Critiques pour l'événement Le Plus Beau Jour
27 juin 2016
6/10
157
Nathalie vient d’accoucher de son troisième enfant, un garçon. Pour son mari Pierre c’est le plus beau jour de sa vie (un fils, rendez-vous compte !). Il invite aussitôt son meilleur ami Michel à la maternité pour lui montrer la petite merveille. Mais sa visite ne va pas se passer comme prévue puisque Michel est accompagné de Sophie, sa nouvelle fiancée, et que certains secrets vont inévitablement remontés à la surface… Voilà pour le pitch du PLUS BEAU JOUR, une comédie du romancier David FOENKINOS dont c’est la deuxième incursion au théâtre après Célibataires en 2008 (une comédie avec Catherine JACOB que j’ai eu le plaisir de voir également). Verdict : une petite comédie sympathique sans grande originalité, servie par un quatuor tout autant sympathique, mais qui ne fera pas date.

La pièce s’ouvre sur un sobre décor de chambre de maternité, quelques minutes après l’accouchement de Nathalie. C’est dans cette unité de lieu unique que vont évoluer histoire et personnages, au gré d’une mise en scène plutôt fluide aidée par des enchaînements de scène bien fichus. Côté histoire justement on est loin de faire dans l’original, avec une intrigue sans grande surprise, à la fois un peu cliché et d’une vraisemblance toute relative. Et soyons franc on voit aussi les rebondissements venir à des kilomètres… Les dialogues et les répliques (plutôt plates dans l’ensemble) ne sont pas non plus à la fête et si l’ensemble se regarde agréablement (ne boudons pas notre plaisir) on ne peut pas dire que l’on assiste à la comédie de l’année. Restent quand même quelques répliques bien senties qui réussissent à faire mouche, principalement grâce au personnage de Sophie (de mémoire donc il peut y avoir quelques approximations) :

Sophie : J’ai grandi entre Paris et Rome…
Pierre : (Intéressé) Ah…
Sophie : Non, en fait j’ai grandi à Limoges mais comme j’aime pas dire Limoges je dis entre Paris et Rome.

D’un point de vue anecdotique j’avoue que je me suis aussi (un peu) reconnu dans le personnage de Michel et son questionnement sur l’attendrissement bien souvent exagéré envers les bébés et leur beauté toute subjective. D’ailleurs il faut souligner que le passage de la pièce où le couple d’amis découvre le bébé est allègrement calqué (hasard ou pas vous serez seuls juges) sur une scène similaire de la série Seinfield où le bébé était… “époustouflant”.

Dans l’ensemble dommage que les quelques bonnes répliques soient noyées dans une masse de répliques plus banales et moins travaillées qui font que la pièce n’est pas forcément à la hauteur des attentes des spectateurs. Heureusement que la prestation collégiale, sans fausse note, vient compenser la faiblesse du texte, celle de Davy SARDOU en tête. L’homme est impeccable de sobriété et de crédibilité et est visiblement tout aussi à l’aise dans la comédie pure que dans la comédie dramatique (Les Voeux du Coeur). Une tête d’affiche que j’apprécie de plus en plus ! Sa femme à la scène Constance DOLLE s’en sort plutôt bien dans le rôle de la femme qui s’affirme et l’alchimie entre les personnages est palpable. J’ai aussi particulièrement apprécié Marie-Julie BAUP, qui me semblait minauder un peu au début du spectacle dans son rôle d’ingénue et sa diction à la Foresti, mais qui m’a finalement conquis par son interprétation légère, pleine d’émotion à la fois et surtout son timing de comédie millimétré. Passé le côté un brin (beaucoup ?) caricatural le personnage est finalement vite attachant. Enfin, Arié ELMALEH fait le job comme il se doit et démontre une nouvelle fois qu’il n’a rien à envier à qui vous savez.

Si LE PLUS BEAU JOUR est une comédie sympathique, elle ne révolutionnera pas le genre. L’ensemble est de bonne facture et on ne s’ennuie pas une seconde. On pourra néanmoins lui reprocher une intrigue un peu tirée par les cheveux et un humour en dents de scie, heureusement largement compensé par l’interprétation d’un quatuor qui semble prendre du plaisir à jouer ensemble. On regrette juste que le matériel ne soit pas à la hauteur de leur talent respectif.
26 mai 2016
6/10
190
Un peu refroidie par les critiques déposées sur au Balcon, nous nous sommes rendus à la dernière, qui était d'ailleurs ce soir là retransmise à la télévision avant la cérémonie de Molières. J'attendais beaucoup du texte de David Foenkinos dont j'avais pu voir les adaptations cinématographiques de certains de ses livres avant cette pièce. Et j'avais aimé. En outre, je m'étais promis d'acheter son livre Charlotte qui avait fait le buzz l'année de sa sortie. Donc j'étais remplie d'espoir quand au texte qui allait être joué.

Au final, le texte est assez faible et la répartition des rôles assez déséquilibrée mais j'ai quand même passé un moment agréable. Ce n'est certes pas la meilleure pièce que j'ai vue jusqu'à présent mais Arié Elmaleh m'a séduit par son jeu et son aisance sur scène ainsi que Marie Julie Baup dans un rôle pas facile. Alors que je l'avais vu en Irma La Douce il y a peu, je fus assez surprise de la voir tenir le rôle de la candide, celle qui dit tout haut ce que les autres cherchent à taire. Elle faisait preuve de beaucoup de fraîcheur et a su tirer son épingle du jeu.

Je suis beaucoup plus mitigée avec les prestations des acteurs qui interprétaient l'autre couple : Davy Sardou et Constance Dollé.
Enfin, on sent qu'à la fin, l'auteur ne sait pas trop comment terminer sa pièce donc c'est plutôt hasardeux comme conclusion. Je ne retiendrai donc pas grand chose de cette pièce en dehors de l'interprétation de Arié Elmaleh et de Marie Julie Baup.

Le décor, pour finir m'a très peu séduit.
15 mai 2016
6/10
163
Ce n'est certes pas la pièce de l'année. Cependant, on rit et on passe une bonne soirée. On notera le beau réalisme des décors et le jeu des comédiens notamment Constance Dollé qui donne du peps à la pièce.

Le théatre hebertot est excellent en terme de visibilité et pour le confort.