Donnant Donnant

Donnant Donnant
De Fred Proust
Mis en scène par Anne Bouvier
Avec Arnaud Gidoin
  • Arnaud Gidoin
  • Loïc Legendre
  • Juliette Meyniac
  • Marie Fugain
  • Théâtre de Paris, Salle Réjane
  • 15, rue Blanche
  • 75009 Paris
  • Trinité (l.12), Blanche (l.2)
Itinéraire
Billets de 33,00 à 43,00
À l'affiche du :
24 septembre 2019 au 5 janvier 2020
Jours et horaires
Ajoutez la pièce à votre agenda en sélectionnant une date. Attention, vos espions pourraient l'apprendre !
l m m j v s d
    • HORAIRES
    • 15:00
    • 17:00
    • 20:30
Achat de Tickets

Ils n'ont plus un rond. Romain et Lucie, qui viennent d'avoir Léo, leur premier enfant, manquent cruellement d'argent.

Ils décident de se prendre en main et d'inviter Bastien, riche publicitaire. Lors de ce dîner, ils vont essayer de convaincre leur ancien ami d'embaucher Romain.

Un copain qui va les remettre dans le droit chemin sans contrepartie ? Pas si sûr, Bastien et Isabelle, sa femme, aimeraient obtenir quelque chose de très personnel.

Romain et Lucie sont pris de court.

Qu’est ce qu’on fait ? On accepte ? On refuse ? Donnant donnant ?...

Pas simple.

 

Récemment, Arnaud Gidoin a joué dans les pièces de théâtre La Moustache et Où est Jean-Louis.

14

La critique de la rédaction : 7.5/10. Bien construite cette comédie !

La demande du couple d’invités à leurs hôtes en détresse financière est assez invraisemblable. Bastien étant antipathique au possible et Romain très émotif, ce dîner se déroule dans une ambiance tendue...

Nous avons beaucoup aimé le jeu des acteurs. Surtout ceux d'Arnaud Gidoin et Loïc Legendre, qui rendent crédibles le looser attachant et le c**nard malgré des personnages excessifs.
Quelques passages font bien rire, d’autres émeuvent.

Peut-être était-ce parce que nous avons vu Donnant Donnant au début des représentations mais certains moments manquaient de rythme.

L’histoire et les rebondissements finaux sont convaincants. Une bonne soirée !

Note rapide
7,6/10
13 pour 13 notes et 11 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
54%
6 critiques
Note de 8 à 10
46%
Toutes les critiques
19 nov. 2019
8/10
3 0
«De moi-même», «avec mes à priori», «vu le sujet», je ne serais pas allé voir cette pièce.

«Encore une comédie de moeurs», non merci. Et puis, j’ai suivi une amie, de bon conseil, et bien nous a pris de tenter cette sortie théâtrale, car c’est joué juste, sans caricature, par des comédien/nes rendent leurs personnages attachants et authentiques. Sujet délicat, qu’est la vraie motivation qui a amené Bastien et Isabelle à accepter l’invitation. La mise en scène rend bien le contexte du petit appart de Romain et Lucie. Décidément Anne Bouvier (Melle Molière) a beaucoup de talents.

Très bonne surprise, donc, à aller voir sans hésitation.
Afficher le commentaire
18 nov. 2019
9/10
0 0
Une très belle pièce. J'ai ri et eu du plaisir à voir ces 4 magnifiques comédiens sur scène.

Une mise en scène soignée. A voir, un bon moment de théâtre.
16 nov. 2019
9/10
3 0
Même si le thème est le même que "Adieu Monsieur Haffmann", le contexte est différent et le sujet, pourtant grave, est traité avec beaucoup d'humour.

Belle mise en scène dont Anne Bouvier a le secret et 4 comédiens remarquables...

Un très bon moment !
6 nov. 2019
8,5/10
1 0
Une gentille comédie sociétale bien ficelée. Cela ne réinvente pas le genre mais on passe un très bon moment !

Mention spéciale à Marie Fugain !
28 oct. 2019
8,5/10
25 0
Un jour, il lui demandera un service qu'il ne pourra pas refuser...
Est-ce vraiment certain ?

