Connexion
Déconnexion
Déjà inscrit ?
Connectez-vous !
Pas de compte ? Créez le maintenant
Créez votre compte !
 
 
 
  • Accueil
  • La crème des critiques
  • Les pièces géniales
  • Les Expos
  • écrivez une critique
  • Visitez un balcon
Merci de sélectionner la pièce, l'expo que vous voulez critiquer dans la liste ci dessous.
Tapez une partie du nom du spectateur dont vous voulez visiter le balcon !
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Tapez une partie du titre de l'événement, un nom de théâtre ou de musée
Catherine Correze
Catherine Correze
Théâtrholic
119 ans
12 espions
espionner Ne plus espionner
Son blog : https://manithea.wordpress.com/
  • Son Balcon
  • Son Top 5
  • Ses critiques
  • Ses filatures / espions

Ses critiques

207 critiques
Salem

Salem

7/10
2
Voilà une expérience très intense que cette heure et demie passée en compagnie de ces femmes/sorcières de Salem.

Rien n’est laissé au hasard, la mise en scène est extrêmement précise et énergique. Un travail particulièrement soigné a été réalisé pour le son et la lumière. Ces éléments contribuent énormément à la réussite de l’atmosphère angoissante. Effets spéciaux, fumée, lumière, musiques et voix nous plongent au cœur même d’un véritable cauchemar dans une ambiance particulièrement bien rendue.

Au sein de cet univers sombre, dense et inquiétant l’on devine plus que l’on ne voit les quatre comédiennes évoluer sur la scène. Mise en scène macabre, transes, cris, panique rien n’est épargné pour nous entraîner avec elles au fond de cette sombre histoire.

Beaucoup de violence et de concentration ; leur jeu intense, soutenu et juste participe à maintenir la tension palpable tout au long de la pièce.

Que sommes-nous amené à faire ou à dire lorsque l’on est acculé, menacé. Dans l’urgence et la peur quelle décision fatale sommes-nous capable de prendre ? Où est la part de réalité, de fantasmes, de phénomène surnaturel ou de réaction psychotique dans cette histoire sordide ? Hallucination, vision ou réalité, manipulation… Salem reste un symbole de ce que peut donner l’hystérie collective…

On a peur, on retient sa respiration, le corps contracté : une pièce extrême très impressionnante.
Signaler
Une nuit à travers la neige

Une nuit à travers la neige

8,5/10
2
La pièce est librement inspirée du roman de Victor Hugo, L’Homme qui rit (1869), et forcément le texte, poétique et fin est sublime. La partie du roman qui a été choisie raconte l’errance en 1890 d’un enfant abandonné dans une crique déserte du sud de l’Angleterre.

On ne comprend pas tout et probablement il faudrait lire l’œuvre entière pour décrypter l’ensemble mais ce mystère est plaisant. Il s’agit d’un bout d’histoire qui se tient à lui seul hors de tout. Un bout de la vie de cet enfant dont on ne sait rien. Sa rencontre avec ce bébé et cet homme au loup, rencontres qu’on imagine déterminantes pour la suite du récit mais qui ici sont des événements à part entière. Et puis lors de son cheminement dans la neige il y a la peur, la mort, l’abandon mais aussi l’espoir et la vie : doux mélange de rêve et de cauchemar.

On admire le travail de la comédienne qui alterne les moments de conte, intenses, denses et très intériorisé avec les moments d’explications adressés directement au public, petits instants de respiration. Sa voix, l’utilisation de son corps, son rythme étudié, la précision de ses images subjuguent. On est véritablement saisi par ses paroles et pendu à ses lèvres pendant une heure.

On soulignera le remarquable travail de mise en scène et en particulier de mise en lumière de Marien Tillet. Formes au sol soulignant sobrement un moment particulier, alternances de clair-obscur, découpes lumineuses du visage… Notre attention est happée par ce que l’on voit ou devine d’elle et le récit en est sublimé. Le travail sur le son d’Alban Guillemot est également très soigné avec en particulier une mise en écho de la voix de la comédienne particulièrement bien traitée. La combinaison de ce travail sur le son, la lumière et je jeu de la comédienne d’une grande intensité nous plonge véritablement et de manière très sensoriel au cœur du récit.

A voir parce que l’on aime à tout âge que l’on nous raconte des histoires.
Signaler
La crème de Normandie

La crème de Normandie

8,5/10
4
La nouvelle création musicale de Hervé Devolver qui s’est associé pour l’occasion à Minela Marinelli est une réussite !

On y retrouve toutes les ficelles du Vaudeville. C’est rythmé, plein de rebondissement, fertile en intrigue et très divertissant. Situations inextricables, tromperies, histoires d’amour, tout est là !

C’est enlevé, un brin grivois et très original. Le décor représentant une maison close début vingtième est particulièrement réussi et met bien dans l’ambiance. Les costumes sont quant à eux également très soignés.

On est pris au jeu, on ne s’ennuie pas une seconde et on écoute avec plaisir cet enchainement très dynamique de chansons et de scènes parlées.

Les chansons d’ensemble de types titi parisien sont très rigolotes et les solos très agréables.

C’est gai, léger, réjouissant et on passe un excellent moment !

Ne rater pas l’occasion et courrez-y !
Signaler
Madame Fraize

Madame Fraize

8,5/10
2
« Elle » est là, dans sa belle et longue robe verte avec sa coiffure année 60 un peu retro. « Elle » sourit. Sans arrière pensée, un peu cabotine, un brin malicieuse mais visiblement et simplement heureuse et bienveillante. Marc Fraize quitte les habits de Monsieur Fraize et endosse la robe de Madame.

En ces temps un peu trouble où les spectateurs hésitent encore à reprendre le chemin des théâtres ce spectacle fait office de petit bonbon acidulé. C’est subtil, finalement on ne sait pas pourquoi on rit, c’est plutôt d’ailleurs un sourire ininterrompu que de grands éclats de rire.

En tout cas on est bien. Et c’est déjà énorme. On est content d’être avec elle. C’est touchant, émouvant, c’est fait de petits riens. C’est une parenthèse suspendu dans le temps. Elle prend le temps, beaucoup de temps…et c’est ça qui est bon…et drôle.

C’est un spectacle difficile à définir. Marc Fraize est un clown poète qui propose un moment plein de douceur et d’émotion.

A voir pour se faire du bien !
Signaler
The Normal Heart

The Normal Heart

9/10
7
On se souvient, les chiffres, l’absence d’information, la peur, le rejet, la honte, l’isolement…et puis les morts, surtout les morts.

On le sait, on l’a su en tout cas. Mais peut-être pas à ce point là, et puis peut-être qu’on a tendance à oublier. Cette pièce est une piqûre de rappel. Un coup de poing sur la table pour dire « il ne faut pas oublier ».

Une pièce forte et intense servie par des comédiens d’une grande justesse.

La santé est un problème politique et l’absence d’intervention des dirigeants dans cette crise sanitaire grave est insoutenable et inhumaine.

La pièce commence au tout début, aux premières découvertes, aux premières angoisses, aux premiers morts. Le temps se prolonge et la liste des morts s’allonge sans qu’aucune action de la part des personnes influentes ne soit faite. Le gouvernement reste indifférent face à la détresse de la communauté gay.

Déni, rejet…

Au sein même de la communauté c’est le doute, le désarroi et la peur qui freinent les actions et divisent les rangs.

L’auteur Larry Kramer a été témoin direct des événements et son texte écrit très peu de temps après le début de l’épidémie est un témoignage précieux.

C’est une pièce intelligente et très intéressante sur cette période sombre de la communauté homosexuelle.

Une pièce prenante et époustouflante de vérité.
Signaler
  • 18
  • 19
  • 20
  • Que pensez-vous du site ?
  • Plan du site
  • Écrire sur une pièce non référencée
  • Écrire sur une pièce plus jouée
  • Critiques de théâtre
  • Quel site de réservation choisir ?
  • Interviews et articles de la Rédaction
  • Comédie Française
  • Avis de spectateurs
  • Les Tomates AuBalcon 2015
  • Expositions Temporaires
  • Les meilleures pièces
  • AuBalcon.fr dans la presse
  • Qui sommes nous ?
  • Les Triomphes AuBalcon 2016
  • Contactez-nous
Design By Sistart - Intégré par iKadoc