- Théâtre contemporain
- Théâtre Lepic
- Paris 18ème
Changer l'eau des fleurs
- Morgan Perez
- Mickaël Chirinian
- Caroline Rochefort
- Théâtre Lepic
- 1, avenue Junot
- 75018 Paris
- Lamarck Caulaincourt (l.12)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Après le succès international du roman et celui de son adaptation au Théâtre Lepic, la pièce sera à l'affiche du Théâtre de la Renaissance
Prix des lecteurs du Livre de Poche, Prix Jules Renard, Prix de Maison de la Presse...
Salomé Lelouch et Mikael Chirinian s’emparent du roman pour vous offrir une histoire rayonnante d’humanité !
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne.
Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés.
Changer l’eau des fleurs nous conte l’histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur.
Le spectacle a reçu une nomination pour la Révélation féminine (Caroline Rochefort) aux Molières 2022.
AVIS DE LA REDACTION : 7,5/10
Réparer les vivants !
Avec son joli accent du Sud, une merveilleuse empathie et beaucoup de talent, Caroline Rochefort nous raconte une histoire de résilience avec une humanité qui nous touche droit au coeur !
La comédienne mérite bien sa nomination aux Molières comme révélation féminine.
Violette, femme lumineuse et meurtrie s'est retirée dans ce cimetière, où la vie et la mort s'écoulent loin du monde et de ses tumultes. Jusqu'au jour où, sans crier gare, ce coeur qu'elle avait oublié se remet à cogner !
Une belle écriture à quatre mains avec Michaël Chirinian, une mise en scène de Salomé lelouch qui célèbre la vie, un décor formidable, une affiche sensationnelle .....
A part l'eau des fleurs, surtout ne changez rien !
Sylvie Tuffier
Violette est gardienne de cimetière dans une petite ville bourguignonne. Elle vit seule. Philippe, son mari, a disparu et on ne connait pas l’explication. Violette est une femme simple. Elle soigne le cimetière tout au long de la journée avec une implication touchante. Elle connait chaque tombe. Un jour, Julien, policier, arrive au cimetière car sa mère, marseillaise, a demandé à être enterrée avec un homme décédé. Celui-ci a pris les dispositions pour cette fin. Julien essaie de comprendre. Il rencontre Violette. Tous les deux résoudront le mystère en tombant amoureux. Il finira aussi par comprendre l’histoire de Violette et le mystère qu’elle conserve précieusement.
On se laisse porter par l’histoire. Cependant, je ne peux pas dire que j’ai été suspendue aux mystères. C’est un peu ce que je reprocherai. La pièce est très orientée autour du personnage de Violette, les autres personnages deviennent secondaires au risque de mettre l’histoire au deuxième plan. Cela a impliqué pour moi une certaine passivité face à l’histoire. La pièce est agréable mais pas haletante. L’histoire n’est pas la priorité.
La mise en scène appuie le focus autour de Violette, les deux autres acteurs gravitent autour du personnage au risque d’apparaître minimisés.
Cela se ressent dans les interprétations. C’est un peu inégal. Je ne sais pas dire si le jeu était inégal ou si c’est ce parti pris qui la rend inégale.
Un moment agréable dans un certaine tranquillité.
Adaptation très réussie.
J'ai eu autant d'émotions qu'en lisant le livre.
Mais force est de constater que le passage sur les planches est très réussi ! Je dirais même que la pièce apporte davantage de profondeur au roman qui l'a inspirée. C'est une pièce pleine de vie qui nous parle de la mort : bien sûr on va rire, on va être ému, on va s'attacher à des personnages fugaces. Tout ça est sobre, simple, assez classique, mais très bien interprété, et qui cherche à nous dire quelques éléments un peu plus profonds sur l'être humain. Une pièce que tout le monde peut venir voir, amateurs de théâtre ou non, et face à laquelle il ne faut pas bouder son plaisir.
Elle entretient les tombes, tient ses carnets de visite à jour, commente les moindres faits et gestes des visiteurs et tient ses registres parfaitement à jour…
Quand un jour un visiteur vient pour comprendre pourquoi sa mère a voulu être enterrée auprès d’un inconnu, Violette a la délicatesse de lui révéler peu à peu un secret dont elle était la seule détentrice. On comprend alors que les morts, c’est sa vie…
Jusqu’à ce qu’un jour, un ex mari surgisse presque d’outretombe … Violette devra faire un choix: la meilleure façon de ne pas se tromper sera d’écouter son coeur .
Voici une pièce qui chante la vie, l’amour, la mort et les liens forts qui unissent les êtres chers. On rit beaucoup, on sourit, mais on dissimule aussi quelques larmes. Une pièce drôle et poignante à la fois, mise en scène avec délicatesse par Salomé Lelouch qui dirige des acteurs top niveau. ( nomination amplement mérité pour la révélation féminine aux MOLIERES 2022) ! Leur succès à Avignon a battu tous les records. Les décors sont sobres et astucieux Chacun sort de cette pièce avec un grand sourire, la joie des émotions partagées et les mains meurtries par les rappels qui n’en finissent plus !
J'ai lu le livre, j'ai sauté quelques pages, ça devenait redondant.