Ses critiques
12 critiques
5,5/10
Frustré !!!
J'attendais tellement de cette pièce au regard des Molieres et des critiques dithyrambiques obtenus que je suis sorti de ce théâtre monégasque ( par ailleurs froid sans charme et impersonnel) totalement déçu et abasourdi !
Évidemment c'est une bonne pièce sur un sujet politique historique important... mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire ..
Totalement dérouté par ces allers retours entre 1999 et la période 1973/1979...je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ces moments de vie à Avoriaz et visiblement je suis le seul vu que la salle était debout !
J'ai trouvé assez pénible le jeu des acteurs car surjoué...sans véritable émotions alors que le sujet de la pièce est vraiment très intéressant....
J'aurais préféré que l'auteur concentre sa pièce sur la période des révolutions iraniennes...qui est le cœur du sujet évoqué....
Bref je suis passé à côté de cette pièce et je ne comprends pas pourquoi car j'étais persuadé d'assister à une très grande pièce et malheureusement je n'ai ressenti que frustration incompréhension et déception !!!
J'attendais tellement de cette pièce au regard des Molieres et des critiques dithyrambiques obtenus que je suis sorti de ce théâtre monégasque ( par ailleurs froid sans charme et impersonnel) totalement déçu et abasourdi !
Évidemment c'est une bonne pièce sur un sujet politique historique important... mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire ..
Totalement dérouté par ces allers retours entre 1999 et la période 1973/1979...je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ces moments de vie à Avoriaz et visiblement je suis le seul vu que la salle était debout !
J'ai trouvé assez pénible le jeu des acteurs car surjoué...sans véritable émotions alors que le sujet de la pièce est vraiment très intéressant....
J'aurais préféré que l'auteur concentre sa pièce sur la période des révolutions iraniennes...qui est le cœur du sujet évoqué....
Bref je suis passé à côté de cette pièce et je ne comprends pas pourquoi car j'étais persuadé d'assister à une très grande pièce et malheureusement je n'ai ressenti que frustration incompréhension et déception !!!
6,5/10
Un peu déçu !
J'attendais beaucoup de cette pièce car les livres de kessel m'avaient éveillé à l'imaginaire et au goût du voyage.
Les critiques précédentes étaient dithyrambiques.
Certes le jeu du comédien est impressionnant car il est habité par le rôle...il donne énormément d'énergie d'enthousiasme et de conviction dans son interprétation.
Mais malheureusement je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans la pièce.
Déjà j'ai été désagréablement surpris par ce théâtre qui ressemble plus à un multiplex de cinéma ou les pièces s'enchaînent dans différentes salles dans un décor glacial et sans âme .
Le seul en scène à multi personnages est un exercice à haut risque et je me suis dit à la fin de la pièce que la vie incroyablement aventureuse et tortueuse de Kessel aurait mérité une production plus ambitieuse avec cet acteur magnifique dans le rôle principal mais entouré d'autres comédiens pour les autres nombreux personnages.
Car je me suis perdu dans la narration entre tous les personnages qui étaient parfois parfaitement joués mais aussi parfois trop caricaturés(comme De Gaulle ou Francis Huster)
Le décor est minimaliste et n'a pas aidé à me transporter dans l'univers du voyage au long cours de kessel ....je m'attendais à plus d'inventivité comme pour la pièce Lawrence d Arabie par exemple qui pour moi est une référence .
Les choix narratifs m'ont surpris : la scène décrivant les cavaliers afghans est magnifique car elle a réussi à m'évoquer parfaitement l'ambiance et l'atmosphère que j'avais ressenti à la lecture du livre....mais je n'ai pas ressenti la même chose sur la scène racontant le lion...qui a été assez brièvement évoquée.
Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de s'attarder sur la fin de sa vie avec la rencontre avec Francis Huster: pour moi c'était assez incongru !
Le début de la pièce est très intéressant en retraçant son parcours d aviateur militaire durant la guerre, ses tourments personnels, ses débuts journalistiques mais la pièce s'essouffle et ne parvient pas à me faire ressentir la puissance du génie littéraire de Kessel !
Donc je sors de cette pièce frustré car la vie de Kessel méritait à mon avis une approche différente au niveau du scénario et de la mise en scène.
J'attendais beaucoup de cette pièce car les livres de kessel m'avaient éveillé à l'imaginaire et au goût du voyage.
Les critiques précédentes étaient dithyrambiques.
Certes le jeu du comédien est impressionnant car il est habité par le rôle...il donne énormément d'énergie d'enthousiasme et de conviction dans son interprétation.
Mais malheureusement je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans la pièce.
Déjà j'ai été désagréablement surpris par ce théâtre qui ressemble plus à un multiplex de cinéma ou les pièces s'enchaînent dans différentes salles dans un décor glacial et sans âme .
Le seul en scène à multi personnages est un exercice à haut risque et je me suis dit à la fin de la pièce que la vie incroyablement aventureuse et tortueuse de Kessel aurait mérité une production plus ambitieuse avec cet acteur magnifique dans le rôle principal mais entouré d'autres comédiens pour les autres nombreux personnages.
Car je me suis perdu dans la narration entre tous les personnages qui étaient parfois parfaitement joués mais aussi parfois trop caricaturés(comme De Gaulle ou Francis Huster)
Le décor est minimaliste et n'a pas aidé à me transporter dans l'univers du voyage au long cours de kessel ....je m'attendais à plus d'inventivité comme pour la pièce Lawrence d Arabie par exemple qui pour moi est une référence .
Les choix narratifs m'ont surpris : la scène décrivant les cavaliers afghans est magnifique car elle a réussi à m'évoquer parfaitement l'ambiance et l'atmosphère que j'avais ressenti à la lecture du livre....mais je n'ai pas ressenti la même chose sur la scène racontant le lion...qui a été assez brièvement évoquée.
Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de s'attarder sur la fin de sa vie avec la rencontre avec Francis Huster: pour moi c'était assez incongru !
Le début de la pièce est très intéressant en retraçant son parcours d aviateur militaire durant la guerre, ses tourments personnels, ses débuts journalistiques mais la pièce s'essouffle et ne parvient pas à me faire ressentir la puissance du génie littéraire de Kessel !
Donc je sors de cette pièce frustré car la vie de Kessel méritait à mon avis une approche différente au niveau du scénario et de la mise en scène.
9,5/10
Cette pièce est magistrale....elle devrait être montrée dans tous les cours d'histoire de lycée....
Le sujet principal de la pièce raconte l'affaire Dreyfus au travers de 2 suiveurs avisés de cette époque troublée :Émile Zola et le cinéaste Melies.
Mais la pièce nous raconte aussi avec finesse et pointe d'humour décalée le processus de création artistique de Zola et Melies, en observateurs de la société française de 1900 ,en analystes politique et finalement en acteurs éclairés de l'affaire Dreyfus .
La mise en scène est époustouflante,dynamique ,inventive grâce au contraste entre la grande table centrale imposante qui est utilisée pour l'action principale, et l'arrière scène utilisée en ombre chinoise ou en jeux d'écran cinématographique .
Le jeu des acteurs est brillant notamment l'acteur principal jouant Zola ...il l'interprète avec talent conviction et maestria! Il est vraiment très convaincant.
Les 6 autres acteurs se partagent près de 30 rôles différents sans que l'on s'y perde car la narration est claire et limpide tout en adoptant un rythme virevoltant symbolisant parfaitement la société française complexe des années 1900.
Cette pièce est une réussite totale car elle parvient à nous conter des faits de société majeurs de l'histoire de France de manière claire et précise tout en nous décrivant une partie de la vie de 2 grands artistes avec humour, émotion et clairvoyance .
Le sujet principal de la pièce raconte l'affaire Dreyfus au travers de 2 suiveurs avisés de cette époque troublée :Émile Zola et le cinéaste Melies.
Mais la pièce nous raconte aussi avec finesse et pointe d'humour décalée le processus de création artistique de Zola et Melies, en observateurs de la société française de 1900 ,en analystes politique et finalement en acteurs éclairés de l'affaire Dreyfus .
La mise en scène est époustouflante,dynamique ,inventive grâce au contraste entre la grande table centrale imposante qui est utilisée pour l'action principale, et l'arrière scène utilisée en ombre chinoise ou en jeux d'écran cinématographique .
Le jeu des acteurs est brillant notamment l'acteur principal jouant Zola ...il l'interprète avec talent conviction et maestria! Il est vraiment très convaincant.
Les 6 autres acteurs se partagent près de 30 rôles différents sans que l'on s'y perde car la narration est claire et limpide tout en adoptant un rythme virevoltant symbolisant parfaitement la société française complexe des années 1900.
Cette pièce est une réussite totale car elle parvient à nous conter des faits de société majeurs de l'histoire de France de manière claire et précise tout en nous décrivant une partie de la vie de 2 grands artistes avec humour, émotion et clairvoyance .
6,5/10
J'attendais beaucoup plus de cette pièce au regard des excellentes critiques précédentes.
Le sujet est très intéressant et pousse à s'interroger sur ce que l'on ferait nous même à leur place .
Mais je suis ressorti de la pièce avec un sentiment mitigé. En effet la pièce est agréable, on passe un bon moment mais j'attendais plus de profondeur dans le texte et j'espérais un jeu des acteurs plus dynamique et plus convaincant.
Je l'oublierais assez vite à mon grand regret .
Le sujet est très intéressant et pousse à s'interroger sur ce que l'on ferait nous même à leur place .
Mais je suis ressorti de la pièce avec un sentiment mitigé. En effet la pièce est agréable, on passe un bon moment mais j'attendais plus de profondeur dans le texte et j'espérais un jeu des acteurs plus dynamique et plus convaincant.
Je l'oublierais assez vite à mon grand regret .
7,5/10
On passe un excellent moment avec cette pièce agréable et plutôt drôle.
On ne s'ennuie pas un seul instant durant les 2h20 car il y a beaucoup de rythme, de quiproquos et de situations rocambolesques .
Catherine Frot est excellente dans son rôle d'épouse bourgeoise vieille France .
La mise en scène est un peu rigide mais correspond parfaitement à cette époque.
Les seconds rôles sont un peu effacés et éclipsés par le duo tonitruant et efficace de Catherine Frot et Michel Fau...
Très bonne idée d'avoir dépoussiéré ce vieux texte qui nous éclaire sur les mœurs d'une famille d'après guerre !
On ne s'ennuie pas un seul instant durant les 2h20 car il y a beaucoup de rythme, de quiproquos et de situations rocambolesques .
Catherine Frot est excellente dans son rôle d'épouse bourgeoise vieille France .
La mise en scène est un peu rigide mais correspond parfaitement à cette époque.
Les seconds rôles sont un peu effacés et éclipsés par le duo tonitruant et efficace de Catherine Frot et Michel Fau...
Très bonne idée d'avoir dépoussiéré ce vieux texte qui nous éclaire sur les mœurs d'une famille d'après guerre !