- Théâtre contemporain
- Théâtre Michel
- Paris 8ème
La machine de Turing

- Benoît Soles
- Amaury de Crayencour
- Théâtre Michel
- 38, rue des Mathurins
- 75008 Paris
- Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
En Angleterre, dans les années 30 vit Alan Turing, mathématicien de génie.
C’est l’histoire d’un homme qui court.
Son coeur bat à plein régime dans sa poitrine. Et dans son cerveau irrigué par l’afflux sanguin, des équations à de multiples inconnues se résolvent.
Après quoi court-il, après quel savoir, après quel mystère ? C’est l’histoire vraie d’un homme qui avec sa machine allait peut-être changer le monde…
Benoît Soles joue dans La Machine de Turing. Récemment, vous l'avez peut être vu dans Rupture à Domicile, également mise en scène par Tristan Petitgirard ou dans Les Amoureux de Goldoni.
La direction du Théâtre Michel a changé. C'est maintenant Sébastien Azzopardi et Francis Nani, déjà directeurs du Théâtre du Palais Royal qui l'ont reprise. La Machine de Turing est la première pièce qu'ils programment.
La Machine de Turing a été récompensée de 4 Molières 2019 : Molière du Théâtre Privé, Meilleur Auteur et Meilleur Comédien (Benoît Solès), Meilleur Metteur en Scène (Tristan Petitgirard).
La critique de la rédaction : 7.5/10. Fascinante l’histoire de ce mathématicien britannique !
Nous suivons les succès et les déboires d’un savant fou, souvent incompris, Alan Turing. Ce héros est très bien interprété par Benoît Solès. Nous avions lu des récits de la vie de Turing mais ne l’imaginions pas aussi attachant qu’il est interprété dans cette pièce.
Amaury de Crayencour joue lui tous les rôles secondaires. Habituellement nous trouvons que lorsqu’il y a seulement deux acteurs sur scène les histoires ont tendance à se perdre dans d’interminables dialogues. Ici ce n’est pas du tout le cas. Les lieux varient, les scènes sont plutôt courtes et tout tourne autour de l’intrigant génie.
Plusieurs sujets sont intelligemment traités en mélangeant histoire et réflexion comme la seconde guerre mondiale, l’homosexualité, la naissance de la machine « pensante »...
La vidéo et la musique sont bien utilisées pour donner de l’épaisseur à l’action.
Nous avons passé un bon moment !
Connaissez-vous Alan Turing ? Le mathématicien génial, engagé pendant la Seconde Guerre Mondiale pour briser le code d’Enigma, la machine utilisée par les nazis pour crypter leurs communications ? Celui a qui l’on doit l’ancêtre de l’ordinateur ? Mais aussi l’homme brisé, condamné au secret, au suicide, à cause de son homosexualité ?
A travers une scénographie ingénieuse, qui emploie habillement la vidéo, et des allers-retours dans le temps, on découvre son histoire tragique, le monde des services secrets, et celle d’un pays qui a mis bien du temps à reconnaître ce qu’elle lui devait…
Benoit Solès est bouleversant dans ce rôle, bien accompagné par Amaury de Crayencour qui joue de multiples personnages, un magnifique hommage rendu au mathématicien !
Cette histoire vraie que beaucoup n'ont pas connue est magistralement écrit et interprétée par Benoit Solès mais aussi par Amaury de Crayencour qui joue trois rôles. La mise en scène est spectaculaire et bien amenée. Tout s’enchaîne avec des flashs back dans le moindre détail jusqu'à la subtilité dans les costumes. Un décor parfait qui est dans le temps et avec une pointe de modernisme.
Un vrai petit bijou théâtral.
Un incroyable destin qui met en valeur les contrastes, les oxymores :
Alternance de scènes où les jeux des deux acteurs sont vifs et percutants avec d'autres qui nous fixent par l'intensité, la profondeur, la sensibilité
Clair Obscur : alternance des parts" d'ombre " et de lumière : le Génie "entaché" par l'Homosexualité d'Alan de Turing. L'amour frivole entaché de la trahison de l'amant.
Génie Bégue, maturité intellectuelle et immaturité émotionnelle avec Benoit Soles incarne Alan Turing et met en lumière un homme profondément sensible, attachant dans ses tourments, son rapport aux autres et à lui même, un humour déroutant qui suscite une tendresse pour ce génie. La gestuelle est ultra précise, tel un illusionniste, cet acteur parvient à vous mobiliser du bout des doigts, de la profondeur d'un regard, d'une attention.
Rupture et continuité avec Amaury de Crayencour rassemble à lui seul tous les autres personnages, de l'amant "gourgandin", à l'inspecteur dubitatif mais admiratif... sans perdre le spectateur et le fil conducteur.
A l'heure où l'actualité nous bouscule avec des images de violences avec des actes homophobes, antisémites et qu'une radicalisation semble prendre le devant de la scène, ce moment de théâtre nous ramène aux valeurs fondamentales : le respect des différences et la complexité de chaque homme. Alan Turing est l'un des précurseurs de notre monde digital actuel !
La "Machine à penser d'Alan de Turing" est ni plus ni moins l'IA, l'Intelligence Artificielle ! Cette IA est au cœur de nos problématiques et Benoit Solès met l'accent sur l'Homme, sa vulnérabilité malgré son génie, sa sensibilité, sa profondeur et son idéalisme... Derrière la pomme... il y aura toujours Adam.
Si le monde s'emballe, sachons revenir à nos fondamentaux et remettre l'humain, l'homme, l'homo sapiens au cœur de nos vies pour ne pas se perdre.
C'est rendre la gloire à cet homme héroïque. J'y retournerai volontiers plusieurs fois ! Beaucoup de passion de la part des acteurs.
De l'émotion partagée.