top5 (8)

Les Fiancés de Loches

Les Fiancés de Loches
De Georges Feydeau
Mis en scène par Hervé Devolder
Avec Christine Bonnard
  • Christine Bonnard
  • Arnaud Denissel
  • Charlotte Filou
  • Clarra Hesse
  • Claudine Vincent
  • Adrien Biry-Vicente
  • Fabrice Fara
  • Patrice Latronche
  • Franck Vincent
  • En tournée dans toute la France
Itinéraire
Billets de 16,00 à 50,00
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Eugène Gévaudan, apothicaire à Loches, son frère Alfred, et sa soeur Laure, sont montés à Paris pour trouver des partis. Croyant être dans l'agence matrimoniale de Plucheux, ils débarquent dans le bureau de placement de Séraphin et sont recrutés comme domestiques chez le Docteur Saint Galmier.

Ils prendront le docteur, sa soeur Rachel et sa fiancée Léonie pour leurs prétendus !
L'irruption de la cocotte Michette, ancienne maîtresse de Saint Galmier ajoutera aux quiproquos et aux coups de théâtre ainsi que la méprise qui fera croire à Saint Galmier que ces trois curieux domestiques sont trois aliénés échappés de son établissement de soins : le Louvre hydrothérapique.

C'est dans ce lieu insolite, entre deux baignoires que s'achève la pièce en un dernier acte délirant et effréné.

 

L'alliance du vaudeville et de la comédie musicale : enfin un mariage réussi chez Feydeau ! Cette pièce a été écrite en 1888 par Georges Feydeau, la même année que l'un de ses plus grands succès, "Chat en Poche". Hervé Devolder l'a transformée en comédie musicale en faisant du texte des couplets et en composant d'excellentes chansons.

 

Les Fiancés de Loches a été récompensée du Triomphe AuBalcon de la meilleure comédie musicale (2015) et du Molière 2016 de la comédie musicale.

 

La critique de la rédaction : Exceptionnelle !

En transposant une pièce de Feydeau, qui n’était pas son plus grand chef d’œuvre, en comédie musicale, Hervé Devolder vous a trouvé un bon moyen de vous faire découvrir ou redécouvrir l'univers de l’auteur du XIXème siècle : les mariages, les maîtresses, les problèmes de dots, les domestiques, les beaux costumes d’époque…

L’histoire basée sur un immense quiproquo est très bien construite, avance gaiement au rythme du piano, du violon, de la trompette. On s'attache à chaque personnage, l’humour sonne juste, les jeux de mots résonnent, sans jamais tomber dans la facilité ou la vulgarité.
Nous avons trouvé cette pièce d'une fraîcheur rare au théâtre ! D’excellentes chorégraphies accompagnent les chansons enjouées et entrainantes. Nous accordons une mention ‘Très Très Bien’ à celle complètement déjantée sur les jours de la semaine et au surprenant air sur la migraine de l’un des Lochois. Incroyablement drôles.

Dès la première seconde au lever de rideau jusqu’à la dernière seconde des saluts, nous nous sommes laissés emporter par la magie de cette superbe comédie musicale !

 

Note rapide
8,3/10
36 pour 36 notes et 33 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
9 critiques
Note de 4 à 7
25%
24 critiques
Note de 8 à 10
75%
Toutes les critiques
12 déc. 2017
10/10
57 0
On a adoré !!! Trop drôle, un moment de rire intense ! Bravo !
18 nov. 2017
7,5/10
53 0
La pièce de l’ami majeur Feydeau, est revisitée et orchestrée magistralement par Hervé Devolder entraînant cette comédie à la manière des opérettes d’autrefois. Les quiproquos et les jeux de mots fusent de toutes parts. Tout est prétexte à rire de bon cœur « quand je dis Jeudi ça m’dit aussi » !

Les tableaux s’enchainent tambour battant à un rythme endiablé dans des décors simples mais appropriés. Les acteurs poussent agréablement la chansonnette sur des airs entrainants. La chorégraphie réglée comme du papier à musique n’est pas dénuée d’humour.
L’enthousiasme de la troupe est communicatif et entraine le public dans ce joyeux divertissement. On tombe rapidement sous le charme, pas l’arbre bien sûr, de ce malicieux vaudeville musical. On est séduit et enchanté en chansons d’entrer dans ce monde délicieusement inconscient et burlesque des années folles.
27 févr. 2017
7/10
190 0
Bonne adaptation de la pièce de Feydeau.

Nous sommes allés à la dernière représentation à la Michodière donc l'atmosphère était assez émouvante.
22 janv. 2017
6/10
174 0
J'ai choisi d'aller voir cette pièce suite à la critique élogieuse du Balcon (critiques avec lesquelles je suis très souvent en accord), mais je dois dire que ce coup ci, j'ai été assez déçue..

Je n'ai vraiment accroché aux intermèdes musicaux, j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux pour être touchants, et les quiproquos peu subtils.

Bon point par contre : théâtre charmant et jolis décors.
20 janv. 2017
8,5/10
201 0
Une adaptation très réussie de la pièce de Feydeau !

Les acteurs sont très bons et la mise en scène rafraîchissante. Quoi de mieux pour dépoussiérer une pièce que de la transformer en comédie musicale...

On rigole du début à la fin grâce à ce quiproquo ubuesque.

Les costumes et décors ajoutent à la réussite du spectacle. Les acteurs sont plein d’énergie et se donnent à fond, les chorégraphies étant parfaitement exécutées.

J’ai vraiment beaucoup aimé les chansons notamment celle sur les jours de la semaine.

Ce spectacle est une belle surprise que je recommande.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor