Guys and dolls

Guys and dolls
De Damon Runyon
  • Théâtre Marigny
  • carré Marigny
  • 75008 Paris
Itinéraire
Billets de 29,00 à 65,00
À l'affiche du :
13 mars 2019 au 27 juillet 2019
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 16:00
    • 20:00
Achat de Tickets

A l'affiche du Théâtre Marigny, découvrez Guys and Dolls, une fable musicale sur Broadway, d’après la nouvelle et les personnages de Damon Runyon, The Idyll of Miss Sarah Brown et Blood Pressure. 

Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1 200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. 

Guys and Dolls a été adapté au cinéma en 1955 par le réalisateur Joseph L. Mankiewicz avec au casting Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons et Vivian Blaine. Le film est sorti en France en 1957 sous le titre : Blanches colombes et vilains messieurs.  L’histoire est bâtie sur la confrontation de deux univers : celui des truands new-yorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut).

L’intrigue se noue à partir de cet archétype sur un pari stupide : Nathan Detroit (patron de tripot) met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission – la belle Sarah Brown – et de l’emmener dîner à La Havane.

Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais "Guys" ont du cœur et les "Dolls" ne sont pas aussi effarouchées que cela. L’amour finit par réunir les contraires. 

Dans la chanson phare du musical, "Luck be a Lady", reprise par Frank Sinatra, Sky chante à Sarah : "Stick with me baby, I’m the guy that you came in with".

9

La critique de la rédaction : 7.5/10. Une comédie musicale comme nous les aimons !

L’histoire de ces parieurs fous de Broadway est très amusante. Guys and Dolls caricature les hommes, les femmes et le couple dans des chansons entraînantes, pleines d’humour, de fantaisie. Les airs joués par l'orchestre ainsi que les chorégraphies sont superbes.

Nous avons été impressionnés par le talent des acteurs, danseurs et chanteurs. Ils ont de très beaux costumes.
Le rythme est bon, nous ne nous ennuyons pas une seconde pendant les 2h15 de spectacle.

Seuls problèmes, la difficulté, pour nous qui ne sommes pas bilingues et qui voulions lire les surtitres depuis l'orchestre : ils sont affichés très haut et écrits en petit. Par ailleurs, les sièges du théâtre sont agencés d’une telle façon que nous ne voyions pas une partie de la scène à cause de nos voisins de devant.

Une belle comédie musicale !

Note rapide
7,8/10
pour 5 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
40%
3 critiques
Note de 8 à 10
60%
Toutes les critiques
11 avr. 2019
7,5/10
0 0
Ce qui m'a plu : les numéros de chant et de danse, les décors, les costumes (et l'atmosphère créée grâce à ces deux dernières catégories), le personnage de Miss Adélaïde qui est tellement drôle et remarquablement bien interprétée.

Ce qui m'a moins plu : le côté un peu vieillot de l'histoire qui met à distance le propos, difficile de s'identifier aux personnages... et les sur-titres, vraiment mal placés (impossible de regarder le spectacle et lire en même temps)

En bref : J'ai passé un bon moment, je me suis laissée emporter par les numéros en laissant un peu de côté le sens de l'histoire !
9 avr. 2019
8/10
2 0
Cette saison, Marigny vous fait voyager, à la fois dans le temps et l'espace : direction New York, 1950 !

C'est une version en anglais avec surtitrage qui est proposé dans ce nouvel écrin du musical à la française, dans la plus pure tradition des classiques de Broadway.

Un décor faussement sobre, de cadres lumineux et colorés.

Des costumes chatoyants qui nous placent dans le contexte historique.

Des numéros endiablés, alliant des chorégraphies pleine de peps à des chansons amusantes.

Des personnages attachants, aux voix intenses.

Des interprètes tout à fait brillants, parfaitement choisis pour leur rôle (on retiendra tout particulièrement la présence de Matthew Goodgame, qui porte fort bien son nom et le costume de Sky Masterson).


Bien sûr, l'histoire a quelque chose de délicieusement désuet, avec ces femmes d'un autre temps qui n'aspirent qu'au mariage, et ces hommes obsédés par les paris illégaux.
Le décalage et l'optimisme du spectacle nous embarquent pourtant sans détour, pour nous laisser la tête pleine de légèreté et de musique.
29 mars 2019
8/10
3 0
Et voilà pour 120 représentations, Broadway est à Paris, plus exactement au théâtre Marigny, avec le splendide musical Guys and Dolls de Frank Loesser (pour les paroles et musiques) et Jo Swerling et Abe Burrows (pour le livret).

Guys and Dolls, c’est d’abord un succès phénoménal à New York en 1950 avec à la clé 5 Tony Awards, puis à Londres en 1953, et viendra son adaptation cinématographique avec un casting de choix (Marlon Brando et Franck Sinatra) qui sera récompensé par un Golden Globe. Son succès ne s’est jamais démenti au cours des différentes reprises. Il était temps que cette pièce arrive à Paris !

Inspirée des nouvelles de Damon Runyon, l’histoire se passe à New York ; siège de la confrontation de deux univers : les voyous, joueurs invétérés de craps et les jeunes femmes prudes de l’association Save a Soul. Dans ce contexte, Nathan met au défi Sky de séduire la belle Sarah de Save a Soul afin qu’il l’emmène diner à la Havane. Bien sûr, certains ne seront pas aussi bad boy qu’ils le prétendent et certaines ne seront pas aussi prudes qu’elles le disent… et c’est tout le charme de cette histoire !

La mise en scène et les chorégraphies de Stephen Mear permettent d’assister à une histoire dynamique qui ne manque pas de swing ! Les décors et les costumes de Peter McKintosh sont fabuleusement beaux et colorés ! Les comédiens chantent et dansent avec un plaisir évident, les mélodies sont entrainantes, je suis sous le charme !

Evidemment, il y a Miss Adelaïde incarnée par la captivante Ria Jones : une présence impressionnante, accompagné par le charismatique Christopher Howell dans le rôle de Nathan. Clare Halse est la superbe voix de Sarah accompagnée par le délicieux Matthew Goodgame qui joue le rôle de Sky. Avec ce talentueux quatuor, il y a toute une équipe épatante et donc on en prend plein les yeux et les oreilles pour notre plus grand plaisir.

A voir de toute urgence !
9,5/10
1 0
... Un spectacle tout en lumière, en joie et en beauté, pour rêver les yeux ouverts, ébahis et éblouis par de si beaux talents. Une distribution formidable. Une comédie musicale somptueuse et incontournable, à voir ou à revoir.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor