- Comédie Contemporaine
- Théâtre de la Michodière
- Paris 2ème
Lorsque l'enfant paraît
- Michel Fau
- Catherine Frot
- Théâtre de la Michodière
- 4 bis, rue de La Michodière
- 75002 Paris
- Opéra (l.3, l.7, l.8, RER A)
l | m | m | j | v | s | d |
---|
Après la seconde guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’État à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend, le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise…
Catherine Frot et Michel Fau se retrouvent sur scène, sept ans après le succès de Fleur de Cactus (qui avait valu à l'actrice le Molière de la comédienne dans une pièce de théâtre privé). Ils interprètent ici un couple marié essayant de se sortir d'une situation très délicate. Une comédie légère et déjantée traitant de thèmes toujours d'actualité, plus de 70 ans après sa création.
Le titre fait penser à Françoise Dolto, et son émission culte de la fin des années 70. Il s'agit en fait de la pièce d'André Roussin qui a imaginé un ministre réactionnaire qui est contre l'avortement mais qui apprend que sa femme est enceinte (de lui s'étonne-t'il ?), que son fils qu'il croyait mal dégrossi a "engrossé" la secrétaire... Alors forcément ses idées sur le sujet vont changer et évoluer.
Avis de la Rédaction. 7,5/10
D'une pièce très classique, au sujet qu'on ne croyait plus d'actualité, Michel Fau arrive à nous enchanter, nous faire rire et même nous tenir en haleine.
C'est un exploit car le décor est statique et c'est bien le talent des comédiens - Michel Fau et Catherine Frot en tête - ainsi que la qualité de l'écriture qui font de ce pur boulevard du vrai et grand théâtre. Mention spéciale aussi à Maxime Lombard qui campe un grand père truculent.
Seul bémol, pourquoi avoir fait du fils un garçon un peu demeuré ? Il est à mon avis juste en rupture avec son milieu.
Chapeau Monsieur Fau. On vous adore.
Carlos Bejarano.
Avec 2 pointures comme Catherine et Michel, ça ne peut qu'être bien. J'ai toujours adoré Catherine Frot qui est une excellente actrice. Dans cette pièce Michel Fau est top aussi avec ses mimiques et son jeu de scène. Son visage exprime vraiment bien ce qu'il veut transmettre. Ai déjà vu Michel au théâtre Antoine, mais dans cette pièce il excelle vraiment, ma préférée.
Nous l'avons aperçu au restaurant avant la pièce, avec son beau chapeau, la classe. Les autres acteurs se débrouillent bien aussi, mais forcément, à côté de ces 2 là, c'est pas facile de rivaliser.
Un très bon moment de 2h où on rit bien aussi.
Bravo
On ne s'ennuie pas un seul instant durant les 2h20 car il y a beaucoup de rythme, de quiproquos et de situations rocambolesques .
Catherine Frot est excellente dans son rôle d'épouse bourgeoise vieille France .
La mise en scène est un peu rigide mais correspond parfaitement à cette époque.
Les seconds rôles sont un peu effacés et éclipsés par le duo tonitruant et efficace de Catherine Frot et Michel Fau...
Très bonne idée d'avoir dépoussiéré ce vieux texte qui nous éclaire sur les mœurs d'une famille d'après guerre !
Mais petit à petit, on va se laisse prendre par le rythme de la pièce et par le jeu des acteurs ( surtout de Michel Fau et de Catherine Frot qui sont vraiment excellents)… Le texte laisse en effet peu de place aux autre rôles… Mais on rit… Et finalement, j’étais ravie et j’ai passé une très bonne soirée.