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Le Coach

Le Coach
De Bruno Bachot, Denis Bardiau
Mis en scène par Bruno Bachot, Thaïs Herbreteau
Avec Bruno Bachot
  • Bruno Bachot
  • Magali Bros
  • Philippe Gruz
  • Thierry Taranne
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 9,00 à 22,95
Evénement plus programmé pour le moment
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Patrick Marmignon est trop gentil.

Tout le monde profite de lui. Sa mère abuse de son temps, sa sœur de son argent et son patron de sa bonne volonté. Il partage son bureau avec Vanessa, une jeune femme plutôt mignonne dont il est éperdument amoureux.

Malheureusement, celle-ci ne voit en lui qu'un confident à qui elle raconte ses histoires amoureuses. Un jour où il est particulièrement déprimé, Patrick lit une annonce vantant les mérites d’un Coach Personnel réputé. Patrick prend son courage -et son chéquier- à deux mains et décide de l'engager…

 

Cette pièce a été adaptée au cinéma en 2009. Il en a été fait un film avec Richard Berry et Jean Paul Rouve.

 

Note rapide
7,3/10
pour 4 notes et 4 critiques
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Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
75%
1 critique
Note de 8 à 10
25%
Toutes les critiques
27 févr. 2016
8/10
114
Ça s'appelle le Coach mais les auteurs auraient pu aussi bien titrer "le Boulet", "le Manipulateur", "la Blonde"...

Le thème est désormais familier. Le coaching a investi l'univers professionnel, sportif, culinaire ... Certains ne peuvent plus choisir un meuble ou s'accorder une nouvelle coiffure sans se référer à un spécialiste. Signe de manque de goût personnel, diktat des codes ou de manque de confiance en soi ?

Patrick Marmignon est ce qu'on appelle un gentil garçon, tellement bon, si conciliant qu'il en est ... (le public murmure la réponse). Il accepte toutes les missions, même et surtout les plus simples au motif qu'il n'est pas fait pour les conflits. Résultat : on profite de lui à outrance, que ce soit sa mère, sa soeur ou son patron ce qui l'empêche de se consacrer à la conquête de sa collègue Vanessa Letessier dont il demeure le bon camarade et qui, pour le moment, n'est ni douce ni tendre avec lui.

Lorsqu'il tombe sur la promesse suivante : Vous êtes timide. Vous n'arrivez pas à vous faire respecter. Maitrisez vos émotions, Patrick décroche le téléphone pour solliciter un rendez-vous avec celui dont il espère qu'il va l'aider dans tous les domaines. Assuérus Chêne se prétend en effet être un coach personnel réputé, ... et donc coûteux.
Les épreuves commencent avec celle de la chaise qui pique, suivie d'un test de personnalité où manifestement les réponses de notre homme ne sont pas dans les cases : si vous voulez que je réfléchisse cela va fausser votre test ... Rien ne se déroulera comme prévu et on se demande si le GPS humain parviendra malgré tout à conduire son client à bon port.
Bruno Bachot a été ingénieur en communication d'entreprise avant de se consacrer totalement au théâtre. On comprend pourquoi les dialogues (qu'il a co-écrit avec Denis Bardiau), tout en étant pleins de fantaisie, sonnent plus vrai que vrai. La pièce est diablement bien écrite, entrecroisant les réflexions sur l'amour et la vie professionnelle. Comme si réussir dans un de ces domaines présageait le succès dans l'autre.

On revoit Raymond Devos qui nous avait habitués à des réparties insensées. On pense aussi à Jean Yanne qui refusait péremptoirement d'emprunter les routes départementales. Ceux qui se souviennent du film d'Olivier Doran (2009), avec Richard Berry et Jean Paul Rouve, verront quelques points communs, à commencer par le nom des personnages et la situation générale mais le résultat est très différent entre la version théâtrale et l'adaptation cinématographique.

La mise en scène, également signée de Bruno Bachot, est alerte. Le théâtre est petit mais il a réussi à caser un décor évocateur. Le texte joue en permanence sur le premier degré et le figuré et accumule les méprises. On rit beaucoup d'un rire libérateur. Et comme la frontière entre le plateau et la salle est réduite on est en proximité avec les comédiens, fin prêts à reprendre les dialogues avec eux à la fin du spectacle.
Beaucoup de moments ont le potentiel pour devenir cultes, comme le moment où Patrick jure n'avoir bu qu'une coupe ou deux, pas plus de trois, alors qu'il est quasi ivre-mort.

La distribution de la création (avec Bruno Bachot, Magali Bros, Philippe Gruz, Thierry Taranne) a changé. Mais aucun des "nouveaux" n'a besoin de coaching pour améliorer leurs performances. Christophe Querry endosse sans crainte le rôle du coach. Loïs Le Du (qui est aussi le directeur du théâtre) campe Hubert Dampierre, un patron caricatural à souhait, et Alice Gaulon une Vanessa fort attractive. Quant à Aurélien Timoner, il semble être fait pour le rôle de Marmignon.

Je le précise parce que trois distributions se déploient en parallèle, entre le festival d'Avignon et une tournée en région. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler et de recommander ce spectacle dont on ressort dopé à donf.
24 janv. 2016
6,5/10
144
Représentation du 22/01/16. Autant vous l’avouer tout de suite je n’avais pas vu le film éponyme avec Jean-Paule Rouve et Richard Berry avant d’aller voir Le Coach. J’y suis allé uniquement porté par l’excellent bouche à oreille. Face aux gros théâtres parisiens l’Alambic Comédie a toujours le chic pour dénicher et proposer des petites comédies sympathiques à des tarifs plus que raisonnables (parfois 4 € si vous réservez le jour même) et Le Coach ne fait pas exception à la règle.

Patrick Marmignon ne sait pas dire non. Introverti, timide et un peu frustré tout le monde profite de lui, de son patron à sa famille mais surtout, il n'arrive pas à déclarer sa flamme à sa collègue de bureau qu’il aime en secret depuis 2 ans. Pour remédier à la situation il se paie les services d’un coach de vie pour l’aider à s’imposer.

Les comédiens du jour (la pièce est jouée en alternance) sont investis dans leur rôle et s’amusent autant que le public. C’est à la fois drôle (sans pour autant être hilarant il faut le signaler), tendre et incisif aussi. Le Coach reste une bonne petite comédie sans prétention comme je les aime, dont le seul but est de divertir sans se prendre au sérieux.

Seuls bémol le rythme légèrement décousu de la pièce et le côté un peu neuneu du personnage principal. On peut quand même être timide sans pour autant être un abruti. Côté décor c’est le minimum syndical (le manque de moyen est criant) mais je préfère une bonne pièce sans décor qu’un navet affichant un beau décor (L’Envers du Décor ?).

En fin de représentation, comme à l'accoutumer dans ce petit théâtre (où vous êtes toujours accueilli avec un grand sourire) les acteurs prennent un peu de temps pour remercier le public et échanger quelques bons mots. C’est ce côté proche des spectateurs qui fait que j’apprécie énormément les petites salles parisiennes.
5 févr. 2015
7/10
163
Dans un petit théâtre confortable, pour passer une bonne soirée en compagnie de quatre comédiens qui ne se ménagent pas pour nous faire rire.

Chacun des personnages est bien typé : le coach smart et punchy, le gentil très très gentil qui se laisse "bouffer" comme son croissant par le boss très imbu de lui-même et la secrétaire sexy/sympa.
Tout ce petit monde s'agite, enchaînant les gags, pour notre plaisir dans un petit décor qu'ils transforment eux-mêmes.
Au bout du compte : un spectacle sans prétention mais qui atteint son but = distraire.

Mine de rien cette comédie aborde un thème actuel le "coaching" pas de quoi philosopher mais gare aux cornacs !
A noter : un salut spécial et astucieux des comédiens dédié aux spectateurs...
13 nov. 2013
7,5/10
170
Aussi drôle et décalé que le film ! Le coach est vraiment très bon et son élève part de très très loin... Un boulevard sans prétention à ne rater sous aucun prétexte !
Votre critique endiablée
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Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor