En Angleterre, dans les années 30 vit Alan Turing, mathématicien de génie.

C’est l’histoire d’un homme qui court.

Son coeur bat à plein régime dans sa poitrine. Et dans son cerveau irrigué par l’afflux sanguin, des équations à de multiples inconnues se résolvent.

Après quoi court-il, après quel savoir, après quel mystère ? C’est l’histoire vraie d’un homme qui avec sa machine allait peut-être changer le monde… 

 

Benoît Soles joue dans La Machine de Turing. Récemment, vous l'avez peut être vu dans Rupture à Domicile, également mise en scène par Tristan Petitgirard ou dans Les Amoureux de Goldoni.

La direction du Théâtre Michel a changé. C'est maintenant Sébastien Azzopardi et Francis Nani, déjà directeurs du Théâtre du Palais Royal qui l'ont reprise. La Machine de Turing est la première pièce qu'ils programment.

La Machine de Turing a été récompensée de 4 Molières 2019 : Molière du Théâtre Privé, Meilleur Auteur et Meilleur Comédien (Benoît Solès), Meilleur Metteur en Scène (Tristan Petitgirard).

L'AVIS DE LA REDACTION : 8,5/10

 

L'homme de l'ombre !

Avec une belle sensibilité, Benoît Solès nous emmène à la rencontre de cet être hors du commun qu'était Alan Turing. Il y a une formidable empathie dans l'interprétation superbe et touchante qu'il fait de ce héros, oublié de l'histoire.

Egalement auteur de la pièce, le comédien nous fait revivre le destin tragique de celui qui aurait tant voulu vivre une vie normale.

Avec son complice, Amaury de Crayencour, qui joue tous les autres rôles, dans une mise en scène récompensée de Tristan Petitgirard, c'est à un mélange passionnant d'histoire et de réflexion que nous assistons.

Le génie est il une malédiction ?

Bouleversant  !

 

Auréolée de ses quatre Molières en 2019, la pièce revient au théâtre du Palais Royal.

A voir et à revoir

Sylvie Tuffier

 

 

Note rapide
Toutes les critiques
31 janv. 2024
7/10
1
Une pièce intéressante, très bien portée. Amaury de Crayencour est étincelant, Matyas Simon très convaincant (déçu de ne pas avoir vu Benoît Solès...).
Malheureusement quelques longueurs viennent alourdir un spectacle autrement assez bien huilé.
Ca crie un peu trop à mon goût, et ça ça dénature par moments les émotions.
Il y a un côté un peu trop linéaire, on ne surprend pas vraiment le spectateur.
En bref, bon spectacle, mais un peu surcoté
7 janv. 2024
5/10
1
Acteurs au top de leur art théâtrale pour une thématique peu explorée au théâtre : l’homosexualité incarnée par le personnage de Alan Turing dont le génie du codage au service des forces alliées pendant la seconde guerre mondiale resta longtemps caché parce qu’il était gay.

4 Molières et 700 représentations pour ce sujet certes passionnant mais dont le traitement m’a clairement ennuyé.

Texte et mise en scène m’ont semblé sans émotion, souvent emphatiques.

Les comédiens, denses et énergiques, déploient beaucoup d’énergie. Malheureusement cela ne suffit pas pour insuffler l’ampleur et le souffle qui manque à ce spectacle multiprimé, j’en cherche encore les raisons…
30 janv. 2023
9/10
2
"La Machine de Turing" n'a plus rien à prouver : c'est une pièce à succès depuis plusieurs années, et on comprend très rapidement pourquoi. Représenter un scientifique n'est jamais évident : comment restituer par la mise en scène la complexité d'un esprit bouillonnant (et auquel on ne comprendrait souvent pas grand chose). La mise en scène, délicate, restitue cela comme un jeu, une intelligence, une mécanique de précision, et le spectateur n'est jamais perdu. Les deux acteurs suffisent à prendre tout l'espace de la scène et à retranscrire une vie entière, dont on imagine assez rapidement la fin tragique. On est touché, souvent bouleversé, et on l'on repart un peu amer, en se disant que notre monde est décidément bien cruel.
20 janv. 2023
8/10
3
Très bien joué, jolie mise en scène, c'est du beau travail.
Je regrette simplement d'avoir vu le film sur le même thème peu de temps avant, j'ai eu d'importantes impressions de redite.
10 déc. 2022
10/10
2
Pièce géniale. Bravo
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor