Amour et psyché

Amour et psyché
  • Théâtre 71 Malakoff
  • 71, passage du Théatre
  • 92240 Malakoff
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Colombien helvète ayant aujourd’hui littéralement conquis le public français avec son exubérance magique, le metteur en scène du Teatro Malandro est un grand habitué du Théâtre 71 : L’Éveil du printemps, Roméo et Juliette, L’Histoire du soldat, La Visite de la vieille dame. 

Sans changer une formule qui gagne, il convoque tout son art pour une nouvelle partition féérique, endiablée et allumée où le mythe de l’amour interdit se transforme en feux d’artifice. Vénus est en colère. Les mortels lui préfèrent une des leurs, l’éblouissante Psyché. Jalouse, la déesse de la beauté va charger son fils Amour, alias Cupidon, de la venger en condamnant sa rivale à un amour malheureux. Mais Amour s’éprend de Psyché et l’épouse secrètement, lui imposant de ne jamais chercher à savoir qui il est. Une nuit, Psyché découvre l’identité de son mystérieux compagnon…

S’inspirant à la fois de la pièce de Molière mais aussi des versions de La Fontaine et Apulée, Omar Porras imagine ici une fabrique de rêves, où un Zéphire fuse dans les airs, les danses tribales côtoient les perruques précieuse de Louis XIV.

Avec une scénographie qui se révèle un bijou d’inventivité, des costumes des plus fantaisistes et un jeu d’acteurs empreint de légèreté, il propose une version libre, joyeuse, où le burlesque se mêle à la tragédie et où toute la folie baroque et la machinerie du théâtre sont mises en lumière. Un régal pour les sens, une ode au théâtre dans toute sa puissance.

Note rapide
8,3/10
pour 4 notes et 4 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
2 critiques
Note de 4 à 7
50%
2 critiques
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
18 avr. 2019
8/10
1 0
TKM Théâtre Kléber-Méleau décide de redonner vie aux dieux, nymphes, naïdes… dans un « Psyché et Amour » audacieux et vivant. Pendant 1h30, jeu, chant, danse, effets de lumières, décors mouvants rendent un très bel hommage à ce théâtre d’un autre temps. Omar Poras trouve le savant équilibre entre l’expression du mythe, la musicalité de langue, la référence à la période de Molière et l’intemporalité du sujet de l’Amour. 10 comédiens pleins de fougue, d’énergie, d’impétuosité donnent la démesure de cet amour insensé. L’imposante féerie s’anime grâce aux décors mouvants, aux jeux des rideaux et effets spéciaux de Laurent Boulanger. Sans oublier les sublimes costumes d’Elise Vuitel et Cécile Revaz. Les costumes du monde mystique tout de blanc lumineux, assez simple tels des tissus enroulés à même le corps en contradiction avec les robes des sœurs plus couvrantes, plus chargées en matière et en dentelles. Très malin d’intégrer la chaise à même la robe. Rires garanties dans la salle. Mon coup de cœur se porte sur le dieu Amour qui prend l’apparence d’un Louis XIV, jeune et curieux, avec une imposante perruque bouclée, du maquillage blanc pour le visage avec un rehaussement de rouge sur les pommettes. La tenue n’est pas complète mais suffit à évoquer une autre époque. Le détail le plus important se fait sur la paire de chaussures à talon pour homme apparue à la cour du roi Soleil avec rubans et apparats brillants.

Des petits détails pleins d’élégance qui sont portés ici et là ce qui contribuent à l’excellence d’une pièce qui ne manquait pas de défis à relever. Et quand une scène semble un peu compliquée à mettre en scène, on utilise le subterfuge de la panne du courant qui marche sur le public à tous les coups. C’est malin et très bien amené. Il faut dire que lorsqu’une pièce se fait avec des artistes aussi passionnés que talentueux cela ne peut que promettre une aventure haute en couleurs et en folie. Plaisir garantie.
18 avr. 2019
10/10
1 0
Wahou ! quel GRAND moment de théâtre !
Omar Porras nous offre un spectacle ébouriffant, époustouflant, magistral, magique,... j'arrête !
Une totale réussite théatrale ; les comédiens irradient tant leur plaisir de jouer est puissant, pour notre plus grand plaisir.

Molière revisité n'en fini pas de nous contenter.
18 avr. 2019
7/10
1 0
L'œuvre de Molière se prête facilement à diverses adaptations et formes de mises en scènes.

Incontestablement, celle d'Omar Porras, pour le mythe de Psyché, est un exemple patent de totale réussite théâtrale, car l'ensemble des effets spéciaux sonores ou visuels, est au service du texte, en en adéquation avec les décors, costumes et évidemment l'interprétation...
13 avr. 2019
7,5/10
1 0
Tragédie-ballet commandée par Louis XIV, Corneille collabora avec Molière ainsi que Lully pour la musique.

Mythe antique, c’est l’histoire d’amour entre Psyché mortelle et un dieu, Amour/Cupidon.
Psyché, belle jeune fille est admirée de tous, elle déclenche la jalousie de ses deux sœurs mais surtout de Vénus.
Vénus vexée du succès de Psyché qui n’est qu’une simple mortelle décide de se venger. Elle confie cette mission à son fils Amour/ Cupidon, il doit faire vivre à Psyché un amour désastreux et désespéré.
Or, Amour n’est pas insensible au charme de Psyché…
Comment va donc se terminer cette passion amoureuse entre une mortelle et un dieu ?

L’orage gronde, le rideau s’ouvre, autour d’un feu des hommes aux allures primitives dansent et portent de magnifiques masques qui nous plongent au fin fond des temps mythologiques. Ils content une histoire, l’histoire de Psyché.
Nous irons de surprises en surprises tant les décors sont magnifiques. Les rideaux se gonflent au vent, se sculptent, se transforment en arcades, c’est extraordinairement esthétique.
Les décors nous transportent des temples de l’antiquité grecs au monde mythique des Dieu. Les anges volent, le tonnerre gronde, la tempête se déchaine, des fontaines de feu d’artifice jaillissent, c’est fastueux.
Nous sommes plongés dans une atmosphère quelque peu irréelle.

Les comédiens sont dynamiques, c’est truculent et pittoresque.
La scène des deux sœurs jalouses et hargneuses est mémorable. On ressent une complicité entre tous ces talentueux comédiens.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor