top5 (1)

Le voyage de Molière

Le voyage de Molière
De Jean-Philippe Daguerre, Pierre-Olivier Scotto
Mis en scène par Jean-Philippe Daguerre
  • Lucernaire
  • 53, rue Notre-Dame-des-Champs
  • 75006 Paris
  • Notre-Dame-des-Champs (l.12)
Itinéraire
Evénement plus programmé pour le moment
Achat de Tickets

Léo, un jeune homme du XXIe siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière. Commence alors une aventure extraordinaire dans un monde créatif et cruel où la vie et la gloire ne tiennent qu’à un fil. Un spectacle hommage à Molière, inspiré par sa vie et sa troupe avant leur arrivée à Versailles.

En 2022, Molière fête ses 400 ans ! Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre ont souhaité lui rendre hommage à travers cette aventure précisément inspirée par la vie de Molière et de sa troupe avant leur arrivée à Versailles.

 

 

647

L'AVIS DE LA REDACTION : 8,5/10

Nous sommes tous frères de scène !

Loin d'être un hommage de plus au grand auteur, cette histoire rêvée par Jean Philippe Daguerre et Pierre Olivier Scotto nous a beaucoup charmé.
Ce n'est pas Molière qui vient à nous, modernisé avec plus ou moins de réussite, mais nous qui allons à lui au cours d'un songe qui en ferait fantasmer plus d'un(e) dans la grande famille du théâtre.
Vous vous réveillez au beau milieu de la Troupe de Molière, et qui plus est, vivez, vibrez et jouez avec elle !
C'est à ce voyage enchanteur que nous sommes invités ....

Au commencement était le verbe, et cette écriture là, à quatre mains, est brillante.
La langue de Jean Baptiste côtoie celle des auteurs avec évidence et fluidité. De nombreuses références aux chef d'oeuvres du Maître parsèment le récit, parfois une rime, parfois une scène entière, telle celle du Tartuffe, pour n'en citer qu'une, qui est une vraie réussite.

La mise en scène pleine d'énergie est tout aussi formidable, tirant le meilleur parti de la grande roue au centre de la scène, tantôt voyage, tantôt tréteaux, tantôt coulisses.
Un grand bravo à Antoine Milian pour ce décor ingénieux.

Mais ce sont les comédiens, fort bien vêtus, qui nous ont vraiment enthousiasmé par leur talent.
Comme on dit aujourd'hui "C'est hyper bien joué" !
Le ton est parfaitement juste, la langue impeccablement maîtrisée, chaque personnage est parfait dans son rôle ! Voilà une troupe soudée, complice et qui connaît bien son affaire.

C'est d'autant plus dommage que toutes ces qualités soient un peu dépréciées par la présence trop fréquente et trop forte du violoncelle, qui agace l'oreille même pendant certains dialogues, au lieu d'être là en soutien. Et dont les accords, aussi justes soient ils, ne sont pas toujours harmonieux.

Ce qui n'empêche pas le Grenier de Babouchka de nous délivrer ce message essentiel :

L'amour du théâtre est un super pouvoir !

Sylvie Tuffier

Parole d'acteur : "Avec cette troupe de l'Illustre Théâtre c'est notre vie que nous jouons " (Grenier de Babouchka)

Note rapide
8,4/10
14 pour 14 notes et 13 critiques
0 critique
Note de 1 à 3
0%
3 critiques
Note de 4 à 7
21%
10 critiques
Note de 8 à 10
79%
Meilleures critiques
Meilleure critique positive
15 janv. 2023
8,5/10
30
Nous sommes témoins d’une leçon de théâtre historique, une plongée dans l’univers de Molière. Nous assistons en effet à une histoire largement inspirée de la vie de sa troupe nomade juste avant son arrivée à Versailles.

L’histoire débute dans notre...
Lire la suite
Meilleure critique négative
3 mars 2023
6,5/10
55
Je m'attendais à (beaucoup) mieux.

N'est pas Michalik qui veut, et revisiter l'histoire en y ajoutant sa patte, c'est une entreprise bien délicate.
Une idée intéressante, intelligente, mais des dialogues inégaux, un propos de départ qui s'égare et...
Lire la suite
Toutes les critiques
13 janv. 2024
10/10
31
« Le voyage de Molière » de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre qui en assure aussi la mise en scène, sur la scène du théâtre La gare du Midi de Biarritz, organisée par Les Amis du théâtre de la côte basque est une plongée dans l’univers du maître incontestable de la Comédie dont on a fêté les 400 ans en 2022.

L’action se situe dans la genèse de la vie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, le 15 novembre 1656 (il a 34 ans), et de sa troupe considérée comme la meilleure troupe de campagne : L’illustre Théâtre !
Une fable qui nous transporte du 21e au 17e siècle avec comme fil conducteur un certain Léo qui aspire à devenir comédien sur les traces de son illustre mentor en la personne de l’immense Molière.
Tout commence par une banale audition dans laquelle sa surexcitation lui fera perdre ses moyens, à en perdre connaissance, pour le transposer dans son rêve dans une autre époque. En cela, il est tout à fait préparé puisqu’il porte un pourpoint et un jean, costumes pouvant satisfaire toutes les situations, tous les rôles.
Quoi de mieux pour affronter le décor fort bien équilibré d’Antoine Milian, permettant une fluidité des scènes pour un voyage onirique réjouissant, agrémenté par les costumes de Corine Rossi et les lumières de Moïse Hill.

Dans un rêve qui mêle le « réel » et « l’irréel », nous naviguons entre deux atmosphères qui se combinent judicieusement. La force de ce quatre mains entre Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre est de faire dialoguer subtilement le XXIe et XVIIe siècle. Dans un phrasé, un vocabulaire qui nécessairement déclencheront les rires par leur juxtaposition.
Ils ont d’ailleurs finement dans cette comédie, tricoté, inséré des scènes réelles tirées des pièces de Molière à une vie de troupe purement imaginative, comme celle par exemple du Bourgeois Gentilhomme où Monsieur Jourdain prend un cours de françois. Transposé ici dans un cours d’anglois où le « u » se prononce « you » pour entonner en cœur la chanson des Beatles « Hey Jude » !

Une vie de troupe avec ses hauts et ses bas comme l’épreuve qui les attend à Béziers avec la peste qui sévit et qui risque de les ruiner. Fort heureusement, la troupe a plus d’un stratagème dans ses manches et l’évêque de Béziers dans une scène hilarante succombera à la gent féminine et leur permettra de jouer leur deuxième grande comédie « Le dépit amoureux » bien avant le premier succès de Molière avec « Les précieuses ridicules interprétées en 1659 ». Un évêque qui ne manque pas de mordant en la personne de Teddy Melis qui a emporté dans sa folie le public, également dans son rôle tout en rondeur de Gros René aux côtés de sa muse la Marquise Duparc interprété joliment par Mathilde Hennekinne.
Des scènes où la fantaisie des auteurs sera reine !

Un Léo qui dans un songe, un rêve éveillé, retrouve son amoureuse Emma dans les traits d’Armande Béjart, l’espiègle mystérieuse Charlotte Ruby, fille de la dévorante Madeleine Béjart sous les traits aimants de Charlotte Matzneff. Un conflit intergénérationnel qui ne manque pas de sincérité, de piquant, de saveur, interprété dans une fougue tout en nuances colorées par Geoffrey Palisse qui dans un certain sens a bien du mal à se faire comprendre avec son vocabulaire d’un autre temps, agrémenté d’un violoncelle à la particularité dissonante frisant l’harmonieux.
Il débarque dans une troupe où la joie de vivre bat son plein et balaie d’un revers de manches les tracas pour ne se concentrer que sur l’Art du théâtre au service de leur public.

Du théâtre dans le théâtre dans une ambiance, une mise en scène rondement menée, captivant le public jusqu’au salut. Jean-Philippe Daguerre connaît toutes les ficelles de ses ruses pour amener là où il faut chaque comédien dans le jeu qui le met en valeur et qui répond à l’intrigue : il aime ses comédiens et ils lui rendent bien : une belle troupe qui a de belles années devant elle, à l’image de L’illustre théâtre !

Comme dirait Molière : C’est une étrange entreprise que de vouloir faire rire les honnêtes gens » eh bien Jean-Philippe Daguerre par un sourire, un silence, une pause, un geste, un son, un phrasé (si important dans un alexandrin), il accomplit avec tendresse et émotion ce miracle !

Un hommage que Molière, interprété tout en retenu, en sagesse par le maître des lieux, Thibault Pinson, ne serait renier et de son bras droit Charles Dufresne en la personne généreuse, toujours prête à aider, de Grégoire Bourbier, sans oublier la friponne Toinette interprétée par Violette Erhart.

Un voyage qui laisse en nos cœurs une place à la générosité, à la bienveillance, à l’amour de son prochain dans une présence théâtrale nécessaire à notre développement.
Le théâtre est immortel…Molière aussi !

« Le voyage de Molière » sur la scène du théâtre La gare du Midi de Biarritz, un évènement Les amis du théâtre de la côte basque, une coproduction Le grenier de Babouchka & Atelier théâtre Actuel.

Vu le 110124
23 avr. 2023
9/10
34
Quelle merveilleuse idée des deux auteurs Pierre-Olivier Scotto et Jean-Pierre Daguerre d’avoir écrit ce retour vers le passé pour rendre hommage à Jean-Baptiste Poquelin.
Un jeune comédien incarné par Geoffrey Palisse est projeté au XVII siècle au cœur de la troupe de l'illustre théâtre de Molière.

Le texte de cette comédie mêle harmonieusement l’intrigue de la pièce à l’écriture du Maître.

Dans un décor tournant, les comédiens nous font tourner la tête. Une mise en scène dynamique et astucieuse nous fait oublier le temps qui passe.

Ce soir, c’était la dernière dans cet écrin du théâtre Marie Bell mais le voyage continu en tournée dans toute la France via le festival d’Avignon.
2 avr. 2023
8/10
41
Léo, un jeune homme du XXIème désireux de devenir comédien nous emmène dans son rêve au beau milieu du XVIIème siècle et nous immerge dans la vie de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière.

Il nous fait prendre part à l’écriture et aux répétitions d’une nouvelle pièce du Maître, à la complicité des comédiens de la Troupe mais également à toutes leurs difficultés pour se faire connaître.

Nous connaissons la fin puisque « le théâtre est éternel et Molière aussi »!

La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est ingénieuse et dynamique. Les costumes nous plongent immédiatement dans l’ambiance de l’époque.

Le côté décalé entre les deux époques donne une touche d’humour mais les répétitions autour des Beatles sont pour moi de trop.

Le grenier de Babouchka nous offre encore une fois une pièce dynamique et didactique, qui plait aux jeunes et aux moins jeunes.

C’est un bon moyen de faire découvrir les auteurs classiques aux enfants. Les puristes du théâtre classique s’abstenir.
4 mars 2023
8/10
35
Beau moment de théâtre. Qu’il est bon de passer une soirée avec la troupe de Molière. Cela parle beau, cela parle juste.

Il est également intéressant de ressentir l’esprit « saltimbanque » de l’époque.

Les acteurs sont excellents et la mise en scène judicieuse.

A voir…
3 mars 2023
6,5/10
55
Je m'attendais à (beaucoup) mieux.

N'est pas Michalik qui veut, et revisiter l'histoire en y ajoutant sa patte, c'est une entreprise bien délicate.
Une idée intéressante, intelligente, mais des dialogues inégaux, un propos de départ qui s'égare et sert de prétexte à l'histoire dans l'Histoire, dont le traitement manque de panache.

Jean-Philippe Daguere, m'a bluffé, scotché à mon siège avec le brillant Adieu Mr Haffmann, là il me laisse dubitatif. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais simplement pas à sa mesure. Un rythme inégal, des ficelles trop évidentes, on tombe dans certains clichés, certaines banalités, on enfonce des portes déjà bien ouvertes. Et paradoxalement, parfois, on se surprend à apprécier une certaine finesse.
Un manque de travail ? Je ne sais pas.

Malgré tout ça, un décor sympathique et ingénieux, un Stéphane Dauch très charismatique qui endosse le rôle le plus difficile à endosser avec brio. Le reste de la distribution est un peu inégal. Le jeu de Geoffrey Palisse manque cruellement de nuances (formatage Cours Florent sans doute). Dommage car il a une très belle énergie.

Un très bel esprit de troupe contribue en partie à rattraper les défauts de ce spectacle, dont les acteurs inspirent tout de même beaucoup de sympathie.

Bref, vous l'aurez compris, une expérience mitigée.
Votre critique endiablée
Nos visiteurs sont impatients de vous lire ! Si vous êtes l'auteur, le metteur en scène, un acteur ou un proche de l'équipe de la pièce, écrivez plutôt votre avis sur les sites de vente de billets. Ils seront ravis de le mettre en avant.
Notes détaillées (pour les plus courageux)
Texte
Jeu des acteurs
Emotions
Intérêt intellectuel
Mise en scène et décor