top5 (10)

La machine de Turing

La machine de Turing
De Benoît Soles
Mis en scène par Tristan Petitgirard
Avec Benoît Soles
  • Benoît Soles
  • Amaury de Crayencour
  • Théâtre Michel
  • 38, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 40,00
À l'affiche du :
4 octobre 2018 au 31 août 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00
Achat de Tickets

En Angleterre, dans les années 30 vit Alan Turing, mathématicien de génie.

C’est l’histoire d’un homme qui court.

Son coeur bat à plein régime dans sa poitrine. Et dans son cerveau irrigué par l’afflux sanguin, des équations à de multiples inconnues se résolvent.

Après quoi court-il, après quel savoir, après quel mystère ? C’est l’histoire vraie d’un homme qui avec sa machine allait peut-être changer le monde… 

 

Benoît Soles joue dans La Machine de Turing. Récemment, vous l'avez peut être vu dans Rupture à Domicile, également mise en scène par Tristan Petitgirard ou dans Les Amoureux de Goldoni.

La direction du Théâtre Michel a changé. C'est maintenant Sébastien Azzopardi et Francis Nani, déjà directeurs du Théâtre du Palais Royal qui l'ont reprise. La Machine de Turing est la première pièce qu'ils programment.

La Machine de Turing a été récompensée de 4 Molières 2019 : Molière du Théâtre Privé, Meilleur Auteur et Meilleur Comédien (Benoît Solès), Meilleur Metteur en Scène (Tristan Petitgirard).

299

La critique de la rédaction : 7.5/10. Fascinante l’histoire de ce mathématicien britannique !

Nous suivons les succès et les déboires d’un savant fou, souvent incompris, Alan Turing. Ce héros est très bien interprété par Benoît Solès. Nous avions lu des récits de la vie de Turing mais ne l’imaginions pas aussi attachant qu’il est interprété dans cette pièce.

Amaury de Crayencour joue lui tous les rôles secondaires. Habituellement nous trouvons que lorsqu’il y a seulement deux acteurs sur scène les histoires ont tendance à se perdre dans d’interminables dialogues. Ici ce n’est pas du tout le cas. Les lieux varient, les scènes sont plutôt courtes et tout tourne autour de l’intrigant génie.

Plusieurs sujets sont intelligemment traités en mélangeant histoire et réflexion comme la seconde guerre mondiale, l’homosexualité, la naissance de la machine « pensante »...

La vidéo et la musique sont bien utilisées pour donner de l’épaisseur à l’action.

Nous avons passé un bon moment !

Note rapide
Toutes les critiques
23 juin 2019
9/10
0 0
En un mot, Quel jeux d’acteurs...

Bravo et merci pour cette pièce.
28 mai 2019
8/10
1 0
J'ai vu cette pièce le mois dernier, avant son sacre aux Molière, et je pense qu'elle est bien partie pour jouer les prolongations au théâtre Michel ou ailleurs.

Je ne connaissais pas l'histoire d'Alan Turing, et les deux acteurs nous la racontent avec brio. Benoît Solès est tout simplement extraordinaire dans le rôle principal, il apporte une touche d'humour et d'émotion dans une histoire sombre et tragique.

J'espère une tournée pour qu'un maximum de personnes puissent voir cette belle pièce !!
26 mai 2019
8/10
0 0
Turing est un mathématicien génial et peu adapté à la vie sociale. Il est approché par les services secrets anglais afin de décoder Enigma, système de cryptage des nazis. Turing construit alors une machine qui permet de chercher la clef de lecture d'Enigma. Il passera plusieurs années à chercher la solution. Il le trouvera en 1942.

Cependant, afin que les nazis ne comprennent pas que le système de cryptage est décodé, il sera utilisé stratégiquement. Turing est un chercheur fou, obsédé par l'idée de construire une machine qui pense. Par ailleurs, Turing connait des problèmes juridiques pour être homosexuel, ce qui est un délit dans les années 50. Il se suicide à 41 ans.

C'est dans la veine des pièces de Michalik. C'est bien fait, plutôt efficace même si certains fils sont assez stéréotypés. Les acteurs sont bons et jouent très bien.

Une note négative à la mise en scène qui ne convient pas du tout avec tous les changements de lieu. C'est classique et surtout cela pose le problème de ne pas être en accord dans certaines parties avec le lieu où se trouvent les acteurs.

Enfin, je vais râler sur le théâtre Michel où les billets pris avec les sites de réduction sont toujours aussi mal traités dans ce théâtre...
16 mai 2019
9/10
1 0
Une très belle pièce admirablement jouée par les deux acteurs.

Il s'agit d'un biopic très bien écrit où se mêle la réalité et une vision onirique, entre les mathématiques et la difficulté d'être un homosexuel au cours du XXeme siècle.
15 mai 2019
9/10
3 0
La Machine de Turing est une remarquable comédie justement récompensée par quatre Molières ! L’auteur, Benoit Solés, a mis de la délicatesse et de l’humanité dans l’écriture de cette touchante comédie dramatique.

Il interprète magistralement avec passion et sensibilité cette émouvante et trop méconnue histoire. Grâce à sa prodigieuse machine, le génial Alan Turing, précurseur de l’informatique moderne, a décrypté l’algorithme Allemand œuvrant à la victoire contre le nazisme. Hélas la puritaine Angleterre a détruit ce prodigieux mathématicien le poussant au suicide à cause de son homosexualité.

La mise en scène précise met en valeur la bouleversante interprétation des deux acteurs. Le succès de cette excellente et passionnante pièce n’est pas près de s’éteindre …
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor