• Classique
  • Théâtre de l'Odéon
  • Paris 6ème

Othello, Sivadier

Othello, Sivadier
  • Théâtre de l'Odéon
  • place de l'Odéon
  • 75006 Paris
  • Odéon (l.4, l.10)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Pour raconter la tragédie d’Othello, général en chef de la République vénitienne en guerre avec les Turcs, c’est dans la noirceur du cœur de Iago, son traître compagnon d’armes, que Shakespeare a sans doute trempé sa plume : il n’aurait pu trouver de noir plus intense pour peindre le monde des hommes tel qu’il apparaît ici.

Comme dans toutes ses grandes pièces, la question de la vérité, et notamment de celle de l’amour, est centrale. “Êtes-vous solidement marié ?”, demande Iago à Othello dès les premiers instants de la pièce. Dans le doute dévorant où il le plonge, quels signes pourraient être garants de certitude ?
Fidèle à la devise inscrite au fronton du théâtre du Globe – le monde entier est un théâtre – Jean-François Sivadier scrute l’étrange emprise qui est au cœur de la pièce au prisme du jeu d’acteur : Iago est-il un metteur en scène implacable pour qui la réalité n’est faite que de signes réversibles ? Ou celui qui initie aux ambiguïtés du monde un héros qui croit trop à son rôle ?

224

AVIS DE LA REDACTION : 8/10

Iago est le compagnon d'armes proche du général Maure Othello pour le plus grand malheur de ce dernier car Iago a jeté sa méchanceté sur le couple amoureux qu'il forme avec Desdémone et a décidé de le briser à tout prix.

Cette pièce traite de l'emprise sous toute ses formes : l'emprise des amoureux l'un sur l'autre, l'emprise de la République de Venise sur le Maure, l'emprise de Iago sur Othello et inversement. L'emprise donc et la jalousie comme comparse, un beau duo pour une tragédie toujours actuelle. Jean-François Sivadier met en scène cette tragédie de Shakespeare en instillant tout son savoir faire pour rendre le texte accessible et contemporain.

Cette version de 3h20, dont le sujet peut sembler assez sombre, prend un jour nouveau avec la relecture éclairée du metteur en scène : même si la tragédie est le centre de la pièce, il y a de nombreuses touches comiques caractéristiques de la patte ludique de Jean-François Sivadier. Bien sur, il y aura des esprits chagrins pour dénoncer cette façon de faire mais une des missions du théâtre n'est elle pas d'être accessible ?

Pour jouer le machiavélique Iago, qui d'autre que Nicolas Bouchaud, complice de longue date du metteur en scène ? On adore le voir manipuler son entourage et Othello boit ses mensonges et insinuations avec avidité alors que c'est le seul qui ment au Maure. Impressionnant comédien que Nicolas Bouchaud capable de retourner les esprits en quelques phrases percutantes.

Face à lui Adama Diop sera un Othello totalement sous son emprise, très convaincant. On le verra basculer de l'assurance pleine en la fidélité de son épouse à la conviction absolue que sa femme le trompe sans qu'il ait besoin de la confronter à Iago ou à son amant supposé.

Stephen Butel est Cassio, l'amant supposé qu'il incarne avec beaucoup de noblesse même lors de sa déchéance. Le reste du casting joue plusieurs rôles avec beaucoup d'efficacité comme Cyril Bothorel qui a une vraie présence sur scène.

Seule ombre au tableau, la comédienne Emilie Lehuraux qui incarne Desdémone et Bianca qui est bien en deçà de ses camarades de jeu, aucune émotion ne transparait dans son jeu.

Valérie Leah.

Note rapide
6,8/10
pour 3 notes et 3 critiques
1 critique
Note de 1 à 3
33%
0 critique
Note de 4 à 7
0%
2 critiques
Note de 8 à 10
67%
Toutes les critiques
25 mars 2023
8/10
4
Iago est le compagnon d'armes proche du général Maure Othello pour le plus grand malheur de ce dernier car Iago a jeté sa méchanceté sur le couple amoureux qu'il forme avec Desdémone et a décidé de le briser à tout prix.

Cette pièce traite de l'emprise sous toute ses formes : l'emprise des amoureux l'un sur l'autre, l'emprise de la République de Venise sur le Maure, l'emprise de Iago sur Othello et inversement. L'emprise donc et la jalousie comme comparse, un beau duo pour une tragédie toujours actuelle.

Jean-François Sivadier met en scène cette tragédie de Shakespeare en instillant tout son savoir faire pour rendre le texte accessible et contemporain. Cette version de 3 h20, dont le sujet peut sembler assez sombre, prend un jour nouveau avec la relecture éclairée du metteur en scène : même si la tragédie est le centre de la pièce, il y a de nombreuses touches comiques caractéristiques de la patte ludique de Jean-François Sivadier. Bien sur, il y aura des esprits chagrins pour dénoncer cette façon de faire mais une des missions du théâtre n'est elle pas d'être accessible ?

Pour jouer le machiavélique Iago, qui d'autre que Nicolas Bouchaud, complice de longue du metteur en scène ? On adore le voir manipuler son entourage et Othello boit ses mensonges et insinuations avec avidité alors que que c'est le seul qui ment au Maure. Impressionnant comédien que Nicolas Bouchaud capable de retourner les esprits en quelques phrases percutantes.

Face à lui Adama Diop sera un Othello totalement sous son emprise très convaincant, on le verra basculer de l'assurance pleine en la fidélité de son épouse à la conviction absolue que sa femme le trompe sans qu'il ait besoin de la confronter à Iago ou à son amant supposé.

Stephen Butel est Cassio, l'amant supposé qu'il incarne avec beaucoup de noblesse même lors de sa déchéance.

Le reste du casting joue plusieurs rôles avec beaucoup d'efficacité comme Cyril Bothorel qui a une vraie présence sur scène.

Seule ombre au tableau, la comédienne Emilie Lehuraux qui incarne Desdémone et Bianca qui est bien en deçà de ses camarades de jeu, aucune émotion ne transparait dans son jeu.
25 mars 2023
3,5/10
1
Une mise en scène sombre, relevée de quelques sketchs sans intérêt, peu convaincante.

De plus, à l'amour de Desdémone et Othello, on n'y croit pas une seconde : certes, les deux comédiens déclarent que leurs personnages s'aiment avec passion, mais ils se dispensent de nous le montrer. Othello a beau répéter en tapant dans le vide qu'il est jaloux, Desdémone a beau affirmer qu'elle ferait tout pour ravoir le mouchoir perdu, ce ne sont que des phrases débitées sans persuader.
21 mars 2023
9/10
2
Othello de Shakespeare sur une mise en scène de Jean-François Sivadier.

Jean-François Sivadier nous offre une mise en scène pertinente et ludique où la subtilité du jeu teinté d’ironie, intensifie la noirceur de l’âme de Lago qui conduira Othello à sa perte.

Othello brave et puissant soldat, vient d’épouser en secret Desdémone. Le père de la belle, le sénateur Bradantio raciste et furieux aurait souhaité un bel Italien pour sa fille et non un Maure, il accuse Othello de sorcellerie.
Le doge de Venise calme les choses et envoie Othello à Chypre pour repousser l’attaque des turcs… Cela arrange quelque peu ses affaires !
Lago compagnon d’arme d'Othello est du voyage, jaloux de cet étranger à la peau noire, il va monter un horrible stratagème pour mener Othello à sa perte.
La jalousie, le mensonge, la traitrise, hantent les lieux. La puissance dévastatrice de Lago à l'âme noire va piétiner amour, sincérité, honneur…
Othello, chef des armées, conscient qu'il doit s’intégrer, se faire accepter de la République de Venise et de sa société, n’oublie point son passé d’enfant kidnappé devenu esclave, il conte les légendes de son pays à Desdémone, lui apprends sa langue. Il vit dans le bonheur amoureux...
Lago est un fin pervers intelligent, pour anéantir Othello, il manigance des stratagèmes, manœuvre et trompe son entourage, il connait bien le langage, retourne les situations, utilise des mots justes et percutants pour convaincre Othello de l’infidélité probable de Desdémone.
Othello se laisse manipuler par ses paroles, il a une confiance illimitée en Lago qui est le seul à lui mentir… Lago, ce diable à l'âme noire , le détruit peu à peu et le plonge dans le doute...
« il y a un certain vice à vous avoir épousé, vous, à vous avoir préféré à tous les beaux prétendants qui se présentaient à elle... »
Othello va tomber sous la domination de Lago à en perdre la raison.

Nicolas Bouchaud 'Lago' et Adama Diop 'Othello' forme un duo exceptionnel.

Nicolas Bouchaud ‘Lago’, est fabuleux, son charisme envahi le plateau, il nous captive. Une grande force émane de cet homme haïssant ses amis qui le vénèrent.

Adama Diop que nous avons découvert au festival d’Avignon 2021, (Prix du syndicat de la critique théâtre 2022 Meilleur Acteur dans le rôle de Lopakhine dans la Cerisaie), interprète avec grand talent Othello, il nous enchante par la justesse de son jeu.

Gulliver Hecq ‘Rodrigue’, nous amuse par sa naïveté et nous réjouit de par sa gestuelle clownesque.

Emilie Lehuraux ‘Desdémone, Bianca’ incarne avec finesse ‘Desdémone’ vive, intelligente, amoureuse puis meurtrie et perdue par la violence soudaine d’Othello.

Cyril Bothorel ‘Brabantio, Montano, Lodovico’, Stephen Butel ‘Cassio’ ,Jisca Kalvanda ‘Doge de Venise, Emilia épouse de Lago’ nous enchantent et nous accompagnent avec talent dans cette tragi-comédie qui mène à l’aveuglement et à la folie.

Les lumières de Philippe Berthomé, accentuent les expressions des comédiens et intensifient les émotions.

Dans une sobre et belle scénographie, Jean-François Sivadier nous offre un beau moment de théâtre.
Queen et Dalida s’invitent, comédie, clowneries, violence, cruauté s’enchainent avec rythme.

Shakespeare est bien parmi nous.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor