Critiques pour l'événement Rupture à Domicile
Rupture à domicile, voilà un boulevard qui m’a laissé dans l’impasse. Je m’attendais à passer une bonne soirée, mais j’ai été déçu. Si le texte est relativement bien écrit (évitant de tomber dans le graveleux), il n’a provoqué chez moi aucun éclat de rire. A aucun moment. J’ai souri à quelques occasions, mais rien de plus.
L’aparté d’Olivier Sitruk en début de pièce est long et la fin malheureusement sans surprise.
Les comédiens se démènent sur scène, mais je n’ai pas cru à ce couple, à ce fiancé stressé qui en fait un peu trop, à cette fiancée qui a tendance à s’énerver rapidement et à ce directeur d’agence dont le stoïcisme face à la situation laisse pantois.
Quant au décor, est-ce dû à une ouverture de scène trop large, mais toujours est-il qu’il paraissait très pauvre. Je me suis même demandé s’il ne manquait pas des éléments et si les cartons posés contre un mur n’avaient pas été installés à la hâte pour meubler un peu ce vide.
Au final, cet imbroglio amoureux m’a laissé de marbre. Dommage.
L’aparté d’Olivier Sitruk en début de pièce est long et la fin malheureusement sans surprise.
Les comédiens se démènent sur scène, mais je n’ai pas cru à ce couple, à ce fiancé stressé qui en fait un peu trop, à cette fiancée qui a tendance à s’énerver rapidement et à ce directeur d’agence dont le stoïcisme face à la situation laisse pantois.
Quant au décor, est-ce dû à une ouverture de scène trop large, mais toujours est-il qu’il paraissait très pauvre. Je me suis même demandé s’il ne manquait pas des éléments et si les cartons posés contre un mur n’avaient pas été installés à la hâte pour meubler un peu ce vide.
Au final, cet imbroglio amoureux m’a laissé de marbre. Dommage.
Comédie sympathique & bien rythmée.
Acteurs très bons.
Acteurs très bons.
Une comédie sentimentale sans prétention divertissante et plutôt réussie.
Le scénario assez original est intéressant. Un "spécialiste" de la rupture (Olivier Sitruk) est payé par un client pour rompre en son nom avec une femme que le client souhaite quitter lâchement. Sauf que finalement cette femme se trouve être l'ex du spécialiste de la rupture, dont il est toujours amoureux. La rencontre devient explosive, surtout quand le client décide d'annuler la rupture.
La pièce met un peu de temps à démarrer. Au début il y a quelques blagues qui ne font pas vraiment rire. Puis progressivement la situation s'installe, le rythme devient plus soutenu et on commence à rire de bon cœur. Le texte évite les blagues trop potaches et reste globalement toujours dans le "bon ton". On évite aussi les personnages trop caricaturaux et les (trop) grosses ficelles des comédies de boulevard. Bref, parce qu'elle évite les écueils, la pièce est assez réussie. Il s'agit d'une "love story" contemporaine portée sur les planches avec un beau happy end. Rien que pour ça, les amateurs du genre ne seront pas déçus.
À voir pour passer un bon moment divertissant avec un triangle amoureux qui fait rire sans tomber dans les travers de certaines pièces de boulevard.
Le scénario assez original est intéressant. Un "spécialiste" de la rupture (Olivier Sitruk) est payé par un client pour rompre en son nom avec une femme que le client souhaite quitter lâchement. Sauf que finalement cette femme se trouve être l'ex du spécialiste de la rupture, dont il est toujours amoureux. La rencontre devient explosive, surtout quand le client décide d'annuler la rupture.
La pièce met un peu de temps à démarrer. Au début il y a quelques blagues qui ne font pas vraiment rire. Puis progressivement la situation s'installe, le rythme devient plus soutenu et on commence à rire de bon cœur. Le texte évite les blagues trop potaches et reste globalement toujours dans le "bon ton". On évite aussi les personnages trop caricaturaux et les (trop) grosses ficelles des comédies de boulevard. Bref, parce qu'elle évite les écueils, la pièce est assez réussie. Il s'agit d'une "love story" contemporaine portée sur les planches avec un beau happy end. Rien que pour ça, les amateurs du genre ne seront pas déçus.
À voir pour passer un bon moment divertissant avec un triangle amoureux qui fait rire sans tomber dans les travers de certaines pièces de boulevard.
Une pièce à l'humour efficace portée par de bons acteurs et une idée de départ pour le scénario très amusante.
Pourtant il y a quelques longueurs. La pièce aurait gagné à durer un peu moins longtemps et le texte aurait pu être plus recherché.
Mais c'est quand même une bonne comédie.
Pourtant il y a quelques longueurs. La pièce aurait gagné à durer un peu moins longtemps et le texte aurait pu être plus recherché.
Mais c'est quand même une bonne comédie.
Un moment très sympa passé à la comédie Bastille. Si Rupture à domicile ne nous fait jamais éclater de rire, c'est tout de même une pièce pendant laquelle on sourit beaucoup et qui nous permet de ressortir l'esprit léger.
L'histoire est originale : rien que l'existence d'un homme assez cynique pour se faire payer afin de rompre à la place de ses clients suffirait à faire rire. Mais lorsqu'il tombe sur son ex dont il semble toujours amoureux... Le personnage devient plus sympathique et l'action parfaite pour le lancement d'un boulevard. Très appréciable dans ce texte : pas d'humour lourd orienté sur le sexe qui empêche parfois d'accrocher. Les mensonges des uns et des autres créent des quiproquos sans fin et finissent tous par ressurgir pour le plus grand plaisir du public.
Hélène Seuzaret nous offre une Gaëlle pétillante et caractérielle, capable de passer du rire à la colère en l'espace d'une seconde. L'actrice ne tombe pas dans le cliché et ses crises d'énervement font rire les spectateurs de bon coeur. Le duo Olivier Sitruk / Tristan Petitgirard est également bien interprété. Les relations de supériorité s'alternent au fur et à mesure que l'un et l'autre apprennent des éléments nouveaux sur leur "concurrent", jusqu'à arriver à la victoire absolue d'un des personnages.
Si les ressorts sont assez faciles et prévisibles, ils nous permettent tout de même de passer un moment de détente.
Enfin, la mise en scène est agréable à regarder, jouant sur les aller-retours entre le salon (la scène) et la cuisine (en coulisse) d'où les acteurs prennent part à l'action uniquement par la parole. La pièce débute et se termine par une vue identique d'Eric, le personnage d'Olivier Sitruk, qui se confie au public, marquant ainsi la remise à zéro de l'histoire. Les décors sont sympas, particulièrement le clin d'oeil aux demoiselles de Rochefort que les connaisseurs auront repéré dès la première scène... Pour en comprendre l'origine à la fin.
Un moment très agréable, donc.
L'histoire est originale : rien que l'existence d'un homme assez cynique pour se faire payer afin de rompre à la place de ses clients suffirait à faire rire. Mais lorsqu'il tombe sur son ex dont il semble toujours amoureux... Le personnage devient plus sympathique et l'action parfaite pour le lancement d'un boulevard. Très appréciable dans ce texte : pas d'humour lourd orienté sur le sexe qui empêche parfois d'accrocher. Les mensonges des uns et des autres créent des quiproquos sans fin et finissent tous par ressurgir pour le plus grand plaisir du public.
Hélène Seuzaret nous offre une Gaëlle pétillante et caractérielle, capable de passer du rire à la colère en l'espace d'une seconde. L'actrice ne tombe pas dans le cliché et ses crises d'énervement font rire les spectateurs de bon coeur. Le duo Olivier Sitruk / Tristan Petitgirard est également bien interprété. Les relations de supériorité s'alternent au fur et à mesure que l'un et l'autre apprennent des éléments nouveaux sur leur "concurrent", jusqu'à arriver à la victoire absolue d'un des personnages.
Si les ressorts sont assez faciles et prévisibles, ils nous permettent tout de même de passer un moment de détente.
Enfin, la mise en scène est agréable à regarder, jouant sur les aller-retours entre le salon (la scène) et la cuisine (en coulisse) d'où les acteurs prennent part à l'action uniquement par la parole. La pièce débute et se termine par une vue identique d'Eric, le personnage d'Olivier Sitruk, qui se confie au public, marquant ainsi la remise à zéro de l'histoire. Les décors sont sympas, particulièrement le clin d'oeil aux demoiselles de Rochefort que les connaisseurs auront repéré dès la première scène... Pour en comprendre l'origine à la fin.
Un moment très agréable, donc.
Interpellée par les critiques déposées sur Au Balcon, j'ai assisté hier à la représentation de Rupture à Domicile non sans quelques à priori. La pièce démarre en posant les jalons de ce qui va suivre.
Olivier Sitruk alias Eric (quel bonheur de revoir cet acteur) nous explique en quoi consiste son métier avec beaucoup de cynisme et d'humour. A la demande de ses clients, il se présente chez une personne qui lui est totalement inconnue pour lui annoncer une rupture conjugale. Plusieurs options possibles : chantée, avec des fleurs, etc. Le spectateur est capté par une telle entreprise et en attend de fait plus. S'ensuit alors une illustration de ce qui a été énoncé au début de la pièce. Sauf qu'Eric va être totalement déstabilisé à son tour et ne s'y était pas du tout préparé.
La raison de ce contrepied ne sera pas révélé ici car la pièce en perdrait de sa saveur. Toujours est il que les différentes situations et dialogues qui suivront entre les 3 personnages sur scène resteront dans ma mémoire des morceaux savoureux. Pourquoi ? Parce qu'aucun des protagonistes ne conserve la main tout le long de la pièce. Les rôles s'inversent. Celui que l'on disait perdant, peut se reprendre et prendre de nouveau l'ascendant sur celui qui semblait le contrôler. Bref, le texte est bien troussé et offre une palette de possibilités aux acteurs. Seul bémol, les scènes de heurts où les voix hauts perchés s'apparentent davantage à des hurlements qu'à de la colère. Malgré ce petit bémol, l'actrice principale s'en sort plutôt bien. Reste le troisième larron.
Au départ, il passe pour un lâche et n'a pas vraiment de saveur. Mais au fur et à mesure que la pièce progresse, il arrive à prendre ses marques et à s'imposer face à Olivier Sitruk, en particulier quand les rôles s'inversent et que le personne dominant n'est plus celui que l'on croit. Joli décor à noter également. Nous avons passé un excellent moment.
Petite émotion enfin, lorsque l'on s'aperçoit que les anciens bureaux de Charlie sont situés juste en face du théâtre de la Comédie Bastille.
Olivier Sitruk alias Eric (quel bonheur de revoir cet acteur) nous explique en quoi consiste son métier avec beaucoup de cynisme et d'humour. A la demande de ses clients, il se présente chez une personne qui lui est totalement inconnue pour lui annoncer une rupture conjugale. Plusieurs options possibles : chantée, avec des fleurs, etc. Le spectateur est capté par une telle entreprise et en attend de fait plus. S'ensuit alors une illustration de ce qui a été énoncé au début de la pièce. Sauf qu'Eric va être totalement déstabilisé à son tour et ne s'y était pas du tout préparé.
La raison de ce contrepied ne sera pas révélé ici car la pièce en perdrait de sa saveur. Toujours est il que les différentes situations et dialogues qui suivront entre les 3 personnages sur scène resteront dans ma mémoire des morceaux savoureux. Pourquoi ? Parce qu'aucun des protagonistes ne conserve la main tout le long de la pièce. Les rôles s'inversent. Celui que l'on disait perdant, peut se reprendre et prendre de nouveau l'ascendant sur celui qui semblait le contrôler. Bref, le texte est bien troussé et offre une palette de possibilités aux acteurs. Seul bémol, les scènes de heurts où les voix hauts perchés s'apparentent davantage à des hurlements qu'à de la colère. Malgré ce petit bémol, l'actrice principale s'en sort plutôt bien. Reste le troisième larron.
Au départ, il passe pour un lâche et n'a pas vraiment de saveur. Mais au fur et à mesure que la pièce progresse, il arrive à prendre ses marques et à s'imposer face à Olivier Sitruk, en particulier quand les rôles s'inversent et que le personne dominant n'est plus celui que l'on croit. Joli décor à noter également. Nous avons passé un excellent moment.
Petite émotion enfin, lorsque l'on s'aperçoit que les anciens bureaux de Charlie sont situés juste en face du théâtre de la Comédie Bastille.
Pour une comédie "de boulevard", la pièce mérite effectivement bien son molière. Moi qui n'aime pas ce type d'humour et de scénarios (amourettes et quiproquos, c'est un peu comme un vieux plat d'épinards qu'on réchauffe) et bien j'ai pourtant passé un bon moment.
Les acteurs (en particulier Hélène Seuzaret) sont excellents dans leurs rôles respectifs, la mise en scène est originale, rythmée de musiques et parfaite d'un décor agréable. Tous les codes de la comédie romantique sont réunis, mais même ceux qui n'aiment pas ce type de spectacles pourront être agréablement surpris par le jeu des acteurs, l'originalité du sujet, et la subtilité des dialogues.
Il y a quelques longueurs, une vingtaine de minutes de trop, donc à certains moments l'attention se perd.
Mais globalement, c'est une pièce tout en finesse qui réconciliera certains avec la comédie romantique :)
Les acteurs (en particulier Hélène Seuzaret) sont excellents dans leurs rôles respectifs, la mise en scène est originale, rythmée de musiques et parfaite d'un décor agréable. Tous les codes de la comédie romantique sont réunis, mais même ceux qui n'aiment pas ce type de spectacles pourront être agréablement surpris par le jeu des acteurs, l'originalité du sujet, et la subtilité des dialogues.
Il y a quelques longueurs, une vingtaine de minutes de trop, donc à certains moments l'attention se perd.
Mais globalement, c'est une pièce tout en finesse qui réconciliera certains avec la comédie romantique :)
Quelle déception, un texte bien pauvre pour un scénario qui était amusant...
Les quelques attitudes comiques des comédiens n'ont pas suffi à me convaincre...
Je me suis ennuyée et n'ai pas réussi à rejoindre les quelques hilares du public...
Les quelques attitudes comiques des comédiens n'ont pas suffi à me convaincre...
Je me suis ennuyée et n'ai pas réussi à rejoindre les quelques hilares du public...
Enfin une comédie qui n'est pas en dessous de la ceinture ! Ca fait du bien de rire (intelligent) !
Le thème classique du mari, de la femme et de l'amant est ici totalement détourné. Difficile de trop en raconter tant les rebondissements sont nombreux ! On rit beaucoup et il y a un vrai côté polar sentimental aussi dans cette lutte de pouvoir. Quelques jolis moments d'émotion portée par Hélène Seuzaret, magnifique. Quand à Olivier Sitruk , j'ai toujours eu un faible pour lui depuis "Quatre garçons pleins d'avenir " (Gavage, lol) ! Il a une très belle présence et quelle voix. Le dernier acteur, qui joue Hypolite est très drôle dans l'amoureux lâche. Si je pinaille, l'auteur aurait pu peut être couper 5 minutes mais c'est chercher la petite bête car la pièce est vraiment très bien écrite !
En résumé, une excellente comédie très rythmée, originale avec de super acteurs ! A ne pas manquer ! En plus dans ce théâtre on est très proche des comédiens.
Le thème classique du mari, de la femme et de l'amant est ici totalement détourné. Difficile de trop en raconter tant les rebondissements sont nombreux ! On rit beaucoup et il y a un vrai côté polar sentimental aussi dans cette lutte de pouvoir. Quelques jolis moments d'émotion portée par Hélène Seuzaret, magnifique. Quand à Olivier Sitruk , j'ai toujours eu un faible pour lui depuis "Quatre garçons pleins d'avenir " (Gavage, lol) ! Il a une très belle présence et quelle voix. Le dernier acteur, qui joue Hypolite est très drôle dans l'amoureux lâche. Si je pinaille, l'auteur aurait pu peut être couper 5 minutes mais c'est chercher la petite bête car la pièce est vraiment très bien écrite !
En résumé, une excellente comédie très rythmée, originale avec de super acteurs ! A ne pas manquer ! En plus dans ce théâtre on est très proche des comédiens.
Rupture à Domicile à la Comédie Bastille est un mauvais boulevard.
Le thème aurait pu être prometteur. Eric Vence crée une petite start-up qui marche bien, une agence de rupture. Mais lorsqu’il va sonner à la porte dans le but de rompre pour un autre, il découvre avec stupeur son ex. Elle, dont il est encore fou amoureux.
A partir de là, vont s’enchevêtrer blagues graveleuses et quiproquos absurdes. Peu de sourires et encore moins de rires pour ce boulevard décevant.
Les acteurs sur-jouent. J’ai été terriblement déçue par Benoit Solès dont on m’avait tant vanté ses qualités d’acteur dans Bash !
A éviter.
Le thème aurait pu être prometteur. Eric Vence crée une petite start-up qui marche bien, une agence de rupture. Mais lorsqu’il va sonner à la porte dans le but de rompre pour un autre, il découvre avec stupeur son ex. Elle, dont il est encore fou amoureux.
A partir de là, vont s’enchevêtrer blagues graveleuses et quiproquos absurdes. Peu de sourires et encore moins de rires pour ce boulevard décevant.
Les acteurs sur-jouent. J’ai été terriblement déçue par Benoit Solès dont on m’avait tant vanté ses qualités d’acteur dans Bash !
A éviter.
Dans la série comédie de boulevard, la thématique du trio amoureux est un grand classique mais ici il est revisité avec beaucoup d’originalité. Voilà une intrigue bien ficelée et dynamique menée tambour battant par un trio de comédiens excellents.
Ce Vaudeville nous fait passer d’un rebondissement à un quiproquo sur un rythme effréné. La construction de l’histoire est très équilibrée, la mise en scène est bien adaptée.
Et il y a Olivier Sitruck et sa voix si particulière et si agréable.
Ce Vaudeville nous fait passer d’un rebondissement à un quiproquo sur un rythme effréné. La construction de l’histoire est très équilibrée, la mise en scène est bien adaptée.
Et il y a Olivier Sitruck et sa voix si particulière et si agréable.
Joli petit théâtre assurant une bonne visibilité.
Dans un vrai décor, 3 comédiens talentueux bien dirigés, dans une mise en scène efficace.
Une histoire originale et actuelle (coaching en tout genre) qui devient crédible par sa construction et le jeu des acteurs.
Trois personnages différents mais aucun n'est le faire valoir des autres , véritable trio.
Bien dosé pour rire en finesse, ressentir des émotions où chacun peut se reconnaître, et assister à des rebondissements sans coupure de rythme.
Spectacle de professionnels, salué au tombé de rideau par les ovations bien méritées des spectateurs.
A ne pas rater, procurez vous au théâtre le flyer qui vous permet de bénéficier d'une place offerte pour une achetée.
Dans un vrai décor, 3 comédiens talentueux bien dirigés, dans une mise en scène efficace.
Une histoire originale et actuelle (coaching en tout genre) qui devient crédible par sa construction et le jeu des acteurs.
Trois personnages différents mais aucun n'est le faire valoir des autres , véritable trio.
Bien dosé pour rire en finesse, ressentir des émotions où chacun peut se reconnaître, et assister à des rebondissements sans coupure de rythme.
Spectacle de professionnels, salué au tombé de rideau par les ovations bien méritées des spectateurs.
A ne pas rater, procurez vous au théâtre le flyer qui vous permet de bénéficier d'une place offerte pour une achetée.
Les avis de la rédaction