top5 (1)

Chance

Chance
De Hervé Devolder
  • Théâtre La Bruyère
  • 5, rue La Bruyère
  • 75009 Paris
  • St-Georges (l.12)
Itinéraire
Billets de 17,00 à 40,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Représentée plus de 1000 fois à Paris, en tournée et même en Corée du Sud, CHANCE revient… au Théâtre La Bruyère à Paris !

Dans l'atmosphère délirante de ce cabinet d'avocats pas comme les autres, un coursier rocker, un patron baryton, deux secrétaires plus "latino" que "dactylo", une femme de ménage "flamenco", un assistant "cabaret" et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu de... bosser !

De nombreux clins d’œil aux grandes comédies musicales émaillent le tableau...
La chance sourit à ces protagonistes déjantés... ! 

Chance a été récompensée du Molière de la Comédie Musicale (2019).

623

La critique de la rédaction : 7.5/10. Énergique cette comédie musicale en open space !

Nous assistons au quotidien d’un cabinet d’avocats qui, pour mieux s’exprimer, vie et plaide en chantant.

Les chanteurs acteurs ont beaucoup de talent, une jolie voix. Leur personnage ont tous un côté amusant et attachant. Nous avons particulièrement aimé le chef qui ne pense qu’à se faire du fric, la stagiaire et son amoureux. Les chansons sont réussies, elles sont entraînantes avec des paroles assez drôles.

Même si nous avons trouvé l’histoire distrayante, le parti pris de ne pas du tout avoir de dialogues parlés mais que tout soit en musique empêche nos oreilles de savourer pleinement tous les morceaux, nuit à l’avancement de l’intrigue. Les chansons apportent de la légèreté, néanmoins nous aurions aimé découvrir davantage la profondeur des personnages.

Un bon moment. Nous sortons avec le sourire et l’envie de chanter !

Note rapide
8,3/10
13 pour 13 notes et 12 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
15%
11 critiques
Note de 8 à 10
85%
Toutes les critiques
30 août 2019
8,5/10
1 0
Après avoir assisté à la cérémonie des Molières, j’avais hâte de voir la comédie musicale victorieuse du précieux trophée.

Et quel bonheur je ne fus pas déçue...
Un peu surprise des chansons au début mais on est vite entraîner dans leur univers de bureau, leurs histoires.
Un vrai bon moment.
11 mai 2019
9,5/10
1 0
Chance ! a été créé il y a longtemps (en 2002) et a déjà séduit un large public. Ce spectacle est à prescrire sans modération tant c'est une bourrasque de bonne humeur.

Résumons : dans l’atmosphère délirante de ce cabinet d’avocats pas comme les autres, un coursier rocker, un patron baryton, deux secrétaires plus "latino" que "dactylo", une femme de ménage "flamenco", un assistant "cabaret" et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu de… bosser!

Il suffit -on aurait pu le deviner" de cocher les bons numéros pour gagner le loto. Cette comédie musicale ne brille pas par son texte malgré les rimes. Mais les dialogues sonnent justes, avec ce qu'il faut de dérision, d'humour et de langage parlé pour être d'actualité et de toute façon l'important n'est pas là.

J'ai adoré l'insolence et la joie qui se dégagent de chaque scène. La mise en scène fourmille de trouvailles. Les éclairages sont superbes. Les mélodies sont entrainantes et les comédiens chantent sans micro, parfois a capella. Avec un naturel qui s'accorde avec leur professionnalisme.

Tous les personnages sont à égalité. Il n'y a pas de second rôle. Le soir de ma venue je les ai trouvés tous formidables, avec peut-être une mention spéciale pour Franck Vincent dans un personnage que je ne m'attendais pas à voir rapper et qui a provoqué des hurlements dans la salle.

Bravo donc à Cathy Arondel qui jouait Kate, Julie Costanza (Nina), Rachel Pignot (Agnès), Hervé Lewandoski (Etienne, amoureux de Paris), Grégory Benchenafi (le coursier Fred), Franck Vincent (Henri Duverger, le Patron). Au piano Thierry Boulanger, à la contrebasse Benoït Dunoyer de Segonzac et à la guitare Jean-Pierre Beuchard.

Les chorégraphies sont soignées. Les costumes sont inventifs. Les clins d’œil aux grandes comédies musicales sont nombreuses et nous réjouissent… jusqu'aux saluts où chacun nous redonne un extrait de ses meilleurs instants.

L'amour triomphe à la fin, comme dans toute "bonne" comédie musicale. Celle-ci est en passe de devenir culte. Ne vous privez pas de passer une soirée qui vous mettra de bonne humeur !

Que la chance sourisse longtemps à ces protagonistes déjantés…y compris sur la scène de la prochaine cérémonie des Molières où il sont nominés pour le Molière du Spectacle Musical.
4 avr. 2019
9/10
3 0
C'est le printemps, bientôt l’été, mais la météo n’est pas au beau fixe ? Vous attendez avec impatience les vacances mais elles vous semblent encore loin ?
Qu’à cela ne tienne, venez faire un tour au théâtre de La Bruyère pour découvrir (ou redécouvrir) Chance.
Chance, c’est 6 comédiens/chanteurs qui vont illuminer votre soirée dans une comédie écrite et mise en scène par d’Hervé Devolver.
Aucune parole ! Tout est chanté et le tout est accompagné en live par un piano, une contrebasse et une guitare.
Ceux qui n’aiment pas les comédies musicales auront de quoi changer d’avis : on assiste plus à du théâtre chanté qu’au dernier grand show à succès du palais des congrès.
C’est drôle, enlevé, rythmé et très très gai.
De 2001 à 2009, cette « pièce musicale » avait tourné de théâtre en théâtre avec un très grand succès public et critique, ils reviennent, donc profitez-en !
Les habitués (on n’y revient, vous verrez) gigotent sur leur fauteuil en fredonnant les airs entraînants.
Nous assistons à une journée classique dans un cabinet d’avocats qui va se terminer par l’annonce d’une bien bonne nouvelle pour les six protagonistes : 99 millions d’euros gagnés ensemble au loto, de quoi réaliser les rêves de chacun. Pas de prise de tête, beaucoup de second degré et que du bonheur.
Les grincheux pourront trouver que l’intrigue n’a rien de particulièrement originale, que les personnages sont caricaturaux et que tout reste superficiel? En effet tout va très vite et on ne s’attarde sur rien. Mais finalement c’est ce qui fait aussi la réussite de ce spectacle, pas d’apitoiement, pas de temps mort, hop hop hop on est là pour passer une bonne soirée alors on en profite !!
C’est une comédie « feel good », un peu comme une bonne comédie américaine mais avec l’humour et le second degré typiquement français.
L’auteur s’amuse, pour notre plus grand plaisir, avec tous les codes musicaux : cantiques religieux, négro spirituel, comédie musicale (un grand moment « aimer c’est top mega cool »), blues, rap, opérette, rock…tout y passe.
A ne pas rater donc !
Pour vous redonner le moral ou pour le garder, quelque soit votre humeur c’est bon et agréable. On en sort heureux, en chantant, avec l’envie d’y retourner !
2 avr. 2019
10/10
1 0
Audacieux, très très drôle, enjoué, de bonnes chansons très efficaces (on les retient), d'excellents comédiens-chanteurs-danseurs qui savent nous communiquer leur plaisir, des musiciens (eh oui c'est live, pas de bande) en phase avec ce qui se passe juste devant eux ... un vrai grand moment de plaisir pour le spectateur !
20 janv. 2019
8/10
12 0
Quelle chance d’avoir pu assister à cette excellente comédie musicale intégralement chantée.

C’est que du bonheur, c’est plein d’humour, d’émotion, de légèreté et d’insouciance. C’est frais, léger, pétillant et interprété avec talent par six chanteurs à un rythme fou. Dans un décor sobre mais efficace ils sont accompagnés sur scène par trois musiciens. Leurs voix s’harmonisent parfaitement avec chaque personnage dans une mise en scène délirante, réglée comme du papier à musique.

La chorégraphie entrainante ajoute à notre ravissement. Ça donne envie de chanter et de danser ...
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Musique
Talent des artistes
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor