A la recherche du temps perdu

Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

« Le regard de Proust est infiniment plus subtil et attentif que le nôtre. Il nous prête ce regard tout le temps que nous le lisons. Et comme les choses qu’il regarde sont les plus naturelles du monde, il nous semble sans cesse, en le lisant, que c’est en nous qu’il nous permet de voir.

Par lui, tout le confus de notre être sort du chaos, prend conscience.

Nous nous imaginons avoir éprouvé nous-mêmes ce détail, nous le reconnaissons, l’adoptons, et c’est notre passé que ce foisonnement vient enrichir. »

ANDRÉ GIDE

 

134

C’est dans l’envie de prolonger le plaisir évoqué par Gide, et de le partager, qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust.

Les images du souvenir, choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux, ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne : À la recherche du temps perdu.

Note rapide
8,3/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
100%
Toutes les critiques
5 déc. 2022
8/10
19
Poétique, Attrayant, Éloquent.

Sur le plateau, dans la pénombre, les meubles sont recouverts de draps blancs comme les fantômes du souvenir.
David Legras élégamment vêtu de blanc une valise à la main fait son entrée côté jardin.
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. »…

Ces premières lignes de "La recherche" nous mènent en voyage à travers ce fabuleux roman de 7 volumes.
Nous suivons « Proust » dans la pénombre un long moment comme pour remonter le temps.
La scène s’éclaire, nous sommes dans sa chambre et les souvenirs remontent au fil du temps.
Nous irons boire le thé avec Tante Léonie et retrouverons le gout de sa petite Madeleine, nous allons à la rencontrerons d’Albertine, de la duchesse de Guermantes, de Madame Swann, l’odeur de l’aubépine viendra nous chatouiller les narines…
Les extraits choisis créent une ambiance cotonneuse, élégante et harmonieuse.
La scénographie, nous transporte avec aisance dans un appartement bourgeois du 19ème. Un éclairage chaleureux, un phonographe d’où nous pouvons imaginer entendre la voix de Proust venant du siècle dernier, un landau grinçant où une poupée de chiffon se repose…
David Legras de par sa gestuelle, son jeu rythmé et raffiné, la modulation de sa voix, ses intonations, rend accessible et plus compréhensible certains passages proustiens qui demandent parfois réflexion et attention. Cela peut heurter quelques puristes mais enchante le public.

Posez-vous une petite heure au théâtre de la Contrescarpe pour humer cette atmosphère proustienne où la beauté et la poésie des mots vous séduiront.
20 oct. 2020
8,5/10
22
Allez chauffe, Marcel !

Marcel, il arrive côté jardin, dans un somptueux costume blanc cassé très début XXème siècle, grand manteau, trois-pièces assorti, feutre sur le chef et chaussures bicolores.
Dans sa main droite, une petite valise verte.
Comme une première impression de remonter le temps.

Le temps...

Ce temps qui semble s'être arrêté dans cette chambre dont les meubles ont été recouverts de draps, afin de les protéger de la poussière de l'oubli.



Ce temps proustien que le metteur en scène Virgil Tanase et le comédien David Legras ont eu l'excellente idée voici quelques années déjà (le spectacle fut créé à Avignon en 2002), l'excellente idée de nous faire retrouver.


Les deux hommes ont donc décidé de nous proposer cette immersion dans la colossale œuvre de Proust, en sélectionnant d'une part des extraits qu'ils jugeaient essentiels, et en « passant au gueuloir » ces morceaux choisis. Une gageure totalement réussie.

Passer Proust à l'oralité ? Pas seulement.
Non content de mettre en voix le texte, il s'agit véritablement ici de "mettre en corps" tout ce que nous écrit et nous dit l'auteur, de rendre non seulement audible, mais également visible ce qui fait la spécificité de la langue de Proust.

Nous voici donc dans la chambre de Marcel.
Avec l'auteur et le comédien, nous allons nous souvenir. Nous allons nous approprier les mots, la mémoire, les images qui nous seront dits et montrés afin d'obtenir ces morceaux de « temps à l'état pur ».

David Legras va les dire ces mots, ces images mémorielles. Il va les jouer.
Et de quelle façon !

Il commence de façon assez lente, comme étonné de se retrouver dans cette chambre.
Grâce à sa diction précise, grâce aux mots qui semblent s'envoler, grâce à la gestuelle de son personnage de dandy, nous sommes vraiment plongés dans l'univers du grand Marcel.


La présence scénique de David Legras permet de rendre « palpable » le texte ô combien passionnant.

Nous ressentons ces souvenirs d'enfance et de jeunesse, nous voyons, nous avons le goût de la célèbre madeleine, nous voici face à la duchesse de Guermantes, à côté d'Albertine (quelle bonne idée que ce grand foulard couleur chair...), ou de Mme Swann, nous nous étonnons de la gravure du Prince Eugène, nous apercevons même Bénodet...


Le souvenir, la mémoire sont également mis en scène grâce au contenu de la petite valise verte qui se révèlera être beaucoup plus qu'une petite valise verte.
Le monde de l'enfance est symbolisé notamment par un petit landau, un jouet, dans lequel se trouve une poupée de chiffon.


Avec ce montage d'extraits plus ou moins connus, Virgil Tanase et David Legras nous rappellent et nous démontrent le caractère paradoxalement intemporel de l'œuvre de Proust.
Grâce à eux, Proust nous parle vraiment. Au sens propre comme au figuré.

Comme plusieurs familles hier soir, si vous voulez faire découvrir l'œuvre à des adolescents, emmenez-les donc au théâtre de la Contrescarpe.

Quant à moi, je n'avais qu'une envie en sortant de la salle : ouvrir les différents volumes de la Recherche afin de retrouver ce que j'avais vu et entendu.

Un bien beau moment de théâtre et de littérature, que cette heure et quart-là !
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor