Critiques pour l'événement Le Horla
6 avr. 2017
7/10
34
Venu en Normandie passer quelques jours dans la demeure familiale, le narrateur se réjouit du temps qu’il fait et du bonheur de vivre dans cette maison, de pouvoir admirer de sa fenêtre les bateaux qui passent. Mais un soir, il est pris de fièvre, un être invisible le hante, comment pourra-t-il s’en défaire ? Comment ce « horla » a-t-il pu si facilement prendre possession de lui ? Il a beau s’enfermer dans sa maison, c’est dans son corps que tout se joue. Pourtant lorsqu’il est en voyage, il est apaisé, le « horla » n’a aucune emprise sur lui...

Florent Aumaître nous offre une interprétation intéressante de cette nouvelle que l’on peut qualifier comme précurseur de la science-fiction. Bien entendu on n’écarte pas la folie du narrateur, et le comédien joue dans ce sens. Il parvient à semer le doute en nous, puisque parfois, on ne sait plus si c’est le « horla » qui prend la parole ou si c’est lui.
C’est un bel exercice de style qui surprend à chaque instant et ne laisse pas indifférent, même si parfois j’ai trouvé le temps un peu long.
Pour nous permettre de souffler, le texte se révèle plein d’humour, le narrateur lors d’une escapade à Paris quelques jours avant la fête nationale, ironise sur les français qui s’amusent à date fixe par décret gouvernemental, votent pour la République ou votent pour l’Empereur parce qu’on leur dit de faire comme ça ! C’est bien actuel…
Un spectacle qui nous donne envie de lire et relire Maupassant et de l’apprécier à juste titre.

J'ai trouvé ça quand même un peu long, et j'ai parfois décroché pour penser à autre chose...
22 avr. 2016
7/10
91
Un texte puissant avec de multiples interprétations possibles.

Plus que le récit d'un homme qui sombre dans la folie, il s'agit, selon moi, d'une réflexion sur l'homme, son destin et son libre arbitre. Le spectateur peut vite être entraîné dans une profonde réflexion sur lui-même, c'est pourquoi je suis en partie d'accord avec Pierre G, cette pièce n'est pas anodine.

A noter, l'interprétation de Florent Aumaitre qui est de grande qualité.
14 nov. 2013
7,5/10
161
Vibrante adaptation de la nouvelle de Maupassant. Même s'il est seul sur scène, l'acteur arrive avec talent à captiver notre attention et nous faire rentrer dans son cauchemar.
Attention, tout de même, cette pièce ne s'adresse qu'à un public averti...
Le comédien est seul en scène avec peu d'accessoires et surtout une mise en lumière recherchée, il captive par la belle montée de la folie qui gagne le personnage. Après un début déroutant on remonte le temps, lequel se met à déraper, reflet de l'esprit tourmenté de celui qui nous raconte son malaise, ses doutes, son cauchemar, alternant récit, conférence et rêveries.