- Théâtre contemporain
- Théâtre du Rond-Point
- Paris 8ème
JE NE COURS, PAS JE VOLE !
- Théâtre du Rond-Point
- 2bis, Avenue Franklin D. Roosevelt
- 75008 Paris
- Franklin D. Roosevelt (l.1, l.9)
Deux minutes d’une course folle contre une vie d’abnégation et de passion. Julie s’entraîne depuis douze ans, elle lutte contre ses crises d’asthme ou son tendon d’Achille rompu. Elle s’acharne, se bat. Elle ira courir les huit cents mètres aux JO.
À la vitesse des sprinters, les séquences s’enchaînent, danses et dialogues, dans un drame domestique et un théâtre documentaire. Vingt-trois personnages pour six comédiens virtuoses se surpassent sur la piste d’athlétisme, dans le giron familial ou sous les projecteurs des Jeux.
On invite Laure Manaudou, Nadal ou Bolt à raconter leur histoire, dépassements de soi, découragements et victoires. Après Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, deux Molières en 2020, l’autrice et la metteuse en scène saisissent l’univers impitoyable du sport, de ses exploits et de ses martyrs. Elles en font un théâtre incandescent de vitalité.
Aujourd’hui, j’ai un mental de championne et ce n’est pas ma douleur au tendon d’Achille qui me fera fléchir. Non ! Aujourd’hui je vais marquer l’histoire ! »
Le récit haletant de Elodie Menant, dont l’écriture vive et rythmée ne laisse rien de côté, s’accorde parfaitement avec la mise en scène cadencée et précise de Johanna Boyé. On assiste à un enchaînement de courtes scènes, alternance d’entraînements, de tranches de vie familiale et de compétitions. On se laisse embarquer par le destin croisé de ses cinq sportifs de haut niveau : pression et soutien de l’entourage, souffrance, choix à faire, persévérance, alternance d’échecs et de victoires…
Plein de justesse et de profondeur pour un sujet original. Même lorsqu’on n’aime pas le sport et que l’on n’y connaît rien (comme moi) la pièce est intéressante. La mise en scène est fluide et dynamique pleine d’inventivité et sans aucun temps mort. Les comédiens/danseurs, physiquement très engagés, sont tous excellents, spontanés et justes.
Une pièce riche avec une belle énergie : c’est drôle, émouvant et instructif.
Une réussite !