Critiques pour l'événement Le CV de Dieu
11 nov. 2018
9/10
50
Dieu est-il de mauvaise foi ?

Il y a 33 ans (!!!) Jean Louis Fournier, grand complice de Desproges, écrivait ce bijou d'humour noir.
Un dialogue improbable, et parfaitement jouissif, entre Le tout puissant et un DRH étriqué et revanchard.

Car oui Dieu cherche du boulot!
Un Dieu qui est à l'image de l'homme, et non l'inverse... qui a comme nous, pauvres pêcheurs, des lacunes, des ratés ... qui est très très insatisfait de sa progéniture.
Images de Michel Ange à l'appui, il défend son bout de gras. Sa grande excuse : il n'a eu que 7 jours pour tout faire, donc forcément.

Tout est drôle et fonctionne à merveille, à commencer par la relation entre les deux compères et complices, Bénureau et Balmer! Aux questions et reproches du DRH/Bénureau, Dieu/Balmer répond, explique, se défend comme il peut. Alternant les détails, et les sujets fondamentaux, Jean Louis Fournier s'angoissait déjà en 1995 de l'état de notre planète et de nos océans.

"Nom de Moi" dit Dieu !!!
On y croit.
28 sept. 2018
8,5/10
11
Jean-Louis FOURNIER est quelqu’un de très sympathique : il a réuni pour interpréter son irrésistible pièce deux comédiens dont le talent peut initialement paraître diamétralement opposé mais qui s’entendent comme des larrons en foire dans l’interprétation d’une des meilleures pièces humoristique actuelle.

Imaginez un instant Dieu transportant son CV nécessitant quarante volumes résumant « sa vie son œuvre » sur un Diable : le ton est donné ! Sur un texte truffé de traits d’humour allant du premier au troisième degré, nos deux compères s’en donnent à cœur joie. Nous pouvons même les soupçonner de sortir de leur texte pour laisser libre cours à leur fantaisie jubilatoire. Si Dieu s’ennuyait peut-être quelque part au dessus de nos têtes (pourvu qu’il ne fasse pas comme la station MIR….), il aurait mieux fait de ne pas redescendre sur terre pour proposer ses services pendant une heure et demie au seul DRH qu’il ne fallait pas qu’il rencontre et qui l’oblige à justifier le bien fondé de ce qu’il prétend avoir créé et doute de ses compétences …

C’est fin, extrêmement drôle, plein de vérités sur l’absurdité de notre monde, jouissif autant que semblent l’éprouver nos deux duettistes, bref, en un mot comme en cent, cette pièce est un beau cadeau. Sacré nom de Lui !
25 juil. 2018
9/10
19
Humour, dérision, mordant.
Dieu s’ennuie dans son royaume. Il déprime, il fait un peu de poterie mais il ne croit plus en lui. Il décide de venir sur terre et de travailler. Il rédige son curriculum vitae et vient passer un entretien… Il se retrouve devant un DRH…
Ce texte est un vrai petit bijou, jeu de mots, blagues, plaisanteries… Toutefois des problèmes actuels surgissent fugitivement. La couleur des hommes, le racisme, l’écologie, la religion sont traités avec ironie et légèreté mais les vérités sont souvent plus faciles à dire avec humour.
**Pourquoi vous avez fait le vent ?
Dieu : J’avais perdu mon éventail, dit Dieu

**Prier qui ? -Bouddha, Yahvé, Allah, Jupiter, Zeus, Civa…
Dieu :… C’est pour donner aux hommes l’impression qu’ils sont libres de choisir leur dieu.

**Ça ne vous ennuie pas qu'on marche sur la lune ?
Dieu : Tant qu'ils ne laissent pas traîner des boîtes de conserve et des canettes comme ils le font sur les plages.

**Pourquoi vous avez fait une population multicolore.
Dieu : Vous avez déjà regardé des nouveau-nés blancs ? ce n’est pas très beau, on dirait des endives. Des bébés noirs, ou jaunes, ou rouges, c'est plus gai.

On ressent une grande complicité entre les deux comédiens, ils s’amusent, se régalent et nous régalent en faisant passer quelques évidences pas toujours très glorieuses pour les hommes derrière un humour et une fantaisie réjouissante.
Jean-Francois Balmer avec prestance nous campe un Dieu bien sympathique ayant les pieds sur terre.
Didier Bénureau talentueux dans ce fantastique et impitoyable DRH.
Deux merveilleux comédiens.
La mise en scène de Françoise Petit est dynamique et vivante.
C’est un grand moment de plaisir. A voir et revoir.

Un bon moment en effet, et je pense le succès de ce festival.

0
Jeudi 26 juillet 2018