- Comédie Contemporaine
- Théâtre de l'Œuvre
- Paris 9ème
12 Millimètres

- Julien Boisselier
- Théâtre de l'Œuvre
- 55, rue de Clichy
- 75009 Paris
- Place de Clichy (l.2, l.13)
Julien Boisselier signe une mise en scène moderne et singulière, mêlant effets vidéos, création musicale et performances culinaires !
Fils d'un grand chef dont l'ombre tutélaire plane sans cesse, Jean-Jacques Detoque a suivi le chemin qui lui était destiné sans jamais se poser la question d'un autrement, d'un ailleurs.
On le saisit à un quart d'heure du début de sa grande émission, le jubilée de ses 25 ans de carrière. Mais ce qui devait être une apothéose se transforme en apocalypse.
Rien ne se passera comme prévu...
La critique de la rédaction : 5.5/10. Pas vraiment convaincant ce seul en scène.
Nous assistons au tournage d'une émission culinaire animée par un chef en pleine crise existentielle. Il s'apprête à faire ses adieux.
La mise en scène est sympa avec un bon équilibre entre le jeu et les images projetées sur grand écran. Comme il s'agit de cuisine, la petite démonstration couteau en main est également la bienvenue.
Hélas le texte se révèle décevant. Le thème de la mort, souvent évoqué, ne l'est pas de manière très intéressante, et l'humour reste poussif. Le temps paraît long.
Heureusement Julien Boisselier joue bien.
Si vous y allez, allez y pour lui.
J'y ai vu un acteur qui présente bien, mais hélas, le spectacle proposé ne m'a pas plu.
Au risque de passer pour une bécasse, je dois même avouer que je n'ai pas tout compris (ou bien interprété) parmi ce qui se présentait à ma vue (chéchia) ou à mon oreille (duo imaginaire).
J'aurais préférer je crois, voir une pièce plus resserrée autour du sujet.
Peut-être une évolution de ce spectacle sera profitable...
Moi qui ne rate jamais mes mayo car j'y mets toute mon énergie, là j'ai cligné des yeux à plusieurs reprises et j'ai même résisté contre quelques bâillements... Pourtant il y a de bons ingrédients dans cette histoire et j'avais l'eau à la bouche avant le début de la pièce. Il y a vraiment du potentiel mais c'est parfois maladroit dans le texte, on ne comprends pas toujours où le cuistot veut nous emmener.
Bref, je suis ressortie en restant sur ma faim d'autant que la fin est vraiment particulière.
Quelques éléments à caler encore (c'était la première) pour rendre le spectacle plus efficace et gommer quelques temps faibles, mais un gros potentiel.
J'y retournerai pour voir comment le spectacle évolue. Il ne manque pas grand chose pour que ce devienne un très grand spectacle.
A voir.
NB: merci et bravo au théâtre de l'oeuvre pour son audace et son ouverture.