Critiques pour l'événement Le manteau de Janis
7 juin 2023
8/10
1
Alain Teulié traite le sujet délicat de cette comédie avec sensibilité, délicatesse et humour.

Les deux comédiens interprètent avec talent des personnages que tout oppose qui vont finir par s’accepter.

Alyson Paradis incarne avec émotion et justesse une jeune femme qui sous un coté frivole est d’une grande sensibilité.

Philippe Lelièvre joue cet homme meurtri et aigri par l’accident qui l’a rendu invalide et la perte de la femme de sa vie.

Sous un abord acariâtre on va découvrir un être affable.

Avec un coup de théâtre à la fin qui ne manquera pas de vous surprendre.
8 mai 2023
9/10
1
Le descriptif de la pièce nous laisse dans l’expectative de ce qui va bien pouvoir ressortir de cette rencontre. Le mystère, ou plutôt les mystères, planent d’ailleurs tout au long de la pièce.

Nous sommes spectateurs du lien qui se crée petit à petit entre Mila et Joseph, personnages tous les 2 très attachants à leur façon.

Les 2 comédiens jouent de façon très juste, font passer toutes leurs émotions avec brio et nous emmènent dans cette jolie histoire.

Un très bon moment de théâtre !
26 févr. 2023
8/10
1
Soirée théâtre en famille...

A peine la pièce commence,que deux personnes quittent la salle! Irrespectueux. Quand bien même,la pièce est nulle,on reste.
Je vous rassure,ce n'est pas du tout le cas! Et j'invite ces deux personnes à revenir !

Ma femme, mes deux filles et moi même ont adoré ! Ça a tchaché sur le chemin du retour !

Petit regret...On a croisé les acteurs à leur sortie des loges,et on a pas osé "crier"notre plaisir qu'on a eu en les regardant jouer.

Les "incontinents"du spectacle m'ont mis le doute,mais la prestation des acteurs l'ont balayé !

Le moment où les deux acteurs dansent...A voir absolument ! Le travail,le talent,le coeur,et le tour est joué !

Bref,tout le monde dans la salle a applaudi longuement et chaleureusement.

Bravo pour ce spectacle,bravo à ceux qui l'ont réalisé.
7 févr. 2023
8,5/10
4
Suite à un accident, Joseph est en fauteuil roulant, il vit seul dans un appartement, fonctionnel, épuré et assez triste. Mila arrive comme un feu d’artifice dans sa vie, elle est dynamique, pleine de vie et impertinente. Joseph lui propose une mission assez étrange dont elle va s’acquitter avec une efficacité toute personnelle.

Dès le début de la pièce, l’histoire est teintée de mystère, on s’interroge sur ce que cet homme va bien pouvoir demander à cette jeune fille puisqu’il annonce d’entrée de jeu que ce n’est pas pour s’occuper de lui.

Les deux personnages sont sympathiques et attachants malgré leur travers, leurs défauts et leur caractère bien trempé.

Ils ont une relation à couteaux tirés. C’est une presque ininterrompue joute verbale, ils se bagarrent, se chamaillent sur tout et sur rien. Mais petit à petit, au fur et à mesure des jours qui passent, ils vont se découvrir et se rejoindre à mi-chemin. C’est la progression de leur relation qui est jolie à voir. Rien de forcé, ni d’explicatif, tout est fait en douceur et en subtilité par petites touches, lors des moments partagés.

L’écriture intelligente et fine d’Alain Teulié participe grandement à la réussite de la pièce. Les dialogues font mouche et les comédiens semblent prendre un plaisir évident à jouer. La justesse de leur jeu et une connexion réelle entre eux rendent l’histoire très crédible.

On se demande où ils vont bien pouvoir aller, quelle est réellement leur relation et comment elle va évoluer. Et bien sûr, nous n’en dirons pas plus afin de ne pas spoiler l’histoire.

La scénographie joue sur la transparence en créant un univers fragile et déconstruit. Le résultat est fidèle à ce qui se trame sur le plateau entre les deux personnages tout en laissant beaucoup d’espace aux comédiens.

Il y a des passages remplis de nostalgie. C’est drôle et tendre. On rit, on est surpris, émus et charmés. En bref, on passe vraiment une très bonne soirée.

P.S : Pour une fois nous avons été surpris par la fin ce qui est plutôt agréable est assez rare en théâtre, mais nous vous laissons le plaisir de la découverte.
26 janv. 2023
9/10
4
Cry Baby !

La réussite d'un spectacle est une alchimie particulière.
Quelque chose d'essentiel qui se joue sur la scène.
Et qui nous touche droit au coeur.

Joseph et Mila resteront longtemps dans nos mémoires.
Ainsi que leur histoire, que nous ne dévoilerons pas.

Leurs dialogues sont très justes, l'écriture d'Alain Teulié fait mouche à chaque fois.
La mise en scène est intelligente, soulignant le propos tout en finesse.
Philippe Lelièvre et Alysson Paradis ont cette sincérité des grands comédiens et nous embarquent dès les premières minutes.

On bascule sans cesse du rire à l'émotion, avec une grande délicatesse.
Il serait infiniment dommage de se priver de ce très joli moment de théâtre !