• Classique
  • Théâtre l'Atalante
  • Paris 18ème

Déjeuner chez Wittgenstein

Déjeuner chez Wittgenstein
De Thomas Bernhard
  • Théâtre l'Atalante
  • 10, place Charles Dullin
  • 75018 Paris
  • Anvers (l.2)
Itinéraire
Billets de 11,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

Reprise du succès : le chef d'oeuvre de Thomas Bernhard dans une mise en scène d'Agathe Alexis.

À Vienne en Autriche, dans un quartier huppé, une salle à manger aux murs couverts de portraits de famille. Deux soeurs préparent le retour du frère. Elles sont comédiennes, ne jouent pas, ou presque plus, juste parfois un tout petit rôle.

Lui est philosophe, interné dans un hôpital psychiatrique. Ce n'est sûrement pas la première fois que ces retrouvailles se jouent, et que tous les sujets de conversations tournent à l'affrontement. Mais aucun des protagonistes ne s'en lasse.

Note rapide
9/10
pour 3 notes et 3 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
33%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
17 nov. 2016
9/10
23 0
Cette bataille familiale, est jouée de façon magistrale par trois comédiens d’exception.

La mise en scène subtile et créative d’Agathe Alexis fait ressortir le texte de Bernhard, son amour du théâtre et des comédiens.
On assiste là à un grand moment de théâtre.
17 nov. 2016
1/10
21 0
On frôle l'indigestion dans ce déjeuner. C'est long et soporifique. 2h15 !!!!!

A saluer tout de même les performances d'acteurs : le texte est riche et difficile. Et leur diction est parfaite.

Ennuyeux à mourir.
9,5/10
40 0
Dans une pièce de Thomas Bernhard, ne nous étonnons pas que quand une fratrie se retrouve pour un déjeuner dans la maison familiale, même si c’est pour fêter le retour du frère de l’hôpital psychiatrique, cela devient le prétexte à se livrer combat tout le long d'une conversation qui dérape. Des retrouvailles aux allures de rituel bourgeois, qui échouent parce qu’elles ne peuvent qu’échouer pour que le plaisir soit ainsi tout à fait partagé.

Publiée en 1984, Thomas Bernhard choisit comme toile de fond de nouveau le milieu artistique, théâtral en particulier ici et fleurit son texte de réflexions acerbes dont le caractère philosophique ironise en permanence. Nous retrouvons les thèmes favoris de l’auteur comme la polémique poussée au scandale, le conformisme castrateur et les habitudes conventionnelles familiales ou sociales qui l’irritent autant qu’elles l’amusent.

Son écriture est riche de monologues proches de monodies parlées, de répétitions ciselées et de répliques dont l'importance prévaut toujours aux situations. Nous rions d’un jaune pur, nous grinçons des dents devant la crudité cruelle des sentiments jetés à la figure et nous sourions souvent (pas en même temps, rassurez-vous) dans cette histoire de bon déjeuner familial où tout se passe comme on en rêve peut-être... Cela nous ferait presque envie de passer à table à notre tour dans cette bizarre et somptueuse euphorie malgré le diabolique d’un tel repas !...

C’est intéressant de voir ainsi décrite la lie pourrissante fabriquée par une éducation familiale aux codes trop stricts et liberticides. C’est hilarant et jouissif de savourer ces délices de révoltes dues à la folie et au cynisme des personnages particulièrement bien dessinés par le dramaturge.

Les comédiens Agathe Alexis, Yveline Hamon et Hervé Van Der Meulen sont impressionnants dans leur interprétation qui frise l’excellence. Du très beau travail ! La mise en scène adroite d’Agathe Alexis dessine ces retrouvailles d'un caustique élégant et ravageur avec des regards, des silences, des éclats d'impulsivité et des relations tendues d'une précision au cordeau.

Un spectacle cruel et drôle, servant la langue de Thomas Bernhard d’une très belle façon. Incontournable moment de théâtre dont la reprise est amplement justifiée. À voir sans hésiter.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor