Attention Desproges

Attention Desproges
  • Théâtre de Poche Montparnasse
  • 75, boulevard du Montparnasse
  • 75006 Paris
  • Montparnasse (l.4, l.6, l.12, l.13, Trans N)
Itinéraire
Billets à 26,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Desproges pourrait-il dire aujourd’hui ce qu’il a dit hier ?

Pour répondre à cette question, interrogeons son œuvre à l’humour salutaire. Composé de textes radiophoniques, télévisuels ou scéniques du créateur de Monsieur Cyclopède, ce spectacle rend hommage au plus original et au plus impertinent des humoristes français.

Note rapide
9/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
4 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
26 sept. 2021
9/10
4
Saint Pierre es tu là ?

La preuve que l'on peut rire de tout et avec tout le monde, en tout cas le monde de la petite salle du Poche.

Les trois compères (+ un piano !) ressuscitent le grand Desproges avec une verve digne du grand homme, et nous offrent beaucoup de bonheur !

Nos rires les accompagnent tout au long de leurs flagrants délires et nous quittons la salle en pensant très fort : "Il nous manque".
25 sept. 2021
9/10
2
... Un spectacle qui dépote, pour le plaisir de retrouver ou de découvrir les textes de Pierre Desproges, atrocement présents et farouchement drôles. Un spectacle composé astucieusement et joué avec un enthousiasme décapant. À savourer sans hésiter...
17 sept. 2021
9/10
20
Oui ! Définitivement oui !
C’est ma réponse à la question : « Desproges pourrait-il dire de nos jours ce qu’il disait à l’époque ? »
Oui, Je lui fais confiance, il se débrouillerait pour se faire entendre !

Patrice Carmouze a écrit un réjouissant et très intelligent spectacle non pas tant pour rendre hommage à Desproges, mais assurément pour que nous nous rendions compte à quel point ce dernier nous manque et combien il a marqué les esprits français.

Alors je vous entends d’ici : « Pas difficile, il suffit de dire les textes qui se suffisent à eux-mêmes. »

Oui, mais non…
Ici, pas de récital de sketches ou de formules lapidaires plus ou moins connues.
L’entreprise est beaucoup plus ambitieuse.

M. Carmouze et ses deux camarades de jeu Pierre Val et Sylvain Katan ont certes choisi des textes, ultra-célèbres ou moins connus, mais surtout ils vont les interpréter, les jouer, les mettre en images et en mouvement.
Ils vont se les approprier de la plus belle manière qui soit.

Et puis surtout, celui qui monte sur la scène pour la première fois de sa vie, a réussi très subtilement à lier la sauce.
Tour à tour comédien (et oui, pour une première en tant que comédien, c’est une vraie réussite), pédagogue, journaliste, pianiste, chanteur, il réussit à faire en sorte d’assurer une belle continuité en tant que « maître de cérémonie » de la soirée.

Pierre Val met en scène quant à lui le spectacle. Une mise en scène musclée, très enlevée. Pas un seul temps mort. Ca roule, ça coule, tout ceci est parfaitement huilé.

Nous allons beaucoup rire.
Les textes choisis seront en effet interprétés de façon hilarante.
Ca commence fort. Les juifs, les coiffeurs…
Tous dans la salle connaissons parfois par cœur ces morceaux d’anthologie desprogienne.

Ce serait une évidence que d’écrire que les citations choisies n’ont pas pris une ride.
Pierre Desproges fait décidément partie de notre patrimoine culturel commun. (Je ne suis pas certain qu’il ait goûté cette phrase, mais bon…)

De grands moments nous attendent !

Les trois compères, habillés à l’identique à part leur nœud papillon, ne ménagent pas leur peine.

