top5 (1)

Lorsque l'enfant paraît

Lorsque l'enfant paraît
Mis en scène par Michel Fau
Avec Michel Fau
  • Michel Fau
  • Catherine Frot
  • Théâtre de la Michodière
  • 4 bis, rue de La Michodière
  • 75002 Paris
  • Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Après la seconde guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’État à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend, le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise…

Catherine Frot et Michel Fau se retrouvent sur scène, sept ans après le succès de Fleur de Cactus (qui avait valu à l'actrice le Molière de la comédienne dans une pièce de théâtre privé). Ils interprètent ici un couple marié essayant de se sortir d'une situation très délicate. Une comédie légère et déjantée traitant de thèmes toujours d'actualité, plus de 70 ans après sa création.

Le titre fait penser à Françoise Dolto, et son émission culte de la fin des années 70. Il s'agit en fait de la pièce d'André Roussin qui a imaginé un ministre réactionnaire qui est contre l'avortement mais qui apprend que sa femme est enceinte (de lui s'étonne-t'il ?), que son fils qu'il croyait mal dégrossi a "engrossé" la secrétaire... Alors forcément ses idées sur le sujet vont changer et évoluer.

 

322

Avis de la Rédaction. 7,5/10

D'une pièce très classique, au sujet qu'on ne croyait plus d'actualité, Michel Fau arrive à nous enchanter, nous faire rire et même nous tenir en haleine.

C'est un exploit car le décor est statique et c'est bien le talent des comédiens - Michel Fau et Catherine Frot en tête - ainsi que la qualité de l'écriture qui font de ce pur boulevard du vrai et grand théâtre. Mention spéciale aussi à Maxime Lombard qui campe un grand père truculent.

Seul bémol, pourquoi avoir fait du fils un garçon un peu demeuré ? Il est à mon avis juste en rupture avec son milieu.

Chapeau Monsieur Fau. On vous adore.

Carlos Bejarano.

 

 

Note rapide
7,8/10
16 pour 16 notes et 16 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
5 critiques
Note de 4 à 7
31%
11 critiques
Note de 8 à 10
69%
Toutes les critiques
17 juin 2023
8/10
0
Spectacle 2022 .

C’est jubilatoire de voir jouer Catherine Frot et Michel Fau ensemble.

Excellent spectacle. Très bon souvenir.
18 avr. 2023
8/10
1
Mon retour au théâtre Parisien après une trop longue absence.

Pas déçu. C'est assez jubilatoire de voir jouer ( revoir) Catherine Frot et Michel Fau dans cette pièce signée d'André Roussin.

C'est du vaudeville mais ça fonctionne bien jusqu'à la fin.

Mention spéciale à ces deux acteurs.

Retour au théâtre réussi pour le provincial que je suis .
5 mars 2023
9/10
1
Brillantissime.

Avec 2 pointures comme Catherine et Michel, ça ne peut qu'être bien. J'ai toujours adoré Catherine Frot qui est une excellente actrice. Dans cette pièce Michel Fau est top aussi avec ses mimiques et son jeu de scène. Son visage exprime vraiment bien ce qu'il veut transmettre. Ai déjà vu Michel au théâtre Antoine, mais dans cette pièce il excelle vraiment, ma préférée.

Nous l'avons aperçu au restaurant avant la pièce, avec son beau chapeau, la classe. Les autres acteurs se débrouillent bien aussi, mais forcément, à côté de ces 2 là, c'est pas facile de rivaliser.

Un très bon moment de 2h où on rit bien aussi.

Bravo
18 févr. 2023
8/10
1
Catherine Frot et Michel Fau font de cette pièce une grande réussite. Les décors et la mise en scène sont soignés. Petit bémol tout de même au jeu des acteurs secondaires. Nous avons passé un excellent moment dans ce joli théâtre.
15 févr. 2023
10/10
1
Drôle avec un sujet de société.

Comme d'habitude Michel Fau est incroyable.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Rire
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor