top5 (6)

La machine de Turing

La machine de Turing
De Benoît Soles
Mis en scène par Tristan Petitgirard
Avec Benoît Soles
  • Benoît Soles
  • Amaury de Crayencour
  • Théâtre Michel
  • 38, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 23,00 à 40,00
À l'affiche du :
4 octobre 2018 au 31 mars 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 16:00
    • 21:00
Achat de Tickets

En Angleterre, dans les années 30 vit Alan Turing, mathématicien de génie.

C’est l’histoire d’un homme qui court.

Son coeur bat à plein régime dans sa poitrine. Et dans son cerveau irrigué par l’afflux sanguin, des équations à de multiples inconnues se résolvent.

Après quoi court-il, après quel savoir, après quel mystère ? C’est l’histoire vraie d’un homme qui avec sa machine allait peut-être changer le monde… 

 

Benoît Soles joue dans La Machine de Turing. Récemment, vous l'avez peut être vu dans Rupture à Domicile, également mise en scène par Tristan Petitgirard ou dans Les Amoureux de Goldoni.

La direction du Théâtre Michel a changé. C'est maintenant Sébastien Azzopardi et Francis Nani, déjà directeurs du Théâtre du Palais Royal qui l'ont reprise. La Machine de Turing est la première pièce qu'ils programment.

47

La critique de la rédaction : 7.5/10. Fascinante l’histoire de ce mathématicien britannique !

Nous suivons les succès et les déboires d’un savant fou, souvent incompris, Alan Turing. Ce héros est très bien interprété par Benoît Solès. Nous avions lu des récits de la vie de Turing mais ne l’imaginions pas aussi attachant qu’il est interprété dans cette pièce.

Amaury de Crayencour joue lui tous les rôles secondaires. Habituellement nous trouvons que lorsqu’il y a seulement deux acteurs sur scène les histoires ont tendance à se perdre dans d’interminables dialogues. Ici ce n’est pas du tout le cas. Les lieux varient, les scènes sont plutôt courtes et tout tourne autour de l’intrigant génie.

Plusieurs sujets sont intelligemment traités en mélangeant histoire et réflexion comme la seconde guerre mondiale, l’homosexualité, la naissance de la machine « pensante »...

La vidéo et la musique sont bien utilisées pour donner de l’épaisseur à l’action.

Nous avons passé un bon moment !

Note rapide
8,8/10
19 pour 19 notes et 15 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
11%
14 critiques
Note de 8 à 10
89%
Toutes les critiques
Il y a 15 heures
10/10
0 0
Excellente pièce où l'histoire de ce personnage mal-aimé et incompris nous captive et nous replonge dans le contexte de la guerre et de l'après guerre. Le jeu des acteurs est très convaincant.

Un spectacle qui convient parfaitement à des familles accompagnées d'adolescents (le nombre de spectacle pouvant les attirer étant très réduit, ça vaut donc le coup de mettre en avant cette qualité).
A voir sans aucune réticence.
2 févr. 2019
9/10
1 0
Une performance !
Une histoire faite d'histoires entremêlées, fil conducteur d'un long marathon qui arrive à couvrir des thèmes tellement différents en gardant cohérence et pertinence...
Un rythme soutenu du début à la fin avec une succession d'accélérations et de pauses inattendues qui interpellent et retiennent l'attention.
Des comédiens à la fois sportifs et passeurs d'émotion.
- L'un se métamorphose tandis que l'autre est profondément ancré dans son personnage.
- L'un se joue de multiples personnalités tandis que l'autre explore et révèle méticuleusement les facettes de son unique personnage.
- L'un est dans l'affirmation tandis que l'autre est dans la nuance de la voix, de l'attitude et révèle la complexité et la richesse de son personnage.
- L'un joue de multiples personnages tandis que l'autre en multiplie un seul.

Une performance originale et riche de sens à voir absolument !
18 janv. 2019
8/10
11 0
J'avais déjà vu le film et j'avais peur du côté répétitif mais en fait la pièce donne une autre vision du personnage !

Ici Turing est plus attachant et se détache un peu de son image de génie solitaire pour montrer des faiblesses, l'acteur a vraiment travaillé son rôle.

A voir si vous voulez enrichir ou découvrir ce personnage fascinant !
7 janv. 2019
8,5/10
16 0
Une très bonne pièce portée par l'énergie des acteurs : le rôle principal toujours en scène impressionnant et son acolyte qui tient tous les autres rôles sans jamais cabotiner ni perdre le spectateur.
Un bravo également à la mise en scène qui dans une économie de moyens parvient à maintenir le rythme et à nous transporter dans les différents lieux seulement avec quelques accessoires, des lumières judicieuses et un peu de vidéo bien utilisée.
L'histoire m'était connue mais l'émotion était quand même présente : à voir avant la fin des représentations.
30 déc. 2018
10/10
3 0
L'histoire est émouvante, le jeu des acteurs magnifique ! Un bel hommage à ce génial mathématicien.

Courez voir la pièce !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor