Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Quentin B
Quentin B
Critique
23 ans
8 espions
espionner Ne plus espionner
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

19 critiques
Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit

Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit

10/10
189
Le Bizarre Incident Du Chien Pendant La Nuit est un grand moment de théâtre, qui rassemble tout ce qu'on peut exiger d'une pièce de théâtre : de l'émotion, une mise en scène intelligente et stimulante, une histoire passionnante, et de beaux acteurs.

Et cette adaptation française n'a rien a envier a ses homologues Londoniennes et New-Yorkaises.

Le texte français est formidable, et la mise en scène de Philippe Adrien est inventive, dense et d'une belle fluidité. Les lumières sont bien pensés, tout comme les décors (épurés, et sans superflus) et les projections. Certaines scènes sont de beaux moments de bravoure, dont notamment la scène du train électrique, durant laquelle Nathalie Vairac (formidable dans le rôle de la mère) donne un monologue poignant.

Pierre Lefebvre, qui joue le héros atteint du syndrome d'asperger, est une véritable révélation. Sa prestation tenue et intense tient de la performance. Une vraie performance qu'on ne peut qu'applaudir.
A la fois drôle, magnétique, et parfois tragique, il fait filer ces deux heures comme un rêve. Difficile de ne pas penser qu'il a en effet une belle carrière devant lui, et on se sentirait presque privilégiés d'avoir put assister à une si belle prestation.

Allez-y.
Courez-y !
Signaler
La Dame Blanche

La Dame Blanche

6,5/10
465
Il y a tellement à dire sur "La Dame Blanche" que je ne sais pas très bien par où commencer.

D'abord, il faudrait parler d'une pièce de théâtre qui se joue a Londres depuis plus de 25 ans maintenant, et qui s'appelle "The Woman In Black". Une histoire de fantômes également, 3 acteurs, un décor unique, une intelligence de mise en scène et une économie de moyen dont résultait une expérience théâtrale véritablement angoissante, dont ma voisine de derrière qui était en pleurs doit encore se souvenir. Elle était en noir là bas, la voilà blanche ici, difficile a priori de ne pas croire a une sorte de contrefaçon - disons emprunt, inspiration pour être plus correct -, ce qui serait compréhensible : les droits d'auteurs doivent être scandaleusement chères. C'est donc avec un œil suspect, mais plutôt bienveillant (les critiques sont si bonnes !) que je me suis rendu de gaité de cœur voir cette Dame Blanche. D'autant plus que c'est par les créateurs du Tour du Monde en 80 jours, ou de Dernier Coups de Ciseau : des gens qui savent ce qu'ils font, donc.

L'ambiance est posée dès le début, les ouvreurs sont lugubres et des monstres se baladent dans la salle en attendant le lever de rideau. Quelle belle idée ! Si cela ne vous terrifie pas, ou ne vous met même pas un peu mal à l'aise, vous pouvez au moins vous amuser des réactions de peur de vos co-spectateurs.

La pièce maintenant. Si les nombreux effets sont surprenants au début, la légèreté des dialogues et de l'histoire m'a soudainement fait trouver le temps long. Et la pièce prenant petit à petit le chemin de l'humour, la peur et la tension instaurée au début s'évapore doucement. Du coup on a plus envie de croire au sérieux de la situation, et le milieu de la pièce se trouve plombé de longueurs. Les 20 dernières minutes, pleines d'humour, relèvent largement le niveau, jusqu'à cette très jolie note finale. Et on se surprend à penser que la pièce est bien plus réussie dans l'humour qu'elle ne l'est dans sa volonté de faire peur (...) . Mais les efforts sont là, les moyens sont gros, et on sent que ça a été fait avec amour. Je n'entre pas dans les détails pour évidemment ne pas gâcher la surprise (parce que oui, elle vaut le coup d'être gardée cette surprise !).

Bien que la mise en scène soit par moment excellente, c'est bien les acteurs qu'il faut saluer dans ce spectacle. Ils sont tous très bons, et jouent les partitions qui leur sont données avec autant de justesse que d'humour requit pour le spectacle. Ce sont eux qui m'ont fait passer un bon moment malgré tout.
La Dame Blanche est un bon spectacle familial, une histoire de fantôme gentillette, parfait avec la saison d'Halloween qui approche.
Signaler
Les Fiancés de Loches

Les Fiancés de Loches

7,5/10
252
Ce qui est très beau dans "Les Fiancés de Loches" tel qu'il nous est présenté pour sa deuxième saison au théâtre du Palais-Royal, c'est qu'il revient aux sources du Théâtre parisien, et nous présente une opérette telle qu'on pouvait les faire dans les années folles. Malgré le titre de "comédie musicale" sur l'affiche, l'empreinte Feydeau, l'humour si français de la pièce, ainsi que l'inspiration "cabaret-sque" des (jolies et entraînantes) chansons font à mon avis des "Fiancés de Loches" quelque chose qui ressemblerait plutôt à une opérette.

Point de claquettes, de pointés, de décors sur plateaux tournants, d'ensemble faramineux ou d'imposant orchestre ici donc, mais de la simplicité, de l'ingéniosité, de la jovialité et de la convivialité.

C'est un moment simple et sympathique, mais très professionnellement exécuté, que nous fait passer cette pièce de Feydeau traduite en Musical, mené d'un rythme fou (les chansons fluidifient l'ensemble), si bien qu'on ne voit pas cette heure trente passer. Les artistes sur scène sont très bons, et la mise en scène est ingénieuse et assez bien pensée (avec quelques petites trouvailles très sympathiques). J'ai beaucoup aimé, entre autre, le fait d'avoir laissé l'orchestre en vue en fond de scène et l'utilisation qui est faite de ce procédé.

Sans compter que c'est aussi drôle. Moi qui ne suit pas toujours très amateur des quiproquos à la Feydeau, j'ai tout de même bien rit.

On en sort de bonne humeur, avec même des chansons dans la tête ! "Michette, Michette, Michetteuuuh"...
Signaler
Open Space

Open Space

7/10
276
Très excité à l'idée de découvrir enfin Open Space, je dois dire que l'exécution m'a laissé un peu perplexe.

Il y a de très beaux moments dans cette pièce entièrement mimée sur le monde -déprimant il faut le dire- du travail. En l'espace de ces deux jours de travail que nous découvrons sur scène, c'est tout un panel de vie qui nous est présenté, de l'amour à la mort, la solitude, la drogue, l'alcool. Ce serait à se tirer une balle si le partis pris n'était pas si cartoonesque. C'est quand la mise en scène choisit cette voie que la pièce décolle. Entre certains passages assez plats et longs, mais toujours évocateurs et à propos, les touches humoristiques sont bien vues et font souvent mouche.

Les comédiens sont tous excellents, sans aucune exception. Ils prennent du plaisir à faire ce qu'ils font et le plaisir est hautement communicatif. Le concept de la pièce est aussi excellent, la mise en scène est toujours très bonne.

Ce qui m'a gêné est surtout le fait que de nombreuses situations nous soient exposées, mais rares sont celles qui sont réglées. Et lorsque ces situations se règlent, la résolution est souvent un peu facile (voir trop facile - L'amourette de l'employé et du réparateur de la machine à café, le patron...). Et cette suite d'exposition empêche un enjeu parfois, la pièce ne semble aller nulle part par moment, ce qui est assez ennuyeux.

Hormis cela, Open Space est bel et bien une pièce à voir, tant elle bouscule le paysage théâtral parisien, par son originalité et l'universalité de son langage.
Signaler
La Maison de Bernarda Alba

La Maison de Bernarda Alba

9/10
611
Cette production de La Maison de Bernarda Alba que nous propose la Comédie Française est tout simplement sublime.

Que ce soit pour sa mise en scène, qui multiplie les images époustouflantes (j'en ai encore des frissons rien que d'y repenser), que pour les comédiens qui sont tous excellents (saluons la qualité du travail d'Anne Kessler qui a du remplacer une partenaire au pied levé), ou tout simplement pour son texte dont la beauté fait frissonner par moments, cette pièce est un vrai moment de bonheur. Sans parler de ce moment dansé sous la fenêtre, en pleine nuit, qui est d'un onirisme à couper le souffle.

Le drame de ces femmes enfermées à l'intérieur de la maison, tenues d'une main de fer par Bernarda Alba dans l'Espagne des années 30 est cruel, cynique et monte crescendo jusqu'à un sublime dénouement. Les mots me manquent pour décrire la force de l'ouvrage et la qualité d'exécution !

Un grand moment de théâtre !
Signaler
  • 1
  • 2
  • 3
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc