Ses critiques
34 critiques
7/10
Dans une relation de couple, combien de fois avez-vous eu l'impression de ne pas avoir vécu les mêmes scènes ?
"Mais non ça s'est pas du tout passé comme ça voyons !"
"Mais tu ne m'as jamais dit ça !"
"Si si je t'assure je t'ai prévenu(e), je m'en souviens bien on était même en train de faire ceci et cela!"
Si le thème a été abordé une première fois dans une version très sombre par Black Mirror (à grands renforts de technologie flippantes et réponses scientifiquement exactes), Sébastien Azzopardi choisit d'en proposer une interprétation drôle et tendre.
Nous voilà chez le thérapeute de couple, en train de remonter le temps et revoir des épisodes de la vie commune de Val et Sam, un couple comme il y en a tant : 25 ans de relation, 1 enfant et deux boulots très différents (le fait que l'épouse soit carriériste et le mari s'occupe des devoirs du fiston ne gâche rien à l'affaire).
Oui, adultère il y a, mais non ce n'est pas le point central de la pièce.
Miren Pradier et Sébastien Azzopardi sont remarquables (la première est excellente !) et les deux comédiens secondaires ont bien relevé le défi. Les décors sont minimalistes mais très efficaces (il suffit de quelques roulettes/rotations et on y est ! - petite mention négative pour la lumière criarde du cabinet du psy, éblouissante au point d'en devenir un peu désagréable). Tout cela permet de ne pas se mélanger les voitures alors que scènes et retours vers le passé (imparfait, forcément !) / passé antérieur/ présent (de l'indicatif) se succèdent. Mention spéciale à la scène de l'accouchement, un peu facile peut-être, mais drôle (et sans vulgarité !), il fallait oser !
Mais c'est le texte qui donne toute sa dimension à la pièce: c'est à la fois drôle (évidemment !), attendrissant et fin.
On sort de là contents mais on réfléchit aussi un peu sur son vécu : Dis, elles viennent d'où ces boucles d'oreilles ?
"Mais non ça s'est pas du tout passé comme ça voyons !"
"Mais tu ne m'as jamais dit ça !"
"Si si je t'assure je t'ai prévenu(e), je m'en souviens bien on était même en train de faire ceci et cela!"
Si le thème a été abordé une première fois dans une version très sombre par Black Mirror (à grands renforts de technologie flippantes et réponses scientifiquement exactes), Sébastien Azzopardi choisit d'en proposer une interprétation drôle et tendre.
Nous voilà chez le thérapeute de couple, en train de remonter le temps et revoir des épisodes de la vie commune de Val et Sam, un couple comme il y en a tant : 25 ans de relation, 1 enfant et deux boulots très différents (le fait que l'épouse soit carriériste et le mari s'occupe des devoirs du fiston ne gâche rien à l'affaire).
Oui, adultère il y a, mais non ce n'est pas le point central de la pièce.
Miren Pradier et Sébastien Azzopardi sont remarquables (la première est excellente !) et les deux comédiens secondaires ont bien relevé le défi. Les décors sont minimalistes mais très efficaces (il suffit de quelques roulettes/rotations et on y est ! - petite mention négative pour la lumière criarde du cabinet du psy, éblouissante au point d'en devenir un peu désagréable). Tout cela permet de ne pas se mélanger les voitures alors que scènes et retours vers le passé (imparfait, forcément !) / passé antérieur/ présent (de l'indicatif) se succèdent. Mention spéciale à la scène de l'accouchement, un peu facile peut-être, mais drôle (et sans vulgarité !), il fallait oser !
Mais c'est le texte qui donne toute sa dimension à la pièce: c'est à la fois drôle (évidemment !), attendrissant et fin.
On sort de là contents mais on réfléchit aussi un peu sur son vécu : Dis, elles viennent d'où ces boucles d'oreilles ?
6,5/10
L'idée est vraiment chouette et les acteurs sont bons.
Le décor et les costumes sont top.
On apprend pas mal de choses sur les interactions des membres de l'illustre théâtre.
Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l'écriture toutefois. C'est un peu simple et on compte beaucoup sur les répliques originales.
La fin tire un peu en longueur.
A voir si vous avez envie de voir une pièce sympa sur un sujet intéressant.
Le décor et les costumes sont top.
On apprend pas mal de choses sur les interactions des membres de l'illustre théâtre.
Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l'écriture toutefois. C'est un peu simple et on compte beaucoup sur les répliques originales.
La fin tire un peu en longueur.
A voir si vous avez envie de voir une pièce sympa sur un sujet intéressant.
5,5/10
Bon alors certes les acteurs sont plutôt bons (malgré le petit chuintement de Bruno Salomone) et l'argument est chouette, mais je n'ai pas spécialement été convaincue par le texte. Si elle pourrait évoquer une catharsis pour certaines fratries, j'avoue que cela m'a laissé tout de même assez froide.
Quelques bons mots mais rien de transcendant.
Quelques bons mots mais rien de transcendant.
8/10
Alooooors... Il y a 2 solutions....
On aime ou on aime ! Encore une pièce drole, enlevée, dynamique et savoureuse de M. Haudecoeur !
On sent que cela va bien se terminer mais reste à savoir comment les protagonistes vont réussir à se sortir de leurs cocasses ennuis. Un excellent moment !!
On aime ou on aime ! Encore une pièce drole, enlevée, dynamique et savoureuse de M. Haudecoeur !
On sent que cela va bien se terminer mais reste à savoir comment les protagonistes vont réussir à se sortir de leurs cocasses ennuis. Un excellent moment !!
4/10
Autant j'ai adoré le dernier coup de ciseaux, autant cette pièce n'est vraiment pas au même niveau et c'est bien dommage.
Le public semblait vouloir expier ses propres problèmes (pourquoi pas), ce qui donne lieu à une version relativement attendue de l'histoire avec le cas le pire systématiquement choisi et les répliques d'improvisation assez faciles.
Déçue.
Le public semblait vouloir expier ses propres problèmes (pourquoi pas), ce qui donne lieu à une version relativement attendue de l'histoire avec le cas le pire systématiquement choisi et les répliques d'improvisation assez faciles.
Déçue.