Critiques pour l'événement Donnant Donnant
22 oct. 2019
7,5/10
41
J'ai passé un bon moment à suivre cette comédie sur le thème du : faut il donner avant de recevoir, ou pour recevoir, et sans espoir de retour ?

Les quatre comédiens jouent parfaitement la pièce ; les décors et la mise en scène sont de qualité.

Je reprocherai malgré tout un certain manque d'énergie, et quelques longueurs qui nuisent à ce spectacle.
Mais peut-être ceci a-t-il était voulu pour accentuer les caractères et les oppositions des personnages interprétés par L. Legendre et A. Gidoin.
18 oct. 2019
7/10
46
Agréable comédie de mœurs sur la cruauté des relations humaines. La manipulation d’un homme bon que l’on prend à une lettre prêt pour un … Les comédiens jouent tous justes que ce soit l’acteur au chômage et sa femme qui voudrait se sortir de sa condition à tout prix, le chef d’entreprise égoïste et méprisant et sa femme en quette de maternité.

C’est écrit avec pertinence et humour. On regrettera seulement juste quelques longueurs qui nuisent au rythme de la pièce. Mais on passe tout de même un bon moment plein d’émotion et de révolte sur les injustices de la vie.
16 oct. 2019
6/10
50
Une thématique moderne sert de fil rouge à cette comédie humaine, sur les questions du don, de l'amitié, du choix, et de la procréation.

Les situations, à la limite du vraisemblable, sont surtout l'occasion de dépeindre des personnages forts. Ce sont notamment les hommes qui se partagent les enjeux, un parti pris fort sur la décision d'amener un nouvel enfant au monde.

Bastien, le business man qui ne rencontre que le succès, l'argent et les filles faciles, qui ne voit aucun mal à demander un "coup de main" à un vieil ami pour concrétiser le rêve de sa compagne de devenir mère.

Romain, le rêveur, qui galère en attendant de percer en tant que comédien, se contentant de son quotidien frugal mais heureux entre sa chérie et la naissance de son fils.

La confrontation entre ses deux hommes, éloignés par leur classe sociale, autant que par leurs valeurs morales et leurs tempéraments, se mêle à la question de la paternité. Aiderait-on un ami qui demande un enfant sans sembler prêt à endosser le rôle de père ? Arnaud Gidoin incarne l'antipathique patron coureur de jupons, face à Loïc Legendre, impeccable dans le rôle du naïf aux valeurs simples.

Le texte cependant apparaît moins fort que les enjeux.

Le tout est rehaussé par un fort joli décor, fourmillant de détails pour dépeindre le studio du couple avec bébé.
14 oct. 2019
7/10
47
La demande du couple d’invités à leurs hôtes en détresse financière est assez invraisemblable. Bastien étant antipathique au possible et Romain très émotif, ce dîner se déroule dans une ambiance tendue...

Le jeu des acteurs est juste, d'autant que la salle permet que le chuchotement serait presque audible et cela est très agréable, confortable et permet d'éviter le surjeu...
Une spéciale dédicace pour les deux garçons Arnaud Gidoin, le "parvenu de la com", nanti, imbu et infect et Loïc Legendre, le "serial looser" attachant, émouvant, bien que les personnages soient un peu trop caricaturaux.
J'aurais aimé un peu plus de nuances, un peu plus de rythme mais la thématique est actuelle, la réflexion sur la paternité et la sincérité permettent de soulever quelques questionnements sans pour autant verser dans la démagogie.
Il y a du rire, de l'émotion, une bonne soirée somme toute.
10 oct. 2019
7/10
41
Les thèmes de l'amitié, la richesse, la fidélité, la paternité et la salade de lentilles sont abordés avec beaucoup de légèrté dans cette pièce pour créer des situations comiques.

Les comédiens s'en sortent très bien et surtout les rôles masculins qui sont excellents.

J'ai passé un bon moment, le rythme de la pièce est soutenu et je n'ai pas vu le temps passer, c'est un bon divertissement !