Critiques pour l'événement Intra Muros
23 juin 2019
7/10
0 0
Nous avons passé une belle soirée même si nous avons trouvé cette pièce un ton en dessous des autres pièces de Michalik.

A voir malgré tout.
31 mai 2019
7,5/10
3 0
C'est dans un décor basique, quatre chaises, une table et un lit que se déroule la pièce, mais qui nous donne bien le sentiment de se trouver dans une prison. La mise en scène est rythmée et après un début un peu lent elle nous bouscule de tableaux en tableaux pour nous étourdir au point de ne plus savoir où est la vérité où est la fiction. Alexis Michalik nous entraine dans les méandres de l'univers carcéral où les vies se mêlent, s'entremêlent, se démêlent. Où les histoires se croisent, s'entrecroisent, se décroisent.

Les excellents comédiens aux multiples rôles sont tous formidables et contribuent au succès de la pièce. A la fin un public enthousiaste leur fait une standing ovation.
22 juil. 2018
7/10
167 0
Un metteur en scène sur le retour, Richard, vient proposer des ateliers théâtre aux prisonniers. Il vient accompagner de son ex-femme, une comédienne et par une assistante sociale inexpérimentée mais motivée.

Seuls deux détenus répondent à l’appel : Kevin, un jeune chien fou et Ange, un cinquantenaire mutique. Un peu affecté par le manque de participant, Richard se laisse porter et leur demande d’improviser tout en se racontant. Peu à peu, la vie des différents personnages se dévoilent à nous. Chacun se découvre et l’histoire va prendre une tournure inattendue. Impossible de ne pas être captivée par cette aventure. En quelques mouvements, un changement de vêtement, un travail précis de l’éclairage et nous sommes ailleurs. Nos émotions sont serrées dans des tenailles et le rire se mêle aux larmes que l’on entend couler. Les comédiens changent en un clin d’œil de personnages et de caractère. Une magnifique performance d’artiste.

Le spectacle se termine sur un public ravi qui se lève pour applaudir très chaleureusement. On a tous vécu un très beau moment de théâtre. Merci encore Alexis Michalik.
19 janv. 2018
7/10
203 0
Cette fois c'est une certitude : il y a vraiment un style et une marque de fabrique Michalik !
Entre 1000 je saurai aujourd'hui à coup sur reconnaître une pièce signée Michalik. Mais peu importe, car quel conteur merveilleux, quel formidable capteur d'attention !

Bref une fois encore j'ai adoré.
17 oct. 2017
5/10
258 0
Déçue par la pièce, le propos, l'écriture ...tant d'émotions pour les 3 pièces précédentes et puis là je n'ai rien ressenti juste la tristesse de ne pas aimer.

Mais j'irai voir la prochaine création de l'auteur avec la folle envie d'être touchée, surprise, heureuse.
Le jeu d'acteurs est excellent.
21 juil. 2017
7/10
247 0
Alexis Michalik sait raconter les histoires. Indéniablement.

Il a cette capacité à nous embarquer dans les récits les plus haletants avec une accumulations de parcours, de destins croisés, un foisonnement d'informations.
La mise en scène de Michalik n'est jamais ennuyeuse, toujours très travaillée, minutée.

J'émets pourtant des réserves pour avoir vu 3 autres pièces de cet auteur, metteur en scène.
J'ai un peu l'impression qu'il a trouvé un créneau qu'il surexploite un peu.
Cette touche si particulière, si personnelle - on peut dire qu'il y a un style Mickalik et ça c'est déjà fort - me semble un peu redondante.
On a trouvé génial la 1ère, fantastique la 2e, bonne la 3e et maintenant on aimerait qu'il se renouvelle un peu. On a compris la mécanique, elle est particulièrement intelligente mais il faut trouver autre chose pour la renouveler.
Parce qu'on anticipe les ficelles. Ce qui me semble dommage étant donné le talent du créateur.

Côté comédiens mention particulière au rôle du détenu maghrébin Faycal Safi. Excellent comédien. Bluffés ! En capacité de jouer un large registre de personnages.
Les autres, interchangeables.

Conclusion : si vous n'avez jamais rien vu de Michalik vous serez séduit par sa mise en scène et son histoire (pas les meilleurs mais ça reste bon).
Si vous avez tout suivi de Michalik vous risquez d'être déçu.
14 juil. 2017
7,5/10
243 0
C'est du Michalik.

Très bien rythmé, on est imprégné par cette histoire.

On se croirait au cinéma.
10 juil. 2017
7/10
186 0
J'ai vu tous les spectacles de Michalik... enfin, je crois. avant toute chose quelques soient mes réserves (car j'en ai) c'est tellement au-dessus du lot de ce que l'on voit en général que je dois dire bravo !

Sur ce spectacle, il est revenu à l'écriture de plateau. Je trouve que cela marche formidablement dans la deuxième partie (et surtout le dernier tiers) mais chose rare chez lui, j'ai trouvé de grosses baisses de rythme au début. J'ai aussi trouvé certaines choses un peu clichées...

Je pense que ce sera encore amélioré pour La reprise à la Pépinière et j'y retournerai avec plaisir. En général je vois tous ces spectacles 2 fois ! Je fais la fine bouche mais c'est par ce que j'en attends le meilleur !
16 avr. 2017
4/10
166 0
Quelle déception, je ne comprends pas ce que fait cette pièce dans l'oeuvre de Michalik... Je n'ai pas retrouvé les belles phrases, le foisonnement, la chorégraphie. Je me suis diablement ennuyée !

Je n'ai absolument pas été touchée par l'histoire, c'est dommage car cette mise en abyme du théâtre semblait prometteuse.
12 avr. 2017
7/10
157 0
Encore une jolie réussite d'Alexis Michalik.

On retrouve dans cette pièce le style Michalik par les imbrications d'histoires, la mise en scène, les acteurs (exceptionnels) aux multiples visages... Le rythme y est cependant moins soutenu et les décors moins flamboyants que d'habitude.

Le thème de la pièce - un cours de théâtre en prison - est évidemment original et attrayant, seulement les histoires (dans les histoires) sont également plus ordinaires et leurs liens plus prévisibles. L'émotion résultante est donc également moindre.

Cette pièce est certainement un niveau en-dessous des précédents spectacles de Michalik mais on y passe somme toute un moment fort agréable!
12 avr. 2017
5,5/10
126 0
Décidément, j'ai bien du mal avec le théâtre d'Alexis Michalik. Je ne m'étendrai pas, je suis passé à côté. C'est certes riche, drôle, émouvant, mais que dire ? Je n'y entre pas.

Les acteurs sont formidables, Jeanne Arenes, Alice de Lencquesaing, Bernard Blancan, Paul Jeanson et Fayçal Safi.

A voir, vous allez sûrement aimer.
7,5/10
138 0
Michalik sait bâtir des scénarios palpitants : intra Muros est un spectacle captivant, très bien joué et bourré de rebondissements.
C'est bien simple on a l'impression d'être devant Netflix.
14 mars 2017
5,5/10
150 0
A force d'aimer et d'aduler les pièces d'Alexis Michalik, on craint un peu d'être déçue.

Intra Muros reprend tout ce qui fait qu'on aime les pièces du dramaturge : peu d'acteurs, des changements à vue, une adresse au public, plein de personnages, des rebondissements...

Néanmoins, ça n'a pas pris cette fois-là. J'ai trouvé le choix des thèmes très pertinent : théâtre et prison, avec des scènes vraiment bien (le monologue de Kévin, peut-être cliché mais bien réel ; la scène d'Ange sur sa libération conditionnelle...) mais alors que j'attendais, je pense, une réflexion forte sur l'enfermement et le jeu, la pièce nous entraîne dans une jolie fable, avec des personnages du quotidien pathétiques et un peu attachants, mais peut-être un peu creux...

Une petite déception quand même, mais peut-être due aussi à l'amour que je porte à ses autres pièces.
13 mars 2017
7,5/10
166 0
On retrouve toute la patte de Michalik sans les artifices des pièces de plus grande ampleur.

On se laisse porter par cette histoire entraînante, originale et bien menée. Une mise en scène comme toujours minutieuse et des comédiens qui enchaînent les rôles pour mieux épater le spectateur.

Encore une réussite !