Ses critiques
8 critiques
8/10
Un dépoussiérage en bonne et due forme ! "Le Menteur" n'est sans doute pas la pièce la plus célèbre de Corneille, il m'est d'avis que beaucoup ne savent pas qu'il a aussi écrit des comédies. C'est un peu ce genre de pièces qui n'est plus connue que de quelques khâgneux, qui parfois souffrent à les analyser. Il était temps de la remettre au goût du jour, et le pari est pleinement réussi !
Ce qui frappe dans cette pièce, c'est son étonnante modernité, son rythme enlevé : c'est comme si Corneille le tragédien était parodié par Corneille l'auteur de comédie.Eet la mise en scène cherche à restituer cet esprit. On est au théâtre de poche, et pourtant c'est comme si on repoussait les murs. C'est enlevé, envolé, efficace, et, avouons-le, ce qui est rare pour un texte aussi classique : on ne s'y ennuie pas. Clairement une pièce à redécouvrir.
Ce qui frappe dans cette pièce, c'est son étonnante modernité, son rythme enlevé : c'est comme si Corneille le tragédien était parodié par Corneille l'auteur de comédie.Eet la mise en scène cherche à restituer cet esprit. On est au théâtre de poche, et pourtant c'est comme si on repoussait les murs. C'est enlevé, envolé, efficace, et, avouons-le, ce qui est rare pour un texte aussi classique : on ne s'y ennuie pas. Clairement une pièce à redécouvrir.
Afficher le commentaire
8,5/10
De toutes les pièces de Michalik, Intra muros est sans doute l'une des plus sobres. Sobre, entendons-nous bien : on y trouve toujours des histoires enchâssées, des souvenirs lointains, des récits dans le récit, mais le tout quadrillé par l'enceinte de ce lieu unique qu'est la prison : Intra muros. Ce choix épuré donne paradoxalement beaucoup de force à la pièce : il y a quelques moments de bravoure et d'émotion pure (notamment la colère d'un personnage, que je ne dévoile pas), mais aussi du rire. Du Michalik en somme ! On passe d'une émotion à l'autre, on en ressort avec une croyance plus forte en l'humanité. C'est peut-être un peu naïf, mais c'est cela aussi qui est beau.
9/10
"La Machine de Turing" n'a plus rien à prouver : c'est une pièce à succès depuis plusieurs années, et on comprend très rapidement pourquoi. Représenter un scientifique n'est jamais évident : comment restituer par la mise en scène la complexité d'un esprit bouillonnant (et auquel on ne comprendrait souvent pas grand chose). La mise en scène, délicate, restitue cela comme un jeu, une intelligence, une mécanique de précision, et le spectateur n'est jamais perdu. Les deux acteurs suffisent à prendre tout l'espace de la scène et à retranscrire une vie entière, dont on imagine assez rapidement la fin tragique. On est touché, souvent bouleversé, et on l'on repart un peu amer, en se disant que notre monde est décidément bien cruel.
- 1
- 2
Exceptionnel ! Superbe rythme avec cette mise en scène très réussie. Les acteurs sont splendides ! A découvrir au plus vite !