Bien sous tout rapport

Bien sous tout rapport
De Romain Juillard
Mis en scène par Jérôme Paquatte
Avec Alexandra Moussaï
  • Alexandra Moussaï
  • Isabelle Ferron
  • Comédie Bastille
  • 5, rue Nicolas-Appert
  • 75011 Paris
  • Richard-Lenoir (l.5)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Édouard est un jeune homme à qui la vie sourit : une carrière toute tracée, une belle situation, un célibat épanoui... et puis il y a sa famille : envahissante et bornée de principes bourgeois auxquels il se heurte. Le point majeur de la discorde : le mariage. Si à 35 ans il n’est pas marié, c’est parce qu’il le veut. Pour sa mère et sa sœur, ce choix s’interprète facilement avec des suspicions de mœurs pas très conformistes... Qu’à cela ne tienne, si elles veulent un mariage, elles l’auront !

303

Après une date exceptionnelle au Grand Point-Virgule la saison dernière, la nouvelle comédie de Romain Juillard s'installe à la Comédie Bastille. La mise en scène est confiée à Jérôme Paquatte, qui a également écrit de nombreuses comédies comme Amants à mi-temps, Maîtresse à plein temps ou encore Ado un jour, à dos toujours !

Note rapide
5/10
pour 1 note et 1 critique
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
100%
0 critique
Note de 8 à 10
0%
1 critique
25 déc. 2022
5/10
2
La pièce traite d'un thème classique : la pression de la famille - ici une mère et sa fille - sur le fils encore célibataire à 35 ans ! Alors, pour s'en sortir, au moins provisoirement, celui-ci trouve un subterfuge. Il paye une jeune femme, rencontrée par hasard dans un bar, pour qu'elle joue le rôle de sa future. Du coup, sa mère et sa soeur se lancent avec un enthousiasme débordant dans l'organisation du mariage. Ce qui, ne l'arrange pas du tout.

L'histoire est bien construite. Les acteurs jouent juste., c'est souvent drôle, avec de bonnes répliques entre le fils et sa "fiancée". Mais, malheureusement, le metteur en scène - présent indirectement via le portrait du père de famille - semble confondre parfois le théâtre de boulevard et le grand guignol du jardin du Luxembourg !

Mais voilà, les hurlements et les gesticulations n'ont jamais remplacé l'humour. On a droit en particulier à une scène où la mère, sensée présenter au tableau l'organisation du mariage, se met à frapper violemment de sa baguette ce tableau en hurlant, tandis que sa fille s'agite et se roule par terre. D'abord, c'est sans intérêt, ensuite il est évident que cela nuit à la pièce.

Dommage c'était bien parti !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor