Les Métronautes

Les Métronautes
  • Théâtre 13-Seine
  • 30, rue du Chevaleret
  • 75013 Paris
  • Bibliothèque François-Mitterrand (l.6, l.14, RER C)
Itinéraire
Billets de 16,00 à 30,00
Evénement plus programmé pour le moment
Réservation de tickets

« Les Métronautes, il vaut mieux les avoir sur scène ! »

Menés par un chef de rame musicalement inspiré, ils se côtoient, se croisent, s’ignorent ou se charment, avec folie et inventivité, offrant une traversée haute en couleurs sur les rails du quotidien, faisant de ce lieu du prosaïsme un grand moment de poésie, nourri d’humour et d’émotions.

 

Voyage insolite et loufoque

Dans un espace minimaliste inspiré du métro, Les Métronautes nous entraînent dans une mécanique conduite par le chef de rame et d'orchestre, batteur fou et inspiré. Le mouvement obsédant des entrées et sorties ainsi que l’espace contraint donnent naissance à des situations insolites et loufoques. Ces courts voyages traversent les rêves des passagers et filent peu à peu vers l’absurde.

A l’aide de ce dispositif particulier, Arthur Deschamps, auteur et metteur en scène, parle aussi du frottement qu’induit une relation humaine dans un espace contraint à travers l’étrangeté de certains moments du quotidien et la poésie qui en émane.

Note rapide
6,5/10
pour 2 notes et 2 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
1 critique
Note de 4 à 7
50%
1 critique
Note de 8 à 10
50%
Toutes les critiques
27 mars 2018
10/10
16 0
Une heure et quart de pur plaisir, bercée par les cahots d'un métro imaginaire où se font des rencontres improbables de toutes sortes. Beaucoup de fantaisie, de jolies performances d'acteurs et d'actrices, un peu de clowneries, une bonne mesure de loufoque... bref, de quoi se laisser doucement embarquer loin du quotidien et de ses banalités sans s'en évader tout à fait. Vraiment recommandable.
25 mars 2018
6,5/10
23 0
Le métro est pour certain une source d'inspiration. On y voit toutes sortes de choses, comme des chanteurs, des poètes, des dragueurs, des rencontres improbables... Alors pourquoi ne pas mettre cela dans un spectacle avec une bonne dose de bonne humeur?

Arthur Deschamps a décidé de créer un spectacle pour emmener le spectateur dans un voyage singulier et rempli de bonne humeur. Et de cela, on s'en aperçoit dès les premières minutes. Huit comédiens arrivent sur le plateau et vont s'asseoir sur un siège. Puis le silence doucement s'installe. Et voilà que débarque un homme avec un pantalon fluo tel celui des personnes qui nettoient les trottoirs. Il répète encore et encore un seul mot tout en traversant le plateau. D'une caisse, il sort deux baguettes. C'est le musicien qui va battre le rythme et donner du son au métro. Les comédiens vont se succéder dans l'espace délimiter autour de la barre que l'on trouve dans les wagons. Les situations les plus surprenantes vont se succéder. 

Pas besoin de longs textes, quelques mots, des échanges de regard, des façons d'être et les situations prennent. Elles sont toutes plus étranges et drôles les unes les autres. Il y a le dragueur qui a bien du mal à s'exprimer et qui se comporte de façon étrange. On rencontre un duo de chanteurs improbables, une voyageuse qui chante sur la musique d'un musicien du métro, une femme qui perd l'équilibre, un voleur de sac qui ne veut pas se faire prendre... La diversité de l'improbable est au rendez-vous. Le travail de mise en scène se trouve très précise. Mais son efficacité se fait par le travail des neuf comédiens, Patrice Bertrand, Luana Duchemin, Nicolas Fenouillat, Marina Glorian, Lucas Hérault, Alexandre Lenis, Canaan Marguerite, Marlène Rabinel et Pauline Tricot, qui ont tous un physique atypique et des talents multiples. Ils jouent, chantent, dansent, tombent, jouent de la musique... Et ils mettent toute leur énergie au service de l'humour et de la loufoquerie.

Un spectacle qui vous mettra du baume au coeur et qui vous fera voir le métro différemment. Le théâtre 13 montre comme à son habitude que le théâtre peut prendre des formes multiples et étonnantes.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor