Ses critiques
207 critiques
8/10
Un très beau texte qui nous transporte avec plaisir à l’époque de Molière.
Anne Bouvier est particulièrement magistrale et sensible.
Une pièce très touchante, à la fois drôle et très fine. Un joli moment de théâtre.
Anne Bouvier est particulièrement magistrale et sensible.
Une pièce très touchante, à la fois drôle et très fine. Un joli moment de théâtre.
8,5/10
L’adaptation du texte de David foenkinos est une réussite.
C’est la compagnie C’est-pas-du-jeu qui s’est lancée dans ce challenge : porter ce livre très narratif à la scène. Un exercice parfaitement exécuté qui réussit à introduire sur le plateau les nombreux personnages qui le composent.
L’histoire est portée par un narrateur qui interagit avec finesse dans la mise en scène. Son regard critique, mais toujours affectueux, accompagne les comédiens tout au long de l’histoire. Cette vision extérieure apporte une telle sensibilité pleine de bienveillance à la pièce. Le narrateur nous amène à traiter ces personnages caricaturaux et souvent carrément ridicules avec tendresse et compréhension. On rit franchement de ce Gérard complètement abruti, de cet Hector maladroit atteint de collectionnite aiguë mais toujours avec compassion en indulgence.
C’est toute la force de cette pièce : se moquer (franchement il y a des moments extrêmement drôles !) mais gentiment, sans aucune méchanceté, un peu comme on charrierait amicalement un vieil ami sur ses vieux travers.
C’est extrêmement bien joué, tous les comédiens sont justes, présents et engagés. La mise en scène de Sophie Accard est particulièrement étudiée et précise, tout coule naturellement. Cette pièce apporte avec justesse plein de fantaisie à ce roman ou l’absurde côtoie la quotidienneté. Une jolie rencontre entre l’écriture originale et fantasque de Foenkinos et l’univers frais et plein de folie de cette compagnie.
C’est la compagnie C’est-pas-du-jeu qui s’est lancée dans ce challenge : porter ce livre très narratif à la scène. Un exercice parfaitement exécuté qui réussit à introduire sur le plateau les nombreux personnages qui le composent.
L’histoire est portée par un narrateur qui interagit avec finesse dans la mise en scène. Son regard critique, mais toujours affectueux, accompagne les comédiens tout au long de l’histoire. Cette vision extérieure apporte une telle sensibilité pleine de bienveillance à la pièce. Le narrateur nous amène à traiter ces personnages caricaturaux et souvent carrément ridicules avec tendresse et compréhension. On rit franchement de ce Gérard complètement abruti, de cet Hector maladroit atteint de collectionnite aiguë mais toujours avec compassion en indulgence.
C’est toute la force de cette pièce : se moquer (franchement il y a des moments extrêmement drôles !) mais gentiment, sans aucune méchanceté, un peu comme on charrierait amicalement un vieil ami sur ses vieux travers.
C’est extrêmement bien joué, tous les comédiens sont justes, présents et engagés. La mise en scène de Sophie Accard est particulièrement étudiée et précise, tout coule naturellement. Cette pièce apporte avec justesse plein de fantaisie à ce roman ou l’absurde côtoie la quotidienneté. Une jolie rencontre entre l’écriture originale et fantasque de Foenkinos et l’univers frais et plein de folie de cette compagnie.