Astrid l'acerbe comédie

Astrid l'acerbe comédie
  • Comédie Bastille
  • 5, rue Nicolas-Appert
  • 75011 Paris
  • Richard-Lenoir (l.5)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Une épopée théâtrale ! 12 comédiens interprètent 52 personnages en alexandrins.

Le jeune Erell, fils du feu roi, doit assurer la succession du trône de son père. Éprouvant une profonde aversion pour son titre, il brise les codes, fait ministre un marquis libertin, tient tête aux nobles de la cour, change les lois ancestrales … Et rêve de voyages et d’ailleurs...

Note rapide
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
23 déc. 2021
9/10
0
Réjouissant, Dynamique, Captivant.

Bravo à cette troupe de douze comédiens interprétant en alexandrins une cinquantaine de personnages avec justesse et brio.

Depuis bien des années les Bélinins sont en guerre contre le royaume. Aujourd’hui les combats ont cessé car le roi est mort.

Son fils Erell préfère la vie de bohème et Astrid sa bien-aimée à la politique et aux combats.

Le monde m’est connu, je l’ai lu dans les livres.

Mais connaitre n’est rien ! Moi je voudrais le vivre.
©Isabelle Poirette

Erell s’oppose aux anciennes lois du pays, il nomme un ministre libertin, « Le marquis » préférant passer du temps à se divertir plutôt que de diriger le pays.

Nous sommes transportées avec enthousiasme dans cette épopée pleine de rebondissements :

*Astrid est une femme libre n’étant point prête à abandonner sa passion des livres et son voyage vers le nord. Même pour l’amour Erell!

*Les Bélinins reprennent les combats, le peuple gronde, la faim règne…

*Les complots, les trahisons surgissent et le pays perd pied.

Ce que le père fit, par le fils, est défait

La tempête se déchaine, que va-t-il advenir de nos protagonistes ?
©DR

Le texte en alexandrin est plein de malice qui nous amusent et nous réjouissent.

La mise en scène est superbement orchestrée, le jeu des comédiens s’étend du plateau aux quatre coins du théâtre, c’est vivant et pétillant. Les saynètes s’enchainent avec vitalité et enchantement.

Les costumes harmonieux ainsi que l’éclairage en contre-jour aux couleurs chatoyantes, accentuent l’émotion et l’enivrement de cette épopée.

Pierre Besson est un merveilleux Merlin qui nous émeut et nous égaye.

Pierre Pan Thorrignac, Le Marquis, nous impressionne par son charisme et son aisance avec les alexandrins.

Les comédiens sont tous talentueux et d’un tonus extraordinaire. Leurs gestuelles, leurs mimiques, leurs chants et leurs jeux nous fascinent et nous émerveillent.

Magnifique moment théâtral.
23 oct. 2021
8/10
1
Des pièces comme ça on en voit peu. D’abord il y a ce texte audacieux en alexandrins, et puis ce nombre incalculable de comédiens sur le plateau.

L’écriture est soignée, subtile, fine et intelligente : des vers modernes et drôles. Une idée risquée mais originale qui donne à cette pièce un petit gout de folie et d’exception. Audacieux aussi, les douze comédiens et comédiennes qui interprètent avec une belle énergie cette épopée. C’est un voyage à travers le temps que nous fait faire ces personnages drôles, loufoques et pétillants. Le récit est intéressant, plein de rebondissements même si certaines longueurs auraient pu être évitées.

Un spectacle de qualité : texte, mise en scène et interprétation ainsi qu’une très belle mise en lumière : on voit tout le beau et intense travail que cette pièce a dû demander.

Une épopée riche et cohérente, une belle intrigue (même si parfois j’avoue j’était un peu perdue dans l’histoire), des rebondissements, des drames, des dilemmes… C’est à la fois léger et profond. C’est très Shakespearien tout ça !

Un jeu très juste de la part des comédiens et une belle énergie pour interpréter ces personnages si tranchés, certains attachants et fragiles, d’autres manipulateurs et ambitieux.

Une jeune troupe très talentueuse à qui on souhaite une longue aventure.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor