Critiques pour l'événement Haroun, Tous complices
21 avr. 2018
7,5/10
77
Le spectacle d'Haroun démarre à l'heure donc mieux vaux prendre les devants. Ce que nous n'avions pas suffisamment pris en compte mais nous avons quand même réussi à assister au spectacle même si il ne restait plus beaucoup de bonnes places à l'intérieur du théâtre le République.

Nous avons été très agréablement surpris par la qualité de son texte. En effet, il arrive sur scène face à nous et son micro avec comme seul soutien, son verre de perrier citron, qu'il peut touiller lorsque ses vannes ne rencontrent pas le succès escompté - dixit Haroun. La complicité avec la salle est quasi immédiate et Haroun a énormément de répartie. Il m'a bluffé à plusieurs reprises car il dégaine très rapidement et à propos. Mais ce que je retiens c'est vraiment sa qualité d'écriture et ses fulgurances car il est vif et cela se sent dans ses textes qui sont extrêmement bien tournés. Les sujets sont assez diversifiés et il ne les aborde jamais avec facilité, bien au contraire, son approche est différente et c'est sa marque de fabrique. Bon mime également avec une préférence pour le poulpe et le dinosaure. Dernier point positif, comme il rode son nouveau spectacle sur Internet, il donne aux spectateurs la possibilité d'assister à son prochain spectacle - en rodage - gratuitement après que le public ait convenu avec lui du mot de passe à saisir. Ce que nous avons fait. Nous aurons donc l'occasion de voir son prochain spectacle au théâtre de l'Atelier. Seul bémol, son articulation. Il y a eu plusieurs passages où nous n'avons pas saisi de quoi il était question. Il doit encore s'améliorer là-dessus.
Humoriste très prometteur et en devenir.
6 janv. 2018
3,5/10
80
Tout d'abord, je salue le travail de ce jeune artiste que j'étais venu voir pour son humour non vulgaire.

Je me suis ennuyé et j'ai été assez déçu pour plusieurs raisons face au soit disant phénomène de l'humour satyrique du moment : son manque de dynamisme, voire sa nonchalance.

Et ce rire niais qui vient ponctuer chacune de ses petites vannes me font un effet répulsif fort et semble amuser le reste de l'auditoire. D'autres comiques avant lui ont basé une carrière juste sur le tic de rire à leurs propres blagues, ponctuant bêtement chaque effet comique par celui-ci.

J'imagine qu'il fera carrière encore longtemps.
5 nov. 2017
9/10
66
Spectacle très efficace et très drôle, nous avons beaucoup ri tout le long du show.
20 juin 2017
7/10
66
#reste
Petit clin d’œil au spectacle de Haroun, allez-y et vous comprendrez :)
12 mai 2017
9/10
64
Très bien écrit et un sens de l'absurde évident.
L'humour d'Haroun emporte tout sur son passage.
Une heure de rires assurés.
28 déc. 2016
10/10
46
Vu en première partie du Comte de Bouderbala, nous sommes allés voir son spectacle... en entier.

C'est court (moins d'une heure) mais c'est intense. Et drôle.
9 oct. 2016
9,5/10
150
Attention : un grand humoriste est arrivé !

Enfin un stand-up où le stand-uper ne parle pas de la seule chose qui l'intéresse vraiment : lui-même !
Haroun ne parle pas de lui : on ne saura pas d'où il vient, on ne connaîtra rien de son enfance, on ignorera tout de sa vie passée.

En revanche, au cours de cette heure formidable pendant laquelle il excelle vraiment, il va porter un regard acéré, percutant, on ne peut plus pertinent sur les innombrables contradictions de nos sociétés en pleine déliquescence.

Pendant cette heure aux multiples fou-rires (je crois que je n'ai jamais autant ri pendant soixante minutes), il va flinguer à tour de vanne.
Mais pas n'importe comment !
En mettant le doigt là où ça fait mal !

Car le rire de Haroun est un rire « politique » .
Politique, au sens étymologique et noble du terme : la politique, c'est la vie de la cité, la vie de la société dans laquelle nous sommes plongés.

Et ce n'est pas pour rien que son spectacle s'appelle « Tous complices ».
Nous avons tous notre part de responsabilité. Et il le sait. Et il le démontre.

Responsabilité dans le fait que certains hommes et femmes politiques soient élus (et même réélus en permanence, suivez mon regard...), responsabilité dans la montée des extrémismes, du terrorisme, dans le développement du racisme, du djihadisme, dans l'indifférence envers les tiers et quart-mondes.

Responsabilité dans l'achat de doudounes orange fluo qui piquent les yeux. (J'avais promis à ma voisine de banquette dans le public hier soir de glisser ici cette fine allusion...)

Haroun aborde tous ces sujets, avec des moments hilarants. (Et je ne parle même pas de son imitation du raptor, qui ravirait Spielberg...)

Qu'on ne s'y trompe donc pas : son humour est un humour engagé.
Sans avoir l'air d'y toucher et en nous faisant vraiment beaucoup rire, il nous fait surtout réfléchir.
Humour engagé, et parfois très noir : il est certain du réchauffement climatique, la preuve en est que le 13 novembre, à Paris, on trouve de plus en plus de monde en terrasse...
Un humour libérateur, aussi.

Ses analyses sont remarquablement pertinentes, son regard sur les différences, les incohérences, les injustices de notre monde, ce regard-là relève d'une grande acuité.

De plus, son écriture est très fine.
Il serait vain de vous retranscrire davantage de ses vannes, tellement dans sa bouche elles prennent toute leur dimension.

Je voudrais juste vous rapporter l'une des nombreuses questions qu'il pose, et qui moi, m'a fait hurler de rire : « comment fait-on pour écrire « ne pas toucher » en braille ? »
Je vous laisse méditer sur toutes les implications qui relèvent de cette question-là...

Précipitez-vous donc toutes affaires cessantes au BO Saint-Martin : allez voir le spectacle de Haroun !
Dans les années qui viennent, vous pourrez dire « j'ai assisté aux débuts d'un grand talent. J'y étais ! ».
En effet, un grande carrière est devant lui.
3 nov. 2015
10/10
37
Découvert un dimanche sur le plateau de l'Underground, j'avais apprécié son passage et avais hâte de découvrir l'intégralité de son spectacle.

Je m'attendais à du stand up classique. C'est bien plus que cela, c'est un mélange de plusieurs genres et c'est très bon ! Haroun a l'art d'amener ses sujets sur le ton d'une simple discussion et quand on s'y attend le moins, les vannes fusent et souvent de manière surprenante et inattendue. J'ai ri du début à la fin et parfois même aux larmes. En fait, derrière ce calme olympien, se cache un mec un peu barré. Il faut absolument découvrir ce spectacle, moi, j'y retournerai, ça c'est sûr.