- Théâtre contemporain
- Théâtre du Palais-Royal
- Paris 1er
La machine de Turing

- Benoît Soles
- Amaury de Crayencour
- Théâtre du Palais-Royal
- 38, rue de Monpensier
- 75001 Paris
- Palais Royal (l.1, l.7)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
-
- HORAIRE
- 19:30
En Angleterre, dans les années 30 vit Alan Turing, mathématicien de génie.
C’est l’histoire d’un homme qui court.
Son coeur bat à plein régime dans sa poitrine. Et dans son cerveau irrigué par l’afflux sanguin, des équations à de multiples inconnues se résolvent.
Après quoi court-il, après quel savoir, après quel mystère ? C’est l’histoire vraie d’un homme qui avec sa machine allait peut-être changer le monde…
Benoît Soles joue dans La Machine de Turing. Récemment, vous l'avez peut être vu dans Rupture à Domicile, également mise en scène par Tristan Petitgirard ou dans Les Amoureux de Goldoni.
La direction du Théâtre Michel a changé. C'est maintenant Sébastien Azzopardi et Francis Nani, déjà directeurs du Théâtre du Palais Royal qui l'ont reprise. La Machine de Turing est la première pièce qu'ils programment.
La Machine de Turing a été récompensée de 4 Molières 2019 : Molière du Théâtre Privé, Meilleur Auteur et Meilleur Comédien (Benoît Solès), Meilleur Metteur en Scène (Tristan Petitgirard).
L'AVIS DE LA REDACTION : 8,5/10
L'homme de l'ombre !
Avec une belle sensibilité, Benoît Solès nous emmène à la rencontre de cet être hors du commun qu'était Alan Turing. Il y a une formidable empathie dans l'interprétation superbe et touchante qu'il fait de ce héros, oublié de l'histoire.
Egalement auteur de la pièce, le comédien nous fait revivre le destin tragique de celui qui aurait tant voulu vivre une vie normale.
Avec son complice, Amaury de Crayencour, qui joue tous les autres rôles, dans une mise en scène récompensée de Tristan Petitgirard, c'est à un mélange passionnant d'histoire et de réflexion que nous assistons.
Le génie est il une malédiction ?
Bouleversant !
Auréolée de ses quatre Molières en 2019, la pièce revient au théâtre du Palais Royal.
A voir et à revoir
Sylvie Tuffier
Je regrette simplement d'avoir vu le film sur le même thème peu de temps avant, j'ai eu d'importantes impressions de redite.
Que croyez-vous qu'il arriva ? Récompenses et honneurs ? Non, pour une autre soi-disant déficience, on lui offrit une pomme.
Troublant Benoît Solès, rayonnant de gaieté désespérée et de charme déglingué.
Cette pièce n'a rien à voir avec ça.
En terme de stimulation intellectuelle, au sens scientifique, elle n'apporte presque rien.
Le véritable thème de la pièce est l'homosexualité. C'est le drame d'un homme génial, mais qui vit malheureusement dans une époque où sa sexualité est durement réprimandée.
J'ai donc été déçu, parce que je ne m'attendais à autre chose, et le pitch que j'ai lu ne m'a absolument pas fait comprendre de quoi il s'agissait.
Malgré cela, j'ai trouvé les acteurs excellents.