top5 (7)

La machine de Turing

La machine de Turing
De Benoît Soles
Mis en scène par Tristan Petitgirard
Avec Benoît Soles
  • Benoît Soles
  • Amaury de Crayencour
  • Théâtre Michel
  • 38, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 40,00
À l'affiche du :
4 octobre 2018 au 15 juin 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00
Achat de Tickets

En Angleterre, dans les années 30 vit Alan Turing, mathématicien de génie.

C’est l’histoire d’un homme qui court.

Son coeur bat à plein régime dans sa poitrine. Et dans son cerveau irrigué par l’afflux sanguin, des équations à de multiples inconnues se résolvent.

Après quoi court-il, après quel savoir, après quel mystère ? C’est l’histoire vraie d’un homme qui avec sa machine allait peut-être changer le monde… 

 

Benoît Soles joue dans La Machine de Turing. Récemment, vous l'avez peut être vu dans Rupture à Domicile, également mise en scène par Tristan Petitgirard ou dans Les Amoureux de Goldoni.

La direction du Théâtre Michel a changé. C'est maintenant Sébastien Azzopardi et Francis Nani, déjà directeurs du Théâtre du Palais Royal qui l'ont reprise. La Machine de Turing est la première pièce qu'ils programment.

124

La critique de la rédaction : 7.5/10. Fascinante l’histoire de ce mathématicien britannique !

Nous suivons les succès et les déboires d’un savant fou, souvent incompris, Alan Turing. Ce héros est très bien interprété par Benoît Solès. Nous avions lu des récits de la vie de Turing mais ne l’imaginions pas aussi attachant qu’il est interprété dans cette pièce.

Amaury de Crayencour joue lui tous les rôles secondaires. Habituellement nous trouvons que lorsqu’il y a seulement deux acteurs sur scène les histoires ont tendance à se perdre dans d’interminables dialogues. Ici ce n’est pas du tout le cas. Les lieux varient, les scènes sont plutôt courtes et tout tourne autour de l’intrigant génie.

Plusieurs sujets sont intelligemment traités en mélangeant histoire et réflexion comme la seconde guerre mondiale, l’homosexualité, la naissance de la machine « pensante »...

La vidéo et la musique sont bien utilisées pour donner de l’épaisseur à l’action.

Nous avons passé un bon moment !

Note rapide
Toutes les critiques
Il y a 6 heures
8/10
1 0
Waouh, quelle performance théâtrale de la part des deux comédiens ! Benoit Solés, qui est aussi l’auteur de cette pièce, et qui joue Alan Turing est profond, touchant… exprimant parfaitement toute la complexité humaine. Et Amaury de Crayencour incarne plusieurs personnages avec une facilité et une fluidité notable.
C’est l’histoire de la découverte qui a changé le cours de la seconde guerre mondiale mais c‘est surtout l’histoire de l’homme à l’origine de cette découverte, Alan Turing, en prise avec ses démons intérieurs.
Comment vivre une « vie normale » lorsque l’on a brisé le code d’Enigma sans jamais pouvoir en parler ? Comment vivre son homosexualité dans les années 1950 en Grande-Bretagne alors que c’est un crime ? Comment tromper sa solitude en se rapprochant des machines ? Peut-on être compris lorsque l’on est un génie, un « être à part » ?

Ne cherchez pas à retrouver l’univers du film « Imitation Game » car cette pièce est plutôt l’envers du décor de la découverte qui a changé le cours de l’histoire. Il y a peut-être quelques longueurs mais c’est un très beau moment de théâtre.
17 avr. 2019
7/10
0 0
Ne vous fiez pas au titre : ici, on parlera de l'homosexualité de Turing plutôt que de sa machine. Sans être exceptionnelle, la pièce se laisse regarder et les acteurs tiennent la route.

Le théâtre est minuscule mais charmant.
11 avr. 2019
8,5/10
0 0
J’ai adoré cette pièce sur la vie d’Alan Turing. J’avais vu le film qui m’avait émue.

Beaucoup de sujets sont traités dans cette pièce comme son homosexualité et sa folie.
Un excellent moment avec deux très bons comédiens.
9/10
0 0
J'ai été conquis par cette pièce.
Le jeu des acteurs est impressionnant même s'il ne sont que deux. Chacun des personnages est fortement marqué et évolue au cours de la pièce.
Même si l'histoire est connue, les ruptures temporelles apportent un fort dynamisme. Le décor est à la fois simple et efficace, de plus les projections le rendent vivant.
Bref, j'ai été pris par l'histoire du début de la pièce jusqu'à la fin.

A mon avis, nous aurions pu même y emmener nos grands ados. Par contre pour les plus jeunes, prévoyez une nourrice...
3,5/10
0 0
Avoir l’impression d’être passée à côté et ne pas comprendre tous les critiques dithyrambiques. Le jeu des acteurs est appuyé lourdement et on a la sensation de regarder un mauvais sitcom.
Alan Turing méritait mieux que ça.
Rabattez vous sur le film Imitation Game. J’en était sortie enchantée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor