• Classique
  • Théâtre de la Tempête
  • Paris 12ème

George Kaplan

George Kaplan
De Frédéric Sonntag
Mis en scène par Frédéric Sonntag
Avec Alexandre Cardin
  • Alexandre Cardin
  • Florent Guyot
  • Lisa Sans
  • Jérémie Sonntag
  • Fleur Sulmont
  • Théâtre de la Tempête
  • Route du Champ-de-Manœuvre
  • 75012 Paris
  • Château de vincennes (l.1)
Itinéraire
Billets de 13,00 à 35,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

"Qui est George Kaplan ? Personne, une coquille vide, une identité fantôme, un nom sans corps autour duquel se noue l'action."

Alors, quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine dissolution, une équipe de scénaristes à la recherche d'un concept pour un projet de série télé et un gouvernement invisible d'une grande puissance aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure du pays ?

Une seule réponse : George Kaplan. Multipliant les indices, les dédoublements, les croisements, Frédéric Sonntag compose une pièce-puzzle sur les enjeux politiques des mythes et des récits, une comédie sur les relations du pouvoir et du spectacle.

Qui manipule ? Qui nous manipule ? Et comment, c'est à dire par quel leurre ?

 

Note rapide
2,5/10
pour 1 note et 1 critique
1 critique
Note de 1 à 3
100%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
15 févr. 2015
2,5/10
96 0
Ce nom vous dit quelque chose ? George Kaplan est le personnage fantôme poursuivi par Cary Grant dans le film emblématique d'Alfred Hitchcock, La Mort aux Trousses. Le jeune auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag s'est emparé de ce mystère, de ce "non-personnage" pour écrire un texte à la dramaturgie décousue centré sur la théorie du complot, l'ennemi invisible, le bouc-émissaire.

La recherche de Sonntag s'articule en trois parties, qui semblent au premier abord n'avoir pour point commun que ce nom, George Kaplan, mais qui se révèleront être reliées par une multitude de détails et de références. Un groupe d'activistes se réunit pour programmer ses actions futures contre le pouvoir en place, tous s'appellent George, ils sont George Kaplan, la colère qui gronde. Une équipe de scénaristes se réunit à la demande d'un client anonyme pour élaborer le scénario d'un film ayant pour héros un certain George Kaplan. Les membres d'une agence secrète chargée de la sécurité d'un gouvernement sans nom se réunissent pour discuter d'une menace grandissante qui porte le nom de... George Kaplan. Mystère mystère.

Sur le papier, cette mise en abîme vertigineuse propose différentes lectures, un questionnement sur notre terrible besoin de fiction et une analyse pertinente de la provocation délibérée de soulèvements populaires par nos dirigeants. Malheureusement, le texte résiste très mal à la mise en scène sans relief de l'auteur, appuyée par une direction d'acteurs pour ainsi dire fainéante. La mise en espace de George Kaplan est première responsable. Les comédiens sont handicapés par une table massive, installée en avant scène sur toute sa longueur. Ils ne pourront que s'y assoir et déambuler autour d'elle, si bien que nous ne connaitrons parfois que la partie haute de certains personnages. Ils parlent vite, très vite, comme embarrassés par tant de mots et ne se parlent pas vraiment, la partition de chacun étant parfaitement assimilée. Seul Florent Guyot semble un tant soit peu concerné par sa responsabilité de comédien sur scène. Le rythme de la pièce est quant à lui assassiné par une sensation de radotage que l'on doit à cette structure triptyque sans montée en tension, accélération ou point culminant. Les trois tableaux sont livrés un à un, sagement et tranquillement, quelques éléments de décor sont modifiés mais cette satanée table reste là, les personnages sont bien installés dans leurs fauteuils et c'est reparti pour un tour. Les passages d'un tableau à un autre sont meublés par des courts-métrages reprenant les scènes jouées sous nos yeux quelques instants plus tôt. Pourquoi ce besoin de doubler le propos ? La lourdeur s'installe.

La compagnie AsaNisiMasa livre une œuvre qui mériterait une bonne piqûre d'énergie et d'envie.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor