Imagine toi, Julien Cottereau

Imagine toi, Julien Cottereau
  • Théâtre des Mathurins
  • 36, rue des Mathurins
  • 75008 Paris
  • Havre-Caumartin (l.3, l.7, l.8, l.9, RER A et E)
Itinéraire
Billets de 17,50 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

IMAGINE-TOI, créé en 2006 tourne en France comme à l’international en étant toujours accueilli avec un même succès émerveillé.

Ce spectacle sans paroles fait de mimes, de bruitages et de poésie raconte l’histoire d’un jeune idiot merveilleux jeté hors des coulisses par un être malfaisant, qui lui ordonne de balayer avant d’entamer une sieste derrière le rideau du fond.

S’exécutant, c’est avec stupeur qu’il constate qu’il est observé...

Note rapide
7,7/10
pour 3 notes et 3 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
33%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
27 févr. 2018
7/10
4 0
Pendant près de dix ans, Julien Cottereau interprètera le clown mime Eddy pour le spectacle Saltimbanco, au Cirque du Soleil. En 2006, il crée un one-man où il met en scène ces talents de mime, bruiteur, enchanteur et rêveur pour lequel il recevra le Molière 2007 de la révélation masculine. En 2018, il remet sa tenue de jeune homme innocent et reprend le spectateur par la main pour lui faire faire un voyage au-delà du visible. Il joue avec le public. Il s’amuse avec une balle immatérielle qu’il va envoyer dans la salle et que l’on va lui renvoyer. Un animal féroce se cache derrière les rideaux et le recherche, par chance, il sait comment le calmer. Pour cela, il faudra l’aider de quelques spectateurs qui vont devoir monter sur scène et jouer le jeu. L’interaction fonctionne très vite et les rires sincères s’échappent. 

Il maîtrise son personnage jusqu’au bout des orteils. Après 13 000 représentations dans le monde, il n’a d’ailleurs plus de secret pour lui. Pourtant, chaque jour, les choses doivent être différentes sur scène selon les spectateurs qui y montent. Vont-ils le suivre dans son monde ? Vont-ils se rebeller ? Vont-ils se laisser faire ? Mais de toute façon, la bonne humeur et la magie dans l’astucieuse jonglerie du public, adulte et enfant se créée. Il nous emmène dans un univers où la tendresse et l’émotion fleurtent avec malice et ingéniosité. L’émerveillement de notre enfance revient à la surface. Un moment de partage idéal pour les familles.

Julien Cottereau est un sculpteur d’espace et d’histoire car juste avec des gestes et des sons, nous voyageons au-delà de l’image.
2 déc. 2017
8/10
7 0
Très joli spectacle qui plait à toute la famille et on peut même y inviter nos amis étrangers car l'histoire est sans parole.

Un clown surgit sur la scène : il doit nettoyer la pièce mais tout un tas d'aventures va lui arriver et nous allons suivre ces péripéthies.

Sans paroles donc mais pas sans bruit... Car Julien Cotterau possède ce merveilleur don de bruiteur, il fait tout à la bouche, c'est impressionnant : ça va du lion aux oiseaux en passant par le bruit du balai et celui des pédales d'un vieux vélo et bien sur il maitrise completement la technique du beat box. Il possède en prime un talent de comédien qui restitue parfaitement toutes les situations de la vie auquel son personnage est confronté. Julien Cottereau nous livre une prestation physique impressionnante, on ne peut que l'admirer.

Une mise en scène simple et un plateau dépouillé de décor suffisent car il nous donne tellement.
On sourit, puis on rit. On aimerait qu'il vienne nous chercher dans le public pour 'converser' avec lui. Et bien, il vient dans la salle et choisi de bruiter des scènes avec l'aide de spectateurs.

Un spectacle très dépaysant et relaxant à souhait.
26 nov. 2017
8/10
6 0
Drôle, émouvant, sensible, poétique, Julien Cottereau nous fait passer un excellent moment.

Spectacle qui enchante enfants et adultes.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor