Critiques pour l'événement Quadrille
Quadrille, Sacha Guitry, jusqu’au 4/02/2018 au Funambule.
Sacha Guitry connu pour sa réputation de misogyne, nous surprend en donnant cette fois-ci un rôle prédominant aux femmes.
Paulette installée dans sa relation tranquille avec son amant Philipe, va tout à coup se révéler en femme amoureuse et perdant la tête pour ce bel américain Karl.
Claudine, amie de Paulette, libre et indépendante mènera à bien ses intérêts et finira par se faire épouser par l’homme qu’elle aime en secret, Philippe.
Ce vaudeville plein de rebondissement et d’esprit, pose quelques questions sur la fidélité, le couple, les coups de cœur….
Sacha Guitry raconte-t-il un peu son histoire ? Sa deuxième femme Yvonne Printemps l’a quitté pour Pierre Fresnay. Sa troisième femme Jacqueline Dulac jouait Claudine et lui-même jouait Philippe dans la première représentation de cette pièce…
Dès le premier tableau nous sommes transportés dans ce milieu bourgeois du siècle dernier.
Un décor assez épuré, en toile de fond siège un Mondrian. Dans cette ambiance aisée et harmonieuse, va se dérouler un tourbillon de situations parfois joyeuses et burlesques, parfois plus intimistes et confidentielles. Nous sommes charmés par cette comédie plaisante et divertissante.
Les comédiens sont en harmonie avec leur personnage, on y croit.
Sacha Guitry connu pour sa réputation de misogyne, nous surprend en donnant cette fois-ci un rôle prédominant aux femmes.
Paulette installée dans sa relation tranquille avec son amant Philipe, va tout à coup se révéler en femme amoureuse et perdant la tête pour ce bel américain Karl.
Claudine, amie de Paulette, libre et indépendante mènera à bien ses intérêts et finira par se faire épouser par l’homme qu’elle aime en secret, Philippe.
Ce vaudeville plein de rebondissement et d’esprit, pose quelques questions sur la fidélité, le couple, les coups de cœur….
Sacha Guitry raconte-t-il un peu son histoire ? Sa deuxième femme Yvonne Printemps l’a quitté pour Pierre Fresnay. Sa troisième femme Jacqueline Dulac jouait Claudine et lui-même jouait Philippe dans la première représentation de cette pièce…
Dès le premier tableau nous sommes transportés dans ce milieu bourgeois du siècle dernier.
Un décor assez épuré, en toile de fond siège un Mondrian. Dans cette ambiance aisée et harmonieuse, va se dérouler un tourbillon de situations parfois joyeuses et burlesques, parfois plus intimistes et confidentielles. Nous sommes charmés par cette comédie plaisante et divertissante.
Les comédiens sont en harmonie avec leur personnage, on y croit.
Un classique de Sacha Guitry joué par la jeune troupe du Bonsaï qui a joué cet été le Dindon de Feydeau au Lucernaire ne pouvait qu'être réussi, d'autant que Philippe Person s'est joint à la joyeuse troupe.
C'est l'histoire d'une "star" américaine de passage à Paris qui doit être interviewé par deux journalistes (un homme et une femme), cette star attire de nombreuses femmes dont la compagne du journaliste masculin... et comme dans tout Guitry, il va y avoir des tromperies et des quiproquos qui sont toujours savoureux.
Florence le Corre signe une mise en scène sobre qui laisse la part belle aux comédiens, qui sont excellents. Philippe Person est un séducteur né, c'est bien agréable de le regarder jouer.
On passe une bonne soirée avec ce joli Quadrille.
C'est l'histoire d'une "star" américaine de passage à Paris qui doit être interviewé par deux journalistes (un homme et une femme), cette star attire de nombreuses femmes dont la compagne du journaliste masculin... et comme dans tout Guitry, il va y avoir des tromperies et des quiproquos qui sont toujours savoureux.
Florence le Corre signe une mise en scène sobre qui laisse la part belle aux comédiens, qui sont excellents. Philippe Person est un séducteur né, c'est bien agréable de le regarder jouer.
On passe une bonne soirée avec ce joli Quadrille.
La mise en scène et le décor sont très sobres, c'est vrai. Mais quand on va voir du Sacha Guitry, c'est avant tout pour le texte, et il est bon, drôle, mais aussi bien sûr misogyne.
Quant aux comédiens, malgré quelques butées sur le texte, surtout en début de pièce, Sandra Veloccia et Thomas Dewynter dans les rôles de Claudine et Philippe étaient excellents, et tous deux ont des voix fantastiques. Si Jean-Baptiste Sagory etait tout à fait dans son rôle, c'était un peu moins le cas du personnage de Paulette Nanteuil qui, alors que ses camarades et la mise en scène plaçaient la pièce à l'époque où elle a été écrite, jouait de façon plus moderne, tant dans son jeu que dans ses costumes.
En somme quelques petits défauts mais petite pièce bien sympathique.
Quant aux comédiens, malgré quelques butées sur le texte, surtout en début de pièce, Sandra Veloccia et Thomas Dewynter dans les rôles de Claudine et Philippe étaient excellents, et tous deux ont des voix fantastiques. Si Jean-Baptiste Sagory etait tout à fait dans son rôle, c'était un peu moins le cas du personnage de Paulette Nanteuil qui, alors que ses camarades et la mise en scène plaçaient la pièce à l'époque où elle a été écrite, jouait de façon plus moderne, tant dans son jeu que dans ses costumes.
En somme quelques petits défauts mais petite pièce bien sympathique.
Pièce pleine d'humour et de finesse ; les artistes sont bien dans le ton.
P. Person (Philippe de Morannes) est très séducteur et le tandem avec F. Le Corre fonctionne bien.
J'ai passé un bon moment.
P. Person (Philippe de Morannes) est très séducteur et le tandem avec F. Le Corre fonctionne bien.
J'ai passé un bon moment.
Dans le même genre
Les avis de la rédaction