Ses critiques
8 critiques
9,5/10
J'avais découvert Pierre Emonot dans un comedy club : "Face au peuple" est son premier one-man-show. Et force est de constater qu'il frappe fort dès le début. On se retrouve là face à un personnage abject qui déblatère sur le monde avec une mauvaise foi jouissive. Souvent grotesque, on aime bien rire de lui, et finalement, on l'aime autant qu'on peut le trouver odieusement bourgeois. C'est la force de ce spectacle : assumer une ironie et un sarcasme qui manquent aujourd'hui beaucoup au monde de l'humour.
Tout est très drôle, mais aussi très intelligent : les blagues politiques succèdent aux moments de poésie, et même à quelques idées de mise en scène un peu "magiques". Pierre Emonot est très en place : la voix est puissante, les regards appuyés. On savoure d'un bout à l'autre ce goût des traits d'esprit et du second degré à la française, capable de maîtriser les références les plus intellectuelles comme les plus populaires. Pierre Emonot a un petit côté Desproges dans sa manière de dire l'air de rien les pires horreurs, mais aussi un côté Edouard Baer dans sa façon de prendre l'espace pour se lancer dans des phrases à rallonges.
On se sent bien avec lui : c'est un one-man-show à l'écriture ciselée, interprétée avec justesse. Pas mal de punchlines me restent encore en mémoire. Car oui, c'est cela le plus important : on rit beaucoup quand on va voir "Face au peuple".
Tout est très drôle, mais aussi très intelligent : les blagues politiques succèdent aux moments de poésie, et même à quelques idées de mise en scène un peu "magiques". Pierre Emonot est très en place : la voix est puissante, les regards appuyés. On savoure d'un bout à l'autre ce goût des traits d'esprit et du second degré à la française, capable de maîtriser les références les plus intellectuelles comme les plus populaires. Pierre Emonot a un petit côté Desproges dans sa manière de dire l'air de rien les pires horreurs, mais aussi un côté Edouard Baer dans sa façon de prendre l'espace pour se lancer dans des phrases à rallonges.
On se sent bien avec lui : c'est un one-man-show à l'écriture ciselée, interprétée avec justesse. Pas mal de punchlines me restent encore en mémoire. Car oui, c'est cela le plus important : on rit beaucoup quand on va voir "Face au peuple".
8,5/10
Une pièce très amusante : barré comme on aime, tout est étrange mais hilarant. Ces cartons au coeur de la mise en scène sont très drôles, et il vaut mieux ne pas trop en dire pour ne pas tout dévoiler.
Petit point négatif : on aurait aimé un peu plus de surprises, on voit assez vite où on va au bout de la moitié du spectacle.
Petit point négatif : on aurait aimé un peu plus de surprises, on voit assez vite où on va au bout de la moitié du spectacle.
8/10
Vu à Avignon (enfin, en Avignon), où la pièce avait rencontré un très grand succès, j'étais plus circonspect que la plupart des autres spectateurs. J'avais apprécié le livre sans plus, et je me demandais ce que cela donnerait sur scène.
Mais force est de constater que le passage sur les planches est très réussi ! Je dirais même que la pièce apporte davantage de profondeur au roman qui l'a inspirée. C'est une pièce pleine de vie qui nous parle de la mort : bien sûr on va rire, on va être ému, on va s'attacher à des personnages fugaces. Tout ça est sobre, simple, assez classique, mais très bien interprété, et qui cherche à nous dire quelques éléments un peu plus profonds sur l'être humain. Une pièce que tout le monde peut venir voir, amateurs de théâtre ou non, et face à laquelle il ne faut pas bouder son plaisir.
Mais force est de constater que le passage sur les planches est très réussi ! Je dirais même que la pièce apporte davantage de profondeur au roman qui l'a inspirée. C'est une pièce pleine de vie qui nous parle de la mort : bien sûr on va rire, on va être ému, on va s'attacher à des personnages fugaces. Tout ça est sobre, simple, assez classique, mais très bien interprété, et qui cherche à nous dire quelques éléments un peu plus profonds sur l'être humain. Une pièce que tout le monde peut venir voir, amateurs de théâtre ou non, et face à laquelle il ne faut pas bouder son plaisir.
9/10
J'ai découvert Thomas Poitevin sur les réseaux sociaux pendant le confinement. Très vite, ses personnages à perruque m'ont beaucoup fait rire, j'aimais leur folie et leur réalité exacerbée. Quand il a eu l'idée d'en faire une adaptation en spectacle, je me suis demandé ce que cela pouvait donner sur un format long.
Et force est d'avouer que le spectacle est encore plus réussi que ses pastilles vidéo. On a affaire là à un excellent comédien, seul en scène, qui va multiplier les personnages, en choisissant de se grimer avec telle ou telle perruque. Sur cette structure très classique de one-man-show à enchainement de personnages, il se déploie beaucoup d'humanité. Le spectacle ne choisit pas souvent la blague facile, il préfère prendre du temps pour installer chaque personnage et culminer vers des explosions de rire avec un beau crescendo. Il y a des personnages tellement savoureux, névrosés souvent, qui nous semblent grotesques et en même temps tellement réels.
La salle a semblé beaucoup apprécier, et je trouve cela rassurant que ce genre de spectacle, qui ne semble pas tout à fait dans l'air du temps, fonctionne encore. On n'est jamais sur la facilité, toujours sur l'élégance, et l'intelligence du rire.
Un spectacle de très bonne facture.
Et force est d'avouer que le spectacle est encore plus réussi que ses pastilles vidéo. On a affaire là à un excellent comédien, seul en scène, qui va multiplier les personnages, en choisissant de se grimer avec telle ou telle perruque. Sur cette structure très classique de one-man-show à enchainement de personnages, il se déploie beaucoup d'humanité. Le spectacle ne choisit pas souvent la blague facile, il préfère prendre du temps pour installer chaque personnage et culminer vers des explosions de rire avec un beau crescendo. Il y a des personnages tellement savoureux, névrosés souvent, qui nous semblent grotesques et en même temps tellement réels.
La salle a semblé beaucoup apprécier, et je trouve cela rassurant que ce genre de spectacle, qui ne semble pas tout à fait dans l'air du temps, fonctionne encore. On n'est jamais sur la facilité, toujours sur l'élégance, et l'intelligence du rire.
Un spectacle de très bonne facture.
8,5/10
Pour être très sincère, je redoutais beaucoup d'aller voir cette comédie musicale. Cette exploitation à l'envi d'un succès de l'animation me tape doucement sur le système, et il fallait bien que j'accompagne des enfants pour me forcer à m'y rendre. Oui, pardon, cela arrive, mais la magie de Disney ne prend guère sur moi.
Et pourtant je dois être honnête : ça fonctionne. Ca fonctionne même très bien. Les moyens sont là, la scénographie est très enlevé, on ne s'ennuie jamais. Les costumes sont particulièrement soignés, on en oublie presque qu'il y a des humains derrières ces animaux. Les personnages sont amusants, on passe du rire aux larmes en peu de temps. Et après tout le dessin animé lui-même était déjà quasiment une comédie musicale donc cette transposition à la scène semble assez naturelle.
Oui, la "magie de Disney" me saoule un peu, mais je dois avouer que face aux regards écarquillés des enfants dans la salle, je me suis dit que j'étais peut-être un peu trop jeune pour être ronchon. Il faut savoir s'ouvrir, et reconnaître platement que "the job is done".
Et pourtant je dois être honnête : ça fonctionne. Ca fonctionne même très bien. Les moyens sont là, la scénographie est très enlevé, on ne s'ennuie jamais. Les costumes sont particulièrement soignés, on en oublie presque qu'il y a des humains derrières ces animaux. Les personnages sont amusants, on passe du rire aux larmes en peu de temps. Et après tout le dessin animé lui-même était déjà quasiment une comédie musicale donc cette transposition à la scène semble assez naturelle.
Oui, la "magie de Disney" me saoule un peu, mais je dois avouer que face aux regards écarquillés des enfants dans la salle, je me suis dit que j'étais peut-être un peu trop jeune pour être ronchon. Il faut savoir s'ouvrir, et reconnaître platement que "the job is done".
- 1
- 2