Fred Proust a écrit une très drôle et très fine comédie, (c'est sa première), qui, sans avoir l'air d'y toucher, va aborder un certain nombre de considérations et problème sociétaux très actuels.

Nous allons beaucoup rire des mésaventures d'un quatuor de personnages. Un rire vrai, qui va déboucher sur de vraies interrogations.

Deux amis qui se sont un peu perdus de vue. Ça arrive...
Romain est un comédien qui ne travaille pas. Un brave type, gentil, prévenant, débonnaire.
Avec son épouse Lucie, qui elle, travaille dans une association d'aide à la personne en tant que traductrice, ils sont locataires d'un 30 m2 à Bellevile.
Les deux sont les parents de Léo, six mois et demi.

Bastien, quant à lui, est un pubard arrogant, assez détestable en société, qui tuerait père et mère pour une vanne, plein aux as, propriétaire des murs de sa boîte, 300 m2 à Boulogne.
Son épouse, Isabelle, est orthodontiste. Ils n'ont pas d'enfant.

Un beau jour, le premier reçoit un texto du second, une demande à dîner qui cache le fameux service à demander : celui qui a tout est obligé de se rappeler au bon souvenir de son copain qui lui n'a rien ou pas grand-chose.
Je tairai évidemment le service en question. Un service pas banal, qu'on ne peut demander qu'à un « vrai ami ».

A partir de cette situation de base, va s'enclencher une mécanique dramaturgique ciselée, avec des situations souvent hilarantes et des formules drôlissimes.
Un texte résolument contemporain, qui parle à tout le monde, avec nombre de vannes qui font mouche (les prénoms, les ressemblances, etc, etc, je n'en dis pas plus...)

Anne Bouvier, avec la précision et l'efficacité qu'on lui connaît, a mis en scène quatre comédiens et comédiennes irréprochables, qui vont faire fonctionner nos zygomatiques à plein régime.

Loïc Legendre et Arnaud Gidoin sont ces deux potes. Les deux jouent de façon jubilatoire les deux personnages, aux antipodes l'un de l'autre.
Le contraste entre les deux est épatant.
Chacun est d'une phénoménale justesse, sans jamais surjouer, sans jamais faire dépasser le curseur.
Tour à tour, chacun nous fait énormément rire, nous touche, nous émeut.

Et moi de reposer une mienne question, toujours la même : qui confiera enfin à Arnaud Gidoin un rôle d'envergure dans une pièce classique ?
Certes, il est parfait dans ce genre de comédie, mais je suis persuadé qu'il serait un Misanthrope ou un Vania extraordinaires !

Marie Fugain et Juliette Meyniac sont leurs compagnes.
Loin d'être des faire-valoir de ces messieurs, leurs personnages respectifs ont une réelle épaisseur, que les deux comédiennes campent avec beaucoup de finesse.

Melle Fugain parviendra avec talent à sortir sa Lucie de la première impression qu'elle donne de son personnage. Elle abordera à la fin de la pièce une facette plus sombre de façon totalement convaincante.

Melle Meyniac a un rôle mine de rien assez difficile, qui pourrait vite verser dans le pathos de mauvais aloi, si la comédienne ne parvenait pas à s'emparer avec justesse de son Isabelle.

Cette pièce, qui comporte beaucoup de scènes de comédie épatantes, en comporte une d'anthologie.
Au cours de cette scène-là, Anne Bouvier a purement et simplement dilaté le temps.

Coincé entre les deux actrices, Loïc Legendre va mettre un temps fou, avec des hésitations voulues, des ruptures formidables, une forte vis comica et une gestuelle alambiquée, à essayer de se dépêtrer d'une réponse embarrassante.
Il se pourrait même que les trois en viennent et s'amusent à allonger le plus possible ce moment vraiment hilarant au fur et à mesure des représentations.
Cette scène me restera longtemps à l'esprit.

On l'aura compris, voici un très sympathique moment de théâtre.
C'est une comédie fort bien huilée, qui procure beaucoup de plaisir, de rires, voire de fou-rires, tout en posant de vraies et sérieuses questions.

Au fait, est-ce que Michel Houellebecq ira voir la pièce ?
Il devrait...
Ceux qui iront voir Donnant donnant seront d'accord avec moi !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor