top5 (1)

La Cantatrice Chauve

La Cantatrice Chauve
De Eugène Ionesco
  • Théâtre de Belleville
  • 94, rue Faubourg du Temple
  • 75011 Paris
  • Goncourt (l.11)
Itinéraire
Billets à 25,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

« La Cantatrice chauve : Théâtre abstrait. Drame pur.

Anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste, anti-philosophique, anti-psychologique de boulevard, anti-bourgeois, redécouverte d'un nouveau théâtre libre. C'est-à-dire libéré.

Personnages sans caractères. Fantoches. Etres sans visage. Intrigues et actions dénuées d'intérêt. Mots sans suite et dénués de sens. Burlesque poussé à son extrême limite. Là, un léger coup de pouce, un glissement imperceptible et l'on se retrouve dans le tragique. C'est un tour de prestidigitation. »

Notes et contre-notes, Eugène Ionesco

Note rapide
8,2/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
3 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
8,5/10
28 0
1 septembre, 19h15, Paris

Le temps … c’est ce qui est au centre de cette mise en scène de La Cantatrice chauve par Judith Andrès.

Des guirlandes de pendules ornent les murs du plateau. M et Mme Smith semblent lire le journal mais sans journal. Le spectacle commence par la scène des Bobby Watson. Au milieu de répliques Mme Smith s’arrête, comme si le temps lui aussi s’arrêtait. Il faut que M Smith frappe dans ses mains pour la faire repartir ! Ils reprennent les répliques plusieurs fois comme si l’on remontait dans le temps.

Nous pouvons aussi noter que les personnages ne se regardent jamais, ils sont constamment face au public, comme si en plus de n’avoir pas réellement de notion du temps ils n’avaient pas non plus celle de l’espace qui les entoure.
En ce qui concerne la notion d’espace, nous pouvons souligner que tous les personnages se déplacent comme des automates. Ils sont démunis de toute personnalité. En effet, tous les hommes (sauf le capitaine des pompiers) sont habillés de la même façon, un costume avec une veste à deux boutons dont un seul est boutonné, et des chaussettes rouges. Il en est de même les femmes ( à l’exception de la servante), elles portent une robe noire et des escarpins noirs. Les personnages sont également démunis d’expression physique, ils ont en effet tous le même maquillage très blanc qui rappelle les maquillages des spectacles de Robert Wilson.
Nous pouvons aussi voir tous ses personnages comme des marionnettes. En effet, après l’arrivée du pompier, ils le questionnent tous et alors que l’un parle, un autre bouge ses lèvres comme si lui aussi posait la question…

Cette mise en scène accentue, selon moi, l’absurde de la pièce de Ionesco. En effet, lorsque Mr Smith dit au pompier « Nous n’avons pas l’heure chez nous », alors que ce qui prédomine sur le plateau, c’est les pendules. Mais si nous les regardons de plus près aucune n’est à la même heure !
Enfin l’accentuation de l’absurde peut être également soulignée par la boucle que forme la pièce puisque tous les personnages répètent des bouts de réplique et forment une sorte de chaos.

Une mise en scène d’une jeune compagnie inventive. A voir !!
31 août 2017
8/10
4 0
Cette adaptation de la pièce de IONESCO est un délice. Des mimes, des mimiques, des onomatopées, tout donne du rythme à cette pièce.

L'humour n'est pas oublié. On rit des drôleries des comédiens, des situations cocasses, absurdes. On en ressort le sourire aux lèvres, content d'avoir passé un très bon moment. Oui la cantatrice chauve (pour ceux qui l'ont lu et l'ont moyennement apprécié) peut être plein de rythme, de peps et d'humour.

Merci à la compagnie Ubu Pop Corp ! pour ce coup de fraîcheur.
14 juil. 2017
8/10
9 0
C'est un très chouette spectacle.

Une mise en scène très originale et surtout de très bons comédiens. Ce spectacle vaut vraiment le détour.

Une jeune compagnie à soutenir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor