Critiques pour l'événement Lucrèce Borgia
4 oct. 2018
7/10
373
Vu en octobre 2018, avec Elsa Lepoivre magnifique.
Par contre la pièce m'a laissé de marbre. Tout est parfait : décors, costume, mise ne scène, mais je n'ai pas ressentie l'émotion que me donne le théâtre .
1 mai 2016
7,5/10
275
C'était bien.
La pièce est sombre, belle (je ne la connaissais pas dans sa totalité) et drôle par moment ! Les scènes sont dynamiques et captivantes.

Les décors et la scéno sont magnifiques et nous plongent bien dans cet univers sombre et morbide (surtout l'acte I avec la gondole !)
Guillaume Gallienne ne brille pas, mais réussit le pari d'interpréter Lucrèce avec naturel, mais nous ne l'avons pas toujours bien entendu, quel dommage !

Suliane Brahim fait un bon jeune homme mais parfois justement trop jeune, en comparaison avec ses camarades de front et son titre de général.
Je reste épatée de la prestation d'Eric Ruff, que je n'avais connu qu'en Christian et qui m'a franchement plu ! Sa scène avec Lucrèce était super.

Une bonne pièce, qui ne m'aura pas touchée complètement, mais que j'ai vraiment appréciée.
24 janv. 2016
7/10
244
Vendredi 22 janvier, je me suis rendue à la Comédie Française assister à la représentation de Lucrèce Borgia, mise en scène par Denis Podalydès. Évidemment, ce fût de nouveau un plaisir d'entendre le texte magnifique de Victor Hugo !

J'ai bien aimé le décor, surtout la péniche au début, j'ai trouvé l'image harmonieuse et belle, quoique les bouts de bois répandus sur la scène m'ont paru quelque peu inutiles à plusieurs reprises. Guillaume Gallienne était vraiment captivant, et j'ai beaucoup aimé le moment où ses servantes l'habillent en Lucrèce Borgia, au début de la pièce. J'ai absolument adoré Éric Ruf, qui interprète Don Alphonse, qui était époustouflant d'humour, de justesse.

J'ai moins aimé Suliane Brahim, qui parfois est très juste, mais qui parle avec une voix feutrée assez désagréable, et également le comédien qui interprète le plus fidèle compagnon d'armes de Gennaro, que j'ai trouvé faux la plupart du temps. Certaines images étaient vraiment très belles, comme par exemple la scène où les compagnons de Gennaro lui apprennent qu'il est en train de courtiser Lucrèce Borgia. Et dernière petite remarque : j'ai trouvé le public vraiment désagréable, à rire tout le temps à des moments tragiques et complètement dénués d'humour.
Une belle pièce !
12 mai 2015
6/10
272
Dans ce Lucrèce Borgia, les jeunes seigneurs vénitiens braillent beaucoup, nuisant par moment à la compréhension du texte, Gennaro parle bizarrement et la scène finale est à mon sens complètement ratée.

Cela dit, j’ai été totalement emportée par l'histoire, par les images, très fortes et très belles, et ai plutôt été troublée par la prestation de Guillaume Gallienne.

A vous de voir...
21 avr. 2015
6/10
254
C'est bien entendu une reprise, dont la création datait de la saison dernière...
Et je me suis reposé la même question.... Rien à faire : il faudra bien qu'on m'explique, à part si ce n'est surfer sur la vague de Gallienne et de son film trans-genre, quelle est la réelle intention de Podalydès, qui met en scène : pourquoi faire jouer Lucrèce par un homme et son fils par une femme ?
Mystère....
L'intérêt de cette reprise était pour moi de voir succéder à Eric Ruf (devenu patron du Français) Thierry Hancisse, comédien belge que j'adore. Il est magnifique dans ce rôle exigeant.
La mise en scène m'a encore une fois plutôt laissé de marbre.
Je persiste à penser que le choix de Gallienne est une fausse bonne idée, voire une vraie mauvaise....
C'est Christian Hecq qui en Gubetta maléfique parvient à sauver le spectacle.
Lui, et les décors magnifiquement noirs... L'arrivée de Lucrèce sur les petits bancs de l'Aqua Alta est d'une beauté saisissante...
27 févr. 2015
7/10
147
Gallienne au jeu plus solennel que passionnel et un ensemble académique limite "viel Odéon".

Heureusement, la pièce est belle.
21 juin 2014
4/10
642
On ne présente plus Guillaume Gallienne depuis le récent succès critique et public de son film autobiographique, Guillaume et les garçons, à table !.
Auréolé de gloire, le sociétaire du Français tient le rôle-titre dans Lucrèce Borgia, drame romantique de Victor Hugo centré sur une figure maternelle et monstrueuse devenue légendaire. Pour Denis Podalydès, le choix de confier ce personnage à Gallienne relevait d’une évidence : déjà habitué au travestissement, le comédien aurait dû trouver dans la composition de cette femme complexe matière à coudre et défi personnel. Et pourtant, quelle ne fut pas notre déception à la fin du spectacle, ovationné par une foule en délire. Si la mise en scène captive par son rythme haletant digne des meilleurs thrillers, une scénographie aquatique et mortifère de bon ton et un art du tableau délicieux, la direction d’acteurs montre rapidement ses limites notamment dans la gestion du couple phare.
Point de grotesque ni de sublime, point de flammes dévorantes mais plutôt une statue de marbre glaçante qui perce son cœur frigorifié bien trop tard pour nous transporter.
Loin d’être un plantage total, cette Lucrèce Borgia ne restera certainement pas dans les annales, la faute à un Guillaume Gallienne survendu, à la limite de la transparence et à une Suliane Brahim, trop en force hystérique. Dommage.