Critiques pour l'événement JE NE COURS, PAS JE VOLE !
20 déc. 2022
9/10
1
«Etre… INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles… Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des JO. 12 ans que je m’entraîne, 12 années que j’attends ces 2 minutes de course avec pour objectif la médaille d’or olympique.

Aujourd’hui, j’ai un mental de championne et ce n’est pas ma douleur au tendon d’Achille qui me fera fléchir. Non ! Aujourd’hui je vais marquer l’histoire ! »

Le récit haletant de Elodie Menant, dont l’écriture vive et rythmée ne laisse rien de côté, s’accorde parfaitement avec la mise en scène cadencée et précise de Johanna Boyé. On assiste à un enchaînement de courtes scènes, alternance d’entraînements, de tranches de vie familiale et de compétitions. On se laisse embarquer par le destin croisé de ses cinq sportifs de haut niveau : pression et soutien de l’entourage, souffrance, choix à faire, persévérance, alternance d’échecs et de victoires…

Plein de justesse et de profondeur pour un sujet original. Même lorsqu’on n’aime pas le sport et que l’on n’y connaît rien (comme moi) la pièce est intéressante. La mise en scène est fluide et dynamique pleine d’inventivité et sans aucun temps mort. Les comédiens/danseurs, physiquement très engagés, sont tous excellents, spontanés et justes.

Une pièce riche avec une belle énergie : c’est drôle, émouvant et instructif.

Une réussite !