Djihad

Djihad
De Ismaël Saidi
Mis en scène par Ismaël Saidi
Avec Helmi Dridi
  • Helmi Dridi
  • Adel Djemai
  • Ismaël Saidi
  • James Deano
  • Reda Chebchoubi
  • Shark Carrera
  • Florian Chauvet
  • Palais des Glaces
  • 37, rue du Faubourg-du-Temple
  • 75010 Paris
  • République (l.3, l.5, l.8, l.9, l.11)
Itinéraire
Billets de 20,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l'oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes.

Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.

Avant tout une comédie, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l'autre et ce qu'elle engendre.

 

281

La critique de la rédaction : 5/10. Une pièce qui part d'une excellente intention, informer et prévenir les jeunes d'un éventuel départ au Djihad, mais qui ne nous a pas plu.

L'histoire de ces trois gamins se rendant en Syrie aurait pu fonctionner mais elle traine vraiment trop en longueurs. Les dialogues n'ont pas grand intérêt et les nombreuses vannes tombent à plat. Ça crie beaucoup, le rôle de "l'idiot" est lourd, les ressorts comiques sont toujours les mêmes. Nous n'avons pas ri, ni n'avons été réellement intéressés.

La mise en scène ralentie l'action avec les noirs entre chaque séquence.

Heureusement que les acteurs ne sont pas mauvais.

Nous n'avons pas aimé et la fin a mis bien du temps à arriver.

Note rapide
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
22 sept. 2016
8/10
202
0
Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes belges. Ils sont nés et ont grandi à Schaerbeek, un quartier de Bruxelles. "Musulmans de la deuxième génération" comme on les décrit dans les journaux. Alors, comme beaucoup de jeunes désœuvrés, sans travail malgré...
Lire la suite
Meilleure critique négative
7 oct. 2016
3/10
226
2
C'est dommage, il y avait pourtant beaucoup de choses à dire.

Mais les effets d'humour vaseux (il y a tout de même une blague "caca" dans le lot) et la lourdeur du jeu des comédiens ne permettent pas de dépasser le boulevard grossier et pataud. On...
Lire la suite
Toutes les critiques
11 mars 2017
9,5/10
159 0
Original, poétique, drôle, émouvant ! ...Et magnifiquement interprété !!!
(Slimane Yefsah, Florian Chauvet, Adel Djemai et Helmi Dridri ce soir là)

Les comédiens sont tellement bons qu'ils feraient aimer le théâtre aux plus réticents !! Je recommande très vivement !

Une pièce avec un sujet très original, brillamment écrit, avec tes textes aussi drôles que touchants... à la fois de l'information, de la réflexion, une ouverture à se questionner et questionner la société, un regard nouveau...
Une pièce rythmée ! On ne voit pas le temps passer.
On en sort en ayant appris quelque chose et en étant un peu chamboulé dans nos convictions.... tout en ayant passé un super moment ! Car ce quatuor d'acteurs est vraiment drôle !
27 févr. 2017
7/10
147 0
Je trouve la critique d'Au Balcon un peu dure.

Le sujet est compliqué et le propos devient nécessairement trop simpliste.
La pièce amène néanmoins un propos intéressant avec humour.
26 févr. 2017
6/10
137 0
Une pièce qui a le mérite d'informer, avec beaucoup d'émotion et de sensibilité.

Les comédiens sont bons, la mise en scène sobre, une pièce qui ouvre le dialogue et continue d'exister une fois le rideau fermé.
23 oct. 2016
5/10
159 0
En tant que spectateur, je suis d'accord avec Léa, je n'ai pas été convaincu, la pièce manquant cruellement de finesse. Cela se ressent aussi bien sur un humour gras porté par des personnages caricaturaux que sur le message trop manichéen et simpliste quand il s'agit d'évoquer les motivations et les causes du djihadisme.

En tant que citoyen, je suis par contre bien plus emballé par cette création. Car si elle n'était pas aussi "boulvardière", cette pièce n'aurait pas attiré un public aussi large et surtout diversifié. Je n'avais en effet jamais vu une palette d'âges et d'origines dans un théâtre et c'est tant mieux car parmi eux se trouveront peut être quelques jeunes tentés par le Djihad qui comprendront l'absurdité de ce choix grâce à cette pièce.
7 oct. 2016
3/10
226 2
C'est dommage, il y avait pourtant beaucoup de choses à dire.

Mais les effets d'humour vaseux (il y a tout de même une blague "caca" dans le lot) et la lourdeur du jeu des comédiens ne permettent pas de dépasser le boulevard grossier et pataud. On cherche l'émotion en vain durant 1h30 de spectacle grotesque surfant sur des facilités creuses et douloureusement prévisibles. Il n'y a que cris, halètements, pleurs feints et piétinements épuisants. Il était temps que ça s'arrête.
Vraiment dommage.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor