Critiques pour l'événement Un visiteur inattendu
26 avr. 2022
8/10
111
Captivant, Réjouissant, Dynamique.
Le visiteur inattendu écrit en 1958 ne fait apparaitre ni Hercule Poirot (créé en 1920 La mystérieuse Affaire de Styles), ni Miss Marple (créée en 1930 l’affaire Protheroe) , ils ne vous aideront point pour trouver l’assassin mais l'inspecteur Thomas vous tiendra en haleine jusqu’à la réplique finale.
Dans la campagne du Pays de Galles, un automobiliste, Michel Stocker glisse dans un fossé à cause d’un épais brouillard. Pour demander un peu d’aide, il frappe à la porte d’une belle demeure, personne ne répond… la porte n’est point verrouillée … il entre…il fait sombre…Un homme est endormi dans un fauteuil roulant, il s’approche…. Oh ! l’homme est mort…
La lumière jaillit, une femme, Laura Warwick un revolver à la main dit avoir tué son époux, un homme désagréable et désobligeant d’après elle.
L’inconnu séduit par cette belle et ‘jeune veuve’ tente d’avoir quelques explications et de lui fabriquer un alibi avant d’appeler la police. Il serait regrettable qu’une si jolie femme soit arrêtée!
Mais l’inspecteur Thomas va essayer de débroussailler cette affaire qui au fil du temps se complique et devient un brouillamini, nous sommes dans un labyrinthe et difficile de trouver la sortie.
Courez y vite, peut être trouverez-vous le coupable…..
La mise en scène de Frédérique Lazarini est vivante et pétulante, les saynètes s’enchainent avec dynamisme.
Les costumes élégants de Dominique Bourde ainsi que la scénographie stylée de François Cabanat, nous plongent dans le beau monde des années 50.
Les comédiens nous mènent avec talents dans cette énigme policière des plus mystérieuse.
Françoise Pavy (Mme Warwick) envahie la scène de par sa profonde et magnifique voix et nous réjouit.
Pablo Cherrey-Iturralde interprète avec brio le frère de la victime simplet et fougueux.
Merci à tous pour ce divertissant et agréable moment théâtral.

J'étais dans un mauvais jour...

0
Vendredi 29 avril 2022
28 mars 2022
8,5/10
111
J'aime beaucoup le travail de Frédérique Lazarini et sa troupe Minuit Zero Une. Que ce soit en tant que comédienne comme dans Qui a peur de Virginia Wolf ou dernièrement les Témoins, ou bien encore en tant que metteur en scène. Ici, elle s'attelle à l'adaptation d'une pièce d' Agatha Christie. Mince affaire !

A peine arrivée dans le théatre Artistic Athevains, alors que l'on se presse pour entrer dans la salle de spectacle, deux comédiens nous sortent de notre torpeur; Agatha Christie et un jeune journaliste dialoguent sur l'escalier alors que la pièce va bientôt commencer. 'C'est malin et cela nous donne un avant goût de ce que l'on va retrouver sur ces scènes. Des petites trouvailles, avec des projections de film en noir et blanc, des effets de lumière, des caches dans le décor, bref, Frédérique s'amuse à nous surprendre comme sait si bien le faire Agatha Christie dans ses romans. Je suis assez vite rentrée dans la pièce dont j'ai beaucoup aimé la mise en scène et le final. La troupe de comédiens et la distribution des rôles est bien trouvée. Mention spéciale pour Sarah BIASINI, Stéphane FIEVET( dans le rôle de l'inspecteur) et Pablo CHERREY-ITURRALDE.

Très beaux costumes également. Un très bon moment !

J'ai vraiment dû tomber au mauvais moment...

0
Mardi 29 mars 2022
31 janv. 2022
10/10
116
Bravo ! Un Magnifique spectacle !
Waouh ! Une merveille de spectacle ! Ah si le théâtre nous faisait passer toujours des moments aussi exaltants ! J ' y serais tous les soirs ! Que de belles idées dans ce spectacle ! J'ai adoré mener l' enquête avec l' Inspecteur Thomas, être ému par Madame Warwick et découvrir avec surprise l' assassin ! Mais chut ! .... je ne vous dis rien ! Vous ne devinerez jamais Courez voir ce spectacle génial !!
31 janv. 2022
10/10
115
Une pièce qui retient le souffle. Frédérique Lazarini orchestre avec brio cette pièce policière, conservant énigme et intrigue avec subtilité, corrorboré d'un décor honorable, et accompagnée de précises et essntielles vidéo nécesaire pour une immersion psychologique. Tout comme les indices, les clins d'oeil et le références (cinématographiquespour la plupart) ne tarissent pas. Le tout soutenu par une équipe d'acteur exceptionnel. Pièce formidable qui, dans mon estime, fait remonter Agatha Christie bien haut.
28 janv. 2022
9,5/10
106
... Je ne sais pas s'il faut prendre ce spectacle au 2ème, au 3ème ou au 4ème degré mais ce dont je suis sûr c'est qu'il n'y a pas de 1er degré qui tienne ! Un vrai délice de pièce policière drôle et élégante, un « Agatha Christie » captivant et joyeux. Une mise en vie singulière et originale. Un spectacle très bien joué. N’attendez pas le visiteur, il est inattendu, allez le voir ! ...

Tu as de la chance !

0
Vendredi 28 janvier 2022
25 janv. 2022
10/10
57
« Un visiteur inattendu » d’Agatha Christie dans une version française de Sylvie Perez & Gérald Sibleyras et dans une mise en scène de Frédérique Lazarini à l’Artistic Théâtre est un imbroglio psychologique au suspens prenant.

La reine du crime, à la vie mystérieuse, après avoir triomphé à La Pépinière avec « La souricière » adaptée de sa nouvelle « Trois souris » dans une mise en scène de Ladislas Chollat revient hanter nos esprits, faire travailler nos méninges avec ce visiteur inattendu qui va nous donner du fil à retordre.

Parmi les 18 pièces qu’elle a écrites dans sa prolifique carrière, ce soir Frédérique Lazarini nous propose une pièce dont l’action débute d’une façon inhabituelle puisque dès le départ nous sommes en présence d’un mort et de sa meurtrière.

Un jour du mois de novembre, un brouillard épais contraint un inconnu, dont la voiture est tombée sur le bas-côté de la route, à demander du secours. Après avoir frappé au carreau d’une porte-fenêtre d’une belle demeure, il entre et tombe sur un cadavre. Affolé par une telle découverte, il aperçoit une femme dans une belle robe de cocktail un révolver à la main, s’accusant du meurtre de son mari. Un personnage dont la disparition tragique ne manquera à personne.

L’affaire est bouclée : nous avons un cadavre et le coupable : emballé c’est pesé, bonsoir messieurs dames et à la prochaine !

Vous vous en doutez, cela serait beaucoup trop facile. La reine du crime nous a concocté un jeu de pistes qui évolue dans un labyrinthe dont nous ne trouvons pas la sortie.
A chaque fois que nous pensons avoir enfin le coupable, aidés en cela par l’inspecteur qui nous prend régulièrement à témoins, nous replongeons dans les mystères de la pelote de laine…et compte tenu du nombre d’intervenants dans la résolution de cette enquête, nous ne sommes pas près de trouver la solution finale.

D’ailleurs y a-t-il une solution ? Y a-t-il un coupable ? C’est toute l’originalité de cette pièce. On nous propose à la fin, comme de bien entendu, l’identité du meurtrier, mais est-ce vraiment lui…ou elle ?
Chacun pourra certainement prétendre détenir le meilleur dénouement de cette énigme, mais c’est un mystère que la machiavélique reine du crime a habilement entretenu jusqu’au point final de son histoire.
A vous de vous faire votre opinion et de partager avec votre entourage vos différents points de vue.

Et ce n’est pas la mise en scène de Frédérique Lazarini, assistée de Lydia Nicaud, dont les touches d’humour à la subtilité désarmante nous reposent l’esprit, qui va nous aider. Elle prend du plaisir à nous embrouiller l’esprit avec ses vidéos projetées, de Hugo Givort & Vardden, sur les murs blancs, glaçant à souhait l’atmosphère pesante qui règne dans cette demeure aux secrets bien gardés, sonorisée par Henri Coueignoux. Des vidéos qui nous donnent des indices mais allez savoir s’ils ne sont pas là pour détourner notre attention.
Dans un style glamour superficiel et à la fois terrifiant, les comédiens évoluent dans cette mare à l’eau trouble, en essayant tant bien que mal de rejoindre la rive, dans une scénographie de François Cabanant et habillés par Dominique Bourde.

Une troupe de comédiens chevronnés se délectent à maintenir le suspens dans un imbroglio permanent pour nous mener par le bout du nez vers la solution de l’énigme qui les arrange. Chacun en quelque sorte attire la lumière sur son personnage avec plus ou moins de ruse.

Sarah Biasini l’image glaçante de la star hollywoodienne, Pablo Cherrey-Iturralde le trublion de l’énigme, Cédric Colas le visiteur par qui tout se déclenche, Antoine Courtray la touche d’humour de l’enquête, Stéphane Fiévet l’inspecteur bulldozer, Emmanuelle Galabru l’énigmatique infirmière, Robert Plagnol le joli cœur à l’âme généreuse et Françoise Pavy la mère protégeant ses petits, vont nous faire vivre cette enquête dont la reine du crime a subtilement brouillé les pistes pour nous tourmenter.

Une soirée passionnante où chacun y trouvera son compte dans la recherche de la vérité.
Afficher les 3 commentaires