- Classique
- Comédie Française
- Paris 1er
Les fourberies de scapin
Avec Les Fourberies de Scapin, Molière souhaite se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machine et revient au "théâtre pur", offrant au metteur en scène une grande liberté d’action.
Vingt ans après la dernière production des Fourberies de Scapin à la Comédie-Française, Denis Podalydès ouvrait la saison 2017/2018 avec cette œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français. Pièce de troupe, écrite non pas pour la Cour mais pour le peuple », elle est créée en 1671 au Palais-Royal pendant une période de travaux. Molière souhaite alors se libérer des contraintes des comédies-ballets et des comédies à machine et revient au « théâtre pur », offrant au metteur en scène une grande liberté d’action.
La scène se passe ici à Naples, porte ouverte à l’imaginaire maritime, tendue vers l’Orient. Face à deux pères autoritaires, deux fils aux amours contrariées s’en remettent au rusé Scapin, habité d’une folle énergie de revanche, double de Scaramouche, acteur italien à la vie aventureuse que Molière admirait.
Tout est excellent… la salle, le jeu des acteurs, la mise en scène modernisée par petites touches, le texte…
Le public était aux anges… Avec une mention spéciale pour Benjamin Lavernhe dans son interprétation de Scapin.
Il est toujours difficile d’avoir des places au Français mais si vous avez l’occasion, foncez voir cette pièce !