Sylvain Katan, formé notamment à l’école du cirque Annie Fratellini, s’en donne à cœur joie, pour notre plus grand bonheur.
Ses grimaces, ses yeux qui louchent, sa lèvre qui se lève bizarrement à un moment, ses facéties, ses pitreries, osons le mot, tout ceci déclenche nombre de fou-rires dans le public.
Son personnage de la Mort-prostituée est épatant et finalement très émouvant.
Ses adresses à certains spectateurs sont jubilatoires. (J’en sais quelque chose…)


Pierre Val lui aussi est drôlissime.
Le rappel et l’interprétation de l’ITW d’une certaine écrivaine force le respect.

D’habiles parti-pris et trouvailles dramaturgiques nourrissent en permanence le spectacle, notamment durant les séquences où est évoqué le fameux M. Cyclopède.

Patrice Carmouze ne pouvait manquer de revenir sur le célèbre aphorisme : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. »
Le propos devient alors un peu plus sérieux. L’homme de télé-écrivain, de façon très fine, nous fait réfléchir. Bien entendu, tous ceux qui sont dans la salle, ont leur idée bien arrêtée sur la question.
On n’assiste pas à un spectacle consacré à Pierre Desproges sans avoir une réponse évidente à cette question.

La fin du spectacle arrive, bien trop tôt.
La mort, le crabe sont bien entendu évoqués, mais c’est une séquence hilarante et ahurissante qui va clôturé cette heure un quart. Les amateurs d’aubergines farcies se régalent !

Ce spectacle est on ne peut plus indispensable en ces temps de pensée unique et d’auto-censure permanentes et en cette époque de glorification du politiquement correct…

C’est un spectacle nécessaire, et qui fait du bien !
--------------

Ah ! J’allais oublier…
Non, Monsieur Katan, je n’ai jamais assisté à un concert de Tino Rossi ou de Maurice Chevalier.
Etonnant, non ?
16 sept. 2021
9/10
6
La rentrée au Poche est décidément bien sympathique avec ce spectacle hommage à un homme qui savait manier les mots avec intelligence et humour. Il ne se définissait pas comme humoriste, et encore moins comme comique alors nous n’utiliserons pas ces termes. Affectueusement, nous l’appellerons Monsieur Cyclopède en l’honneur d’une émission qui reste culte dans le PAF (Non ceci n’est pas un gros mot !) et dont plusieurs épisodes sont repris dans ce merveilleux moment proposé par le talentueux Patrice Carmouze et mis en scène par le non moins talentueux Pierre Val. Plus simplement, c’était Pierre Desproges, un grand Monsieur !

Patrice Carmouze et Pierre Val sont présents sur la scène de la salle basse en compagnie de Sylvain Katan qui lui aussi, il faut le dire, est très talentueux aussi. Ils vont nous éclairer sur Pierre Desproges et son œuvre et pour tenter de répondre à nouveau à cette question philosophique : Peut on rire de tout ? Car oui le débat existe depuis longtemps…Pierre Desproges avait déjà fourni une réponse et nous vérifions avec le joyeux trio présent sur scène si cette réponse est toujours d’actualité.

Patrice Carmouze nous régale d’anecdotes et sert de narrateur pour nous raconter les étapes professionnelles de l’artiste mais c’est surtout dans ‘la femme seule a toujours tort’ qu’il touche du doigt l’intemporalité des textes de Pierre Desproges : ce fut la séquence émotion avec une pointe de nostalgie qui est vite balayée par les deux autres compères Pierre Val et Sylvain Katan qui sont exceptionnels dans les sketchs comme le chat nantais ou les juifs et les allemands. Vous l’avez compris ces trois là s’en donnent à cœur joie pour faire revivre les textes choisis de Pierre Desproges.

Ce qui est saisissant : c’est la touche Desproges totalement unique ! Aucun humoriste ne lui ressemble, ni ceux d’hier, ni ceux d’aujourd’hui. Absurde par moments, jouant avec une ironie mordante à d’autres moments, politiquement incorrect tout le temps et sachant manier les mots comme un grand Maître.

Alors peut on rire de tout ? Pour savoir la réponse, n’hésitez pas à aller voir le spectacle car nous ne dirons rien !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor