Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Place Premium
Place Premium
Superstar
40 ans
17 espions
espionner Ne plus espionner
Amateur de sorties théâtrales et ex-blogueur de critiques théâtre du blog Face à la Scène. Compte Twitter : @PlacePremium.
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

94 critiques
Le Coach

Le Coach

6,5/10
144
Représentation du 22/01/16. Autant vous l’avouer tout de suite je n’avais pas vu le film éponyme avec Jean-Paule Rouve et Richard Berry avant d’aller voir Le Coach. J’y suis allé uniquement porté par l’excellent bouche à oreille. Face aux gros théâtres parisiens l’Alambic Comédie a toujours le chic pour dénicher et proposer des petites comédies sympathiques à des tarifs plus que raisonnables (parfois 4 € si vous réservez le jour même) et Le Coach ne fait pas exception à la règle.

Patrick Marmignon ne sait pas dire non. Introverti, timide et un peu frustré tout le monde profite de lui, de son patron à sa famille mais surtout, il n'arrive pas à déclarer sa flamme à sa collègue de bureau qu’il aime en secret depuis 2 ans. Pour remédier à la situation il se paie les services d’un coach de vie pour l’aider à s’imposer.

Les comédiens du jour (la pièce est jouée en alternance) sont investis dans leur rôle et s’amusent autant que le public. C’est à la fois drôle (sans pour autant être hilarant il faut le signaler), tendre et incisif aussi. Le Coach reste une bonne petite comédie sans prétention comme je les aime, dont le seul but est de divertir sans se prendre au sérieux.

Seuls bémol le rythme légèrement décousu de la pièce et le côté un peu neuneu du personnage principal. On peut quand même être timide sans pour autant être un abruti. Côté décor c’est le minimum syndical (le manque de moyen est criant) mais je préfère une bonne pièce sans décor qu’un navet affichant un beau décor (L’Envers du Décor ?).

En fin de représentation, comme à l'accoutumer dans ce petit théâtre (où vous êtes toujours accueilli avec un grand sourire) les acteurs prennent un peu de temps pour remercier le public et échanger quelques bons mots. C’est ce côté proche des spectateurs qui fait que j’apprécie énormément les petites salles parisiennes.
Signaler
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

4,5/10
118
Représentation du 16/01/16. Dans cette pièce où elle assure sa première mise en scène Isabelle Carré joue une mère de famille névrosée, antipathique et égoiste. Un rôle à contre-emploi pour l’actrice de “Se Souvenir des Belles Choses”, marqué par des scènes d’un ennui abyssal.

Attiré par un titre on ne peut plus énigmatique (je ne connaissais pas le livre dont la pièce est tirée) et par la présence d’Isabelle Carré c’est avec expectative que j’ai assisté à cette pièce où le spectateur est plongé dans le quotidien de cette femme abandonnée par son mari qui tente de joindre les deux bouts en élevant seule ses deux filles. Névrosée (bi-polaire ?), possessive et égocentrique elle est déchirée entre l'amertume d’un passé qui ne lui a pas fait de cadeaux et l’incertitude d’un futur qui ne lui promet rien. Elle répercute ses échecs personnels sur ses deux filles avec lesquelles elle entretient une relation malsaine et humiliante et on comprend rapidement que la mère jalouse la jeunesse et la beauté de son aînée et l’intelligence et la réussite de sa cadette. Quitte à avoir le volonté farouche de gâcher leur vie.

L’ambiance est pesante, un peu sinistre aussi, soulignée par un jeu de lumières plutôt sombre, des costumes assez laids et une mise en scène fouillis et ronronnante qui propose de (longs) moments de silence où il ne se passe rien. La répétition de ces scènes fait que la pièce est marquée par un manque de rythme chronique, rendant le tout ennuyeux et monotone. A vouloir trop cérébraliser son propos Isabelle Carré nous offre une mise en scène contemplative qui se regarde le nombril. Heureusement que certaines répliques, drôles de méchanceté, viennent mettre un peu de couleur dans ce sombre tableau.

Pour une pièce à l’aspect dramatique aussi fort j’aurais aimé plus d’émotion. Sans doute concentrée sur sa mise en scène Isabelle passe à côté de son personnage et n’arrive pas à lui influer l’énergie et la folie nécessaire. Son interprétation reste finalement assez classique et manque de crédibilité. Ce rôle était un parfait contre-emploi qui aurait pu la faire briller (je suis persuadé que son choix de monter cette pièce n’est pas anodin) et accessoirement lui obtenir une nomination aux Molières mais le résultat n’est pas concluant. Quant aux deux jeunes filles qui l’accompagnent sur scène elles ne déméritent pas mais leur jeu manque cruellement de profondeur et à l’évidence de la direction d’un bon metteur en scène. Dommage.

On pardonnera donc à Isabelle Carré les égarements de sa première mise en scène. Car malgré les défauts de cette pièce je suis curieux de découvrir davantage ce personnage complexe et meurtri pour mieux le comprendre. Nulle doute que la lecture du livre de Paul Zindel et le visionnage du film de 1972 signé Paul Newman m’en apprendra davantage.
Signaler
Toc Toc

Toc Toc

6,5/10
143
Représentation du 19/01/16. Pas spécialement fan du sniper télévisuel et pas vraiment attiré par le casting je me suis décidé à donner sa chance à cette pièce signée Laurent Baffie et proposée dans le cadre de l’opération "Le Palace se plie en 4”. Je ne le regrette pas. Si l’humour baffien est souvent con-con, Toc Toc n’en reste pas moins divertissant.

Posons l’histoire, simple mais efficace : des personnes atteintes de tocs attendent leur rendez-vous avec un grand spécialiste qui n’arrive pas. L’attente se transforme en thérapie de groupe et les personnalités se dévoilent, toutes aussi farfelues les unes que les autres. Bon il faut l’avouer on est clairement dans le cliché et l’écriture ne joue pas dans la finesse (ça reste quand même du Baffie, même si je m’attendais à quelque chose de plus “gras”). Mais ici on se moque avec bienveillance et l’ensemble reste de bonne facture.

Le décor est plutôt réussi (remarquez c’est un décor unique de salle d'attente difficile de se rater) et la mise en scène, classique, est suffisamment rythmée pour qu’on ne s’ennuie pas une seconde. A noter tout de même que la première partie est moins aboutie, la pièce prenant vraiment son rythme de croisière dans la seconde.

Quant aux comédiens ils semblent prendre un réel plaisir à jouer leur personnage et l'interprétation varie de très bonne (Stéphane Boucher impayable, Tatiana Goussef toujours juste) au médiocre (la secrétaire médicale dont j’ai oublié le nom qui n’arrive pas à sortir ses quelques rares répliques avec naturel). Mention spéciale à Tiphaine Haas, d’une grande fraîcheur. Une belle présence sur scène ! Quant aux “têtes d’affiches” si Popeck fait le minimum syndical (question d'âge peut être), Daniele Evenou, elle, fait… du Daniele Evenou.

Pour résumer ne vous attendez pas à la comédie de la saison. Mais si vous voulez vous détendre après une journée de boulot elle fera parfaitement l’affaire. Encore faut-il que vous ne soyez pas complètement hermétique à l’écriture de Laurent Baffie.
Signaler
Le Poisson Belge

Le Poisson Belge

8/10
535
Représentation du 14/01/16. Malgré mes réticences purement subjectives (j’avoue que je n’apprécie pas particulièrement Marc Lavoine) j'ai savouré avec délectation et succombé au charme parfumé de ce poisson. Belge qui plus est !

C'est sur les recommandations de @Aubalconoff et un peu à reculons que j'ai assisté à ce que je qualifierais de véritable ovni théâtral. Passés les doutes de la première quinzaine de minutes (le quart d’heure cérébral !) je me suis laissé emporté par cette histoire originale, à la fois complètement barrée et poétique (dans le bon sens du terme). Néanmoins je pense qu'il faut quand même pouvoir adhérer au concept, qui peut sans aucun doute en rendre hermétique plus d’un. A mon avis on en ressort conquis ou déçu, il n’y a pas de demi-mesure. Me concernant c’est une vraie belle découverte que je recommande.

Rappelons également que c’est une comédie. Et une belle comédie qui plus est, servie par l’interprétation magistrale de Géraldine Martineau. Je l’ai découverte sur cette pièce et l’ai consommé avec gourmandise. Ce petit bout de bonne femme est un vrai coup de coeur théâtral. Elle porte véritablement la pièce sur ses épaules, c’est bien simple je n’avais d’yeux que pour elle ! J'ai un plus de retenu sur l'interprétation de Marc Lavoine moins convaincant à mes yeux (à sa décharge, comme je le disais je ne suis pas un grand fan à la base).

Un dernier mot sur la mise en scène de Catherine Schaub d’une grande fluidité, qui laisse toute sa place au texte, et qui amène le spectateur vers un final vraiment réussi. En bonus j'ai maintenant une technique imparable pour rebuter les démarcheurs téléphoniques et rien que pour cette trouvaille désopilante dont j’ai eu un mal fou à me remettre j'accorde un 8 bien mérité.
Signaler
Forever Young

Forever Young

3/10
234
Représentation du 09/01/16. A la limite du pathétique. Ou comment complètement rater un concept pourtant prometteur. Vous l’aurez compris Forever Young ne fait pas dans la demi-mesure. Par conséquent ma critique non plus !

C’est dans une salle au trois-quart vide (remarquez ça aurait du me mettre la puce à l’oreille dès le départ) que je me suis confortablement installé pour assister à ce que je qualifierai de (mauvais) spectacle de fin d’année d’élèves de CM2. Une vraie catastrophe, et à Bobino qui plus est ! Penser que ce spectacle est resté à l’affiche plus longtemps que le formidable Gospel sur la Colline me laisse perplexe. Et triste pour les équipes de #GSLC.

Je vais rentrer dans le vif du sujet : je n’ai rien aimé. Décor (inexistant), costumes ou masques “vieillissants” d’une laideur extrême, mise en scène sans intérêt, dialogues et humour ras-des-paquerettes (on nage dans effectivement dans le pipi-caca-prout), mais surtout enchaînement sans queue ni tête d’extraits de chansons de tous genres et de toutes époques, sans réel fil directeur. Je n’ai tout simplement ni adhéré ni compris le concept final.

Les chansons proposées sont pourtant des bons standards français et internationaux mais ils s'enchaînent à la vas-y comme je te pousse, la durée de chaque morceau variant de 5 secondes à 30 secondes en moyenne. A peine commence-t-on à taper du pied que le morceau suivant démarre, sans cohérence avec le précédent. Bref c’est n’importe quoi. Et je ne m’étendrai pas sur les chansons anglaises fredonnées avec un accent français horrible qui gomme toute tentative de compréhension des paroles.

Un mot sur les chanteurs, quand même plutôt bons, qui ont le mérite de faire ce qu’ils peuvent et qui malgré tout semble prendre un plaisir évident. En fin de spectacle ils enlèvent le masque (littéralement) et terminent sur une chanson rythmée et bien menée. C’est de loin le meilleur moment du spectacle. Rien que pour eux je donne un 3/10. Pour la production c’est un beau zéro pointé.

La morale de cette histoire finalement c’est que les sites participatifs comme Aubalcon.fr sont nécessaires et indispensables et que les avis éclairés de ses membres un vrai gage de qualité.
Signaler
  • 8
  • 9
  • 10
